Article publié par un stagiaire en journalisme (étudiant dans le réseau privé) … l’avenir du journalisme est entre de bonnes mains.
Jim beis de Pierrefond fait beaucoup de velo pour le sport et le transport. Il se poste des photos sur son velo au a bord du REM en train de ce déplacer pour ces fonctions de maire.
Je pense aussi qu’il est ceux qui ont poussé fort pour le projet du veloroute du REM.
La rue Cornwall à l’approche de la station du REM Ville-de-Mont-Royal a été refaite pour inclure une piste cyclable au niveau du trottoir, ainsi que des fosses drainantes. Les trottoirs semblent être plus ou moins de la même largeur qu’ils l’étaient avant les travaux, mais les cases de stationnement ont été retirées du côté de la nouvelle piste cyclable.
Le chaînon manquant entre le sud-est du Plateau et la piste sur Hochelaga!
On peut dire merci à Marianne Giguère d’avoir sécurisé l’approbation de ce lien avant les élections, et à @gabgab d’avoir poussé pour que la section Sherbrooke à Mont-Royal soit réalisée cette année.
Okay, demain je vais faire ça et la rue Larivière avec mon caméra 360° ![]()
Vidéo sur Facebook
Nouvelle pistes cyclables sur Fullum entre Sherbrooke et Mont-Royal et bonne nouvelle ils ont pas trop retiré de stationnement, 4 stationnements mais j’ai parlé avec le gars de la ville et il m’a expliqué d’appeler à ville pour faire déplacer les poteaux que bien placés vont retirer moins de places, merci à ville c’est rare des nouveaux aménagements sans retirer plein de stationnement
4 cases de stationnements retirées
.![]()
Plus sérieusement, c’est ce qui est nécessaire en général pour dégager la vue aux intersections.
Y a pas de cyclissss!
(Pas de piétons ni d’autos non plus…)
J’ai eu droit à un moment de silence complet au coin Marie-Anne. Ça n’arrive pas souvent en début de soirée sur le Plateau.
Cette photo illustre mieux que tout autre pourquoi il est indispensable de sécuriser les pistes cyclables. De la peinture, ce n’est pas une infrastructure. Rouleriez-vous ici? Laisseriez-vous votre enfant rouler ici?
Voici le tour des nouvelles pistes sur Fullum:
Changements OSM à venir — j’avais l’intention de le faire ce soir, mais j’ai été distrait·e et maintenant c’est 1:30 ![]()
Microvidéo de Melissa et Chris Bruntlett de Modacity
Cycling Infrastructure Tour of Montréal
Montréal on two wheels is pure joy.
There’s a reason this city feels so effortless by bike: it boasts one of North America’s oldest and largest network of protected bike lanes, with 250 kilometres of physically separated infrastructure woven into a network that stretches over 1,000 kilometres across the island.
And when you don’t have your own bike? BIXI’s got you covered. The continent’s pioneering bike-share system offers over 13,000 bicycles (including 3,500 e-bikes) at 1,180 stations throughout the region.
No wonder every ride here feels like an invitation to keep going.
Sur le site de Vélo Québec
Résumé
Cet article examine l’évolution des infrastructures cyclables dans la région de Montréal entre 2018 et 2023 à l’aide du système de classification CanBICS. Nous commençons par présenter ce système de classification, en nous appuyant sur des exemples tirés de la région de Montréal. Nous passons ensuite en revue l’état des infrastructures cyclables dans la région de Montréal en 2018 et en 2023, et examinons leur développement au cours de cette période, tant par région que par niveau CanBICS. Ainsi, cet article présente CanBICS, qui peut constituer une source de données ouvertes utile tant pour les professionnels de la mobilité que pour les chercheurs.
Cette recherche a été complétée dans le cadre du projet « ACCEPTER le vélo », financé par le FRQNT.
les niveau de CanBICS
L’échelle de confort et de sécurité des infrastructures cyclables comprend trois niveaux :
- les voies cyclables très confortables correspondent à des trajets à faible niveau de stress,
- les voies cyclables moyennement confortables à des trajets à niveau de stress allant de faible à moyen et
- les voies cyclables peu confortables à des trajets à niveau de stress élevé.
2018 vs 2023
Ça confirme ce que vois sur le terrain. Il y a beaucoup plus de pistes dans le grand Montreal, dont certaines de bonne qualité (Surtout à Montréal, mais aussi Laval et Brossard), mais aussi beaucoup de mauvaises «pistes » peinturées ici et là.
Fullum. C’est comme si cette piste a toujours existé. J’ai été témoins de dizaines de passages lors de notre marche de soirée. Les gens tournaient à partir de Rachel tout naturellement.
Quelques constats : La piste est plus large au sud de Rachel. Quelques automobilistes devraient apprendre aussi à mieux stationner.
En France, les pompiers ont calculé un temps réduit d’intervention grâce aux pistes cyclables.
Nouvelles pistes à VMR.
Avenue Cornwall du chemin Canora au chemin Regent.
Boulevard Laird et boulevard Graham du chemin Dunkirk au parc commémoratif Wicksteed.
cc @une.abeille (pour OSM)