Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

ahahah, je me disais bien lol ! faut dormir :wink:

C’est une impression que j’ai, ou ces barrières se sont-elles multipliées sur Notre-Dame?

Aussi vu aujourd’hui, il y avait davantage de végétation peinte que d’asphalte:

10 Likes

@chinook07 Bientôt disponible dans ton éditeur, avec photos 360° :wink:

5 Likes

Ce n’est pas une impression.

4 Likes

Au début, c’était supposément pour des travaux, mais on dirait qu’elles sont devenues permanantes tout à coup. Ça prévient vraiment les accidents: not.

1 Like

Ou comment rendre la piste cyclable sur notre dame encore plus désagréable à utiliser …

5 Likes

Je ne connais pas le coin… Pourquoi ce panneau? C’était une “route” avant?

L’aménagement aberrant des pistes cyclables autour de la place de la Gare à VMR a été corrigé.

Avant

Après

19 Likes

Donc on passe de undirectionnelle à bidirectionnelle?

1 Like

Exactement. La piste a été élargie en réduisant la largeur du muret de béton.

4 Likes

🚧 𝐑𝐞𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐜𝐲𝐜𝐥𝐚𝐛𝐥𝐞 : 𝐝𝐞́𝐛𝐮𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 🚴

La Ville de Baie-D’Urfé souhaite informer les résidents que les travaux de reconstruction de la piste cyclable reliant l’avenue Clark-Graham à la gare EXO devraient débuter à compter du 17 août pour une durée estimée d’environ six semaines.

L’accès à la gare EXO sera maintenu pendant toute la durée des travaux.

Veuillez noter que l’échéancier pourrait être ajusté en raison de la coordination requise avec différents partenaires.

Nous invitons les usagers à suivre la signalisation installée sur place et à prévoir leurs déplacements en conséquence.

7 Likes

Les travaux pour le prolongement des aménagements sur Champlain devraient commencer en septembre et se terminer en 2027, le contrat a été octroyé il y a quelques mois : Projet rue De Champlain | Ville de Montréal

J’ai posé la question concernant le feu de circulation à la séance de portes ouvertures pour l’UCI dans le Village, à laquelle des gens du Service de l’eau étaient présents pour parler du projet De Champlain. On m’a indiqué que les travaux des feux n’étaient pas intégrés dans le contrat mais que ça pourrait être fait séparément. Je vais essayer d’avoir plus d’info.

14 Likes

Appel d’offre pour les “pistes cyclables” d’Outremont.

9 Likes

C’est loin d’être des aménagements idéaux, mais c’est objectivement mieux que le statu-quo.

1 Like

Mais qu’est ce qui se passe sur Bloomfield :melting_face:

1 Like

Je crois qu’un compteur a été installé sur la piste Berri, coin sud de l’intersection Saint-Antoine Est. J’ai vu un petite boîte noire avec une lentille au hauteur de mon hanche.

2 Likes

et bien le maire de RDP-PAT a un vélo!

C’est bien le 1er élu d’EM que je vois sur un vélo :wink: (excluant Denis Coderre sur un bixi rouge du 375e )

Découvrez le nouveau lien cyclable de Rivière-des-Prairies!

Ce sentier polyvalent de 1,35 km permet désormais aux piétons et aux cyclistes de circuler de façon sécuritaire entre les boulevards Gouin et Maurice-Duplessis, sans interaction avec la circulation automobile.

:deciduous_tree: Le projet comprend également la plantation de 75 arbres ainsi que des aménagements favorables à la biodiversité.

Visionnez la vidéo pour en apprendre davantage sur ce nouvel axe de mobilité active.

4 Likes

En voici une autre.

3 Likes

Les adeptes du vélo du sud-ouest de Montréal auront peut-être remarqué les compteurs de cyclistes installés depuis quelques années le long de certaines pistes cyclables. Ces instruments de mesure, qui pourraient sembler anodins pour certains, ont en réalité une grande utilité. « Ça sert à prendre des meilleures décisions », affirme Benoît Gratton, conseiller d’arrondissement du district Desmarchais-Crawford et élu responsable de la mobilité à Verdun.

Les données de neuf compteurs dans le sud-ouest sont disponibles via les données ouvertes de la Ville de Montréal.

Arrondissement Site Moyenne journalière de cyclistes
Verdun Rue de Verdun (entre Rielle et Willibrord) 535
Verdun (Île-des-Sœurs) Estacade 902
Le Sud-Ouest Pont de L’Île-des-Sœurs (Gaétan-Laberge / Sortie A-15 Sud) 938
Le Sud-Ouest Ottawa / Peel 894
Le Sud-Ouest Wellington / Charlevoix 391
Le Sud-Ouest Rose-de-Lima / St-Antoine 338
Le Sud-Ouest Nazareth / William 119
Le Sud-Ouest St-Jacques / Seigneur 40
Lachine 25e avenue / Victoria 77

Une analyse des données ouvertes de la Ville de Montréal réalisée par Nouvelles d’Ici à l’aide de Claude, l’intelligence artificielle (IA) d’Anthropic, a révélé une nette hausse du trafic cycliste lors de la dernière année. Entre juin 2025 et juin 2026, le compteur au coin Ottawa / Peel a enregistré une hausse de 39% de l’achalandage. Dans la même période, les passages au coin Nazareth / William ont augmenté de 47%.
[…]

4 Likes

Ça leur a pris Claude pour calculer « chiffres de 2026 plus grands que chiffres de 2025 »? :sweat_smile:

9 Likes