Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

J’ai écrit à la mairesse d’Outremont avec mes options. Idem pour le Plateau.

1 Like

Il y a le déneigement, mais il me semble que c’est pour respecter la zone de dégagement pour les services d’urgence. Il y avait aussi une règle du MTMD sur les barrières dures à proximité des voitures. Je ne suis plus certain de bien m’en rappeler. Il n’y a pas l’air d’avoir de la volonté politique pour discuter de ces règles non plus

1 Like

Une employée des travaux publics m’a dit que ce n’était pas une option, car des personnes pourraient trébucher sur la chaîne… C’est pour ça qu’elle était en train d’installer des piquets en bois avec un gros fil de pêche orange autour d’une fosse de plantation :melting_face:

ah oui, assez d’espace pour déployer les stabilisateurs du camion-échelle.

1 Like

Je peux constater que malgré la manque de bollards, cette piste n’a pas été déneigée haha

3 Likes

Rendu là la ville va devoir tenir la main de tous les piétons avec ce type de raisonnement… on met des bollards de 24”/30” avec une chaîne, pas grand chance de ne pas les voir.

Surtout que cette chaîne n’est pas dans le parcours de quiconque et a 24”, ça reste enjambable et pas besoin qu’elle soit continue sur toute la longueur de la rue, on peut faire avec des segments ouverts pour justement laisser passer les gens

1 Like

Et bien sûr Alan de Sousa.

Dans le Momentum Mag

Do Bike Lanes Hurt Local Business? A Major Montreal Study Has an Answer

Since the dawn of time, or at least the invention of the bike lane, one of the most common arguments against them has been that they drive customers away by removing parking and making businesses harder to reach by car. Yet, there has never really been any solid evidence to support this fanciful anti-bike notion. And, with a new Montreal study just released, there still isn’t.

A new peer-reviewed study suggests those fears may be largely unfounded.

Researchers who examined 15 years of cycling infrastructure and restaurant growth across Montreal found no evidence that bike lanes hurt local business growth.

For some reason, the study was looking at whether or not bike lanes in and of themselves caused a restaurant boom, which seems like an odd angle. And, while the study found no citywide restaurant boom following the installation of bike lanes, it also found no measurable decline. Instead, one part of the city stood out as a remarkable success story, with downtown Montreal experiencing sustained restaurant growth for years after new cycling infrastructure was built.

Published in the journal Cities, and written by Jia Yu, Jean Dubé and Cédric Brunelle, the research offers a comprehensive analyses on how bike lanes affect commercial activity in a major North American city. Invaluable for that next community meeting on a proposed bike lane in your neighborhood when the local business association yet again starts jabbering about the end times.
[…]

L’article scientifique en question sur Science Direct : From wheels to meals: Do bike lanes drive restaurant growth in Montreal? (2005–2020)

Abstract

This study explores the economic impact of bike lanes on local commercial growth in Montreal, focusing on their influence on the number of restaurants (cafés, dining and nightlife establishments). While active transportation infrastructure is often promoted for its health and environmental benefits, its potential to drive economic development remains debated. Using an Event Study Analysis (ESA) framework, this research analyzes the relationship between bike lane implementation (2005–2020) and restaurant growth within a 150-meter radius. Results indicate that bike lanes do not consistently lead to increased restaurant numbers citywide. However, significant positive effects were observed in the Ville-Marie borough, where a sustained increase in the number of restaurants was detected for up to 10 years following implementation. This study highlights the importance of aligning active transportation planning with local economic conditions to enhance the effectiveness of such investments.

4 Likes

Le conseiller municipal Julien Hénault-Ratelle de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve était à la radio du 98.5 ce matin pour parler de l’exercice sur Réalisons Montréal à propos de la place du vélo à Montréal.

L’administration de la mairesse de Montréal Soraya Martinez Ferrada a récemment fait sourciller en modifiant une consultation en ligne sur le réseau cyclable pour y ajouter des questions touchant le stationnement et la fluidité automobile.

Une question suggérant le retrait du réseau cyclable hivernal suscite la controverse chez de nombreux citoyens.

« Notre but n’est pas de retirer des pistes cyclables, c’est de sécuriser celles qui sont en place et de bonifier le réseau, mais en prenant en considération l’ensemble de la population. » affirme le leader de la majorité à l’Hôtel de ville de Montréal, le conseiller municipal Julien Hénault-Ratelle

3 Likes

Le ton est tellement différent de cette entrevue:

Les deux élus se contredisent sur plusieurs points (pas très surprenant pour Leslie Roberts, dont la position peu propice aux vélos est connue depuis avant son élection). Je préfère de loin le discours de Julien Hénault-Ratelle (sans surprise). En fin de compte, vu les différentes opinions exprimées, il faudra simplement juger des ajouts et bonifications à la fin du mandat, pour savoir qui avait raison.

5 Likes

JHR qui donne l’exemple de la consultation sur la piste cyclable sur Hochelaga pour dire que son parti écoute les citoyens car ils ont gardé le projet vu qu’il avait 80% d’appui…

Curieux qu’il ne mentionne pas le fait qu’ils ont choisit d’amputer le projet d’un tier. :upside_down_face:

14 Likes

Les élus de ce parti serait dû pour une belle réunion de groupe pour uniformiser le discours. :man_shrugging:

Il dit aussi que le but n’est pas de retirer des pistes, mais plus loin dans l’entrevue mentionne que c’est envisageable.

3 Likes

Les 2 mentent comme ils respirent. Ils font juste de la politique.

En fait, ils disent n’importe quoi car ils n’ont aucun contrôle sur ce que la Ville Centre va faire ou encore ce que chaque arrondissement de EM va faire.

Normalement, il y aurait une directive claire à tous les élus du même parti pour avoir le même discours. Là ça part dans tous les sens.

8 Likes

Je trouve qu’il dit beaucoup de bullshit. Bon, je ne le porte pas dans mon cœur et il est avocat, c’est son métier. Par contre, il a raison de dire que l’autre administration n’a pas tant fait de consultations publiques des usagers sur les pistes cyclables et de la voirie, mais il oublie que ça tombait en plein milieu de la pandémie quand Montréal a fait plein de corridors sanitaires. La Ville est supposé faire une consultation avant chaque plan vélo comme une mise au point avec la population

Je me demande à quel point le parti est d’accord avec Leslie Roberts. J’ai l’impression qu’il est un électron libre. Après tout, c’est les ancêtres de Ensemble Montréal qui on inscrit le vélo dans les documents importants de Montréal.

Ajout: Si j’aime le vélo, c’est à cause de pistes cyclables de Gérald Tremblay et Luis Miranda

4 Likes

Personellement, je crois que JHR et EM ne sont pas anti-vélos, du tout.

Il y aura quand même une croissance et sécurisation du réseau cyclable durant leur mandat, mais beaucoup moins rapide que plusieurs l’aimerait.

Ce sondage, selon moi, c’est pour satisfaire leur base anti-vélo qui veulent se sentir entendu (Pensons aux pauvres gens qui ont passé des heures à tapisser la carte du sondage avec des centaines de points rouges, parfois même sur des axes qui n’ont même pas de piste cyclable….). Ensuite l’administration pourra bien faire ce qu’elle veut.

Je m’attends à une croissance modeste du réseau, surtout en sécurisant certains axes et en connectant mieux les grands axes (du REV par exemple). Si on peut commencer en faisant cela et qu’une prochaine admin peut ensuite reprendre les ambitions de PM pour les grands axes, ca me va.

6 Likes

Le parti a un rapport à la mobilité similaire en certains points à la CAQ. La CAQ n’est pas contre le transport en commun, ni contre la mobilité active et la micro-mobilité, mais après toutes leurs années au pouvoir est-ce qu’on pourra dire que leur bilan aura été positif?

4 Likes

C’est la maladie des politiciens de nos jours promettre la lune, mais finalement juste lancer une aiguille dans une botte de foin, et rien changer en profondeur.

2 Likes

Mon intuition est qu’is vont faire le focus dans les quartiers centraux, là où il y a le plus de demande et d’utilisateurs (Et des gains politique à faire). Ils ne vont pas se mettre dans le trouble à essayer de faire des infrastructures vélos dans les quartiers excentrés où l’opposition à ces aménagements est plus vocale (ex. A-C, MTL Nord). C’est dommage pour l’équité territoriale. L’annulation de Lacordaire ou encore le prolongement de Hochelaga plus à l’est sont les symptômes de cette approche.

7 Likes

RPP a mis à jour la page sur sa Vision vélo il y a deux mois

Nouvelles voies cyclables et réaménagements

• Avenue du Midway : aménagement de voies cyclables dans les deux directions, avec maintien des voies de stationnement existantes (été 2026).
  • 1re Avenue : reconfiguration des voies cyclables entre la rue de Bellechasse et le boulevard Rosemont et ajustement des feux de circulation pour améliorer la sécurité des déplacements à vélo (été 2026).
  • 41e Avenue : ajustement à la voie cyclable actuelle entre les rues Beaubien Est et Saint-Zotique Est.

Repose-pieds
Réinstallation des repose-pieds à diverses intersections le long des pistes cyclables (printemps).

4 Likes

Pas anti vélo? Aucune nouvelle piste à st Léonard depuis les années 80. Même chose à Montréal Nord à l’exception des pistes que notre association locale a poussé très très fort. Et pour l’instant, la promesse, c’est qu’il ne feront rien d’autre. S’il y a une certitude, c’est que ces gens là vont tout faire pour ralentir.

7 Likes