En effet ![]()
J’imagine que les données sur la carte n’allaient pas dans le sens voulu…
Les données accessibles sur la plateforme Cocoriko permettent de dresser un portrait provisoire des résultats du sondage, résumé dans le graphique ci-joint. L’instantané reflète l’état du fichier au 28 juin 2026, la réponse la plus récente datant de 9 h 32 (HAE) ce matin.
Quelques constats qui ressortent. Les questions structurées du sondage (environ 1 800 répondants) sont remarquablement constantes : la sécurité domine partout. L’absence de séparation physique avec la circulation est la principale préoccupation (78 %), et la sécurité des plus vulnérables arrive en tête des priorités (87 %). Une forte majorité estime que les aménagements cyclables sont bien acceptés dans leur secteur (79 %), contre seulement 16 % qui les jugent contestés.
Fait intéressant : les mentions « j’aime » (un appui par personne, donc plus difficiles à gonfler que les marqueurs) vont nettement dans le même sens. Les marqueurs « apprécié » et « manquant » récoltent en moyenne 3 à 4 fois plus d’appuis que les marqueurs « à retirer ». Autrement dit, ce qui est bruyant sur la carte n’est pas nécessairement ce qui est appuyé.
À garder en tête : il ne s’agit pas d’un échantillon représentatif. Les réponses ont été déposées sur quelques jours seulement, avec un pic marqué le 26 juin, ce qui ressemble à une mobilisation ponctuelle. Les pourcentages des questions structurées proviennent par ailleurs des statistiques rapportées par la plateforme. Le portrait est donc provisoire, mais il suggère que, même au sein de ce groupe mobilisé, l’appui à des aménagements plus sécuritaires est assez clair.
J’espère que le message sera entendu pour qu’à la limite, on arrête de laisser croire aux électeurs les plus anti-toutes que les pistes seront défaite….Car sinon, ça serait vraiment les prendre pour des cruches. Voir qu’on irait à défaire Henri-Bourassa, un projet de 40 millions (à terme, pas 140 comme avancé par la mairesse)
Et aussi, bravo pour la mobilisation. ![]()
Trish Kozicka. Hi everyone! I’m with CBC Montreal. Is there anyone in this group who’d be interested in sharing their thoughts on the city’s “Cycling in Montréal” online public consultation? If so, I’m love to speak with you via Zoom either today (anytime from now until 1:45pm), or tomorrow morning. Feel free to DM me.
J’ai contacté sur linkedIn quelqu’un à la Ville, ils regardent ça.
Rick Hoge a publié d’autres graphiques avec les données
Même si la Ville a retiré la carte (et les noms), il demeure possible d’extraire un portrait des statistiques de réponses au sondage. J’avais déjà publié un graphique semblable; en voici une version plus complète, qui couvre les trois pages du questionnaire (profil des répondants et opinions) et qui regroupe plus de 2 300 répondants (le nombre varie légèrement d’une question à l’autre).
Un constat ressort d’emblée : l’échantillon est très majoritairement composé de cyclistes (69 % se déplacent à vélo l’été, 95 % ont utilisé le réseau dans la dernière année). Les résultats reflètent donc l’avis des personnes qui ont répondu, et non celui de l’ensemble de la population. Je laisse le graphique parler de lui-même. Instantané du 28 juin 2026.
Pis ceux qui n’ont pas répondu vont dire qu’ils n’ont pas été consultés.
C’est pourquoi la ville doit adopter les meilleures pratiques lorsqu’elle consulte… Justement ça commence avec de l’information juste sur les buts de la consultation, la méthodologie et les marges de manœuvres. Le langage utilisé dans les questions et les réponses est très codé et chargé et je ne suis pas certain que les gens avec un niveau de littératie pré-cégep peuvent bien comprendre les enjeux lorsqu’ils répondent aux questions. Cette partie de la population (incluant les enfants) a un peu raison de dire qu’elle n’a pas été consultée.
Texte de Jeanne Corriveau
Après avoir lancé une consultation en ligne sur l’amélioration du réseau cyclable dans la métropole il y a deux semaines, la Ville de Montréal a modifié son questionnaire afin d’y inclure des choix de réponses reflétant davantage les préoccupations des automobilistes, allant même jusqu’à suggérer le retrait du réseau hivernal. La manœuvre a soulevé la colère de certains cyclistes, qui y voient une volonté de l’administration d’Ensemble Montréal de donner un biais anti-vélo à la consultation.
À la mi-juin, la Ville avait mis en ligne un questionnaire invitant les répondants à se prononcer sur l’état du réseau cyclable et à suggérer des améliorations. Bien que plus de 1600 citoyens aient répondu au sondage, celui-ci a abruptement été retiré, puis remis en ligne le 25 juin avec de nombreuses modifications.
Par exemple, sur la question du réseau hivernal, le questionnaire initial évoquait des améliorations à apporter aux infrastructures. Dans la seconde version du document, l’option de « retirer le réseau hivernal » a été ajoutée en haut de la liste dans le choix de réponses, indique Nicolas Marcotte, un cycliste qui a décortiqué les deux versions du questionnaire.
Une vingtaine de questions du premier sondage ont été retirées, mais neuf autres ont été ajoutées dans le deuxième questionnaire. Les questions additionnelles font davantage place aux problèmes de circulation automobile et de stationnement.
Est-ce vraiment ça la raison du retrait de la carte?
Cette carte a été retirée lundi après que des internautes eurent signalé que le nom et l’adresse courriel des répondants étaient visibles du grand public.
Une réaction de Vélo Québec
Du côté de Vélo Québec, on qualifie l’exercice de « désolant ». « On ne demanderait jamais quels sont les bibliothèques ou les services publics que vous voulez retirer. Et pourtant, c’est ça qu’on a fait dans cette version deux du sondage », souligne Magali Bebronne, directrice des programmes chez Vélo Québec. « On est là pour faire un plan vélo, mais on ouvre grand la porte à toutes les personnes qui, pour des raisons de perte de stationnement ou d’intérêts individuels, viennent contrebalancer une vision du bien commun. »
Selon elle, la confusion autour du questionnaire remet en question la valeur de l’exercice. Les réponses devront être traitées avec une grande prudence, dit-elle. « Faire une consultation qui propose essentiellement de retourner en arrière, j’avoue qu’on a rarement vu ça. J’espère qu’ils [la Ville] auront l’humilité de reconnaître que l’exercice est raté. »
[…]
Je continue ma rédaction et j’ai des pets de cerveau : ![]()
-
Tout ce qu’Ensemble Montréal veut accomplir dans son plan pas de vélo est déjà contenu dans le PMAD, le PUM 2050, l’objectif vision zéro de la ville et a déjà passé par un large processus décisionnel de consultation.
-
Au lieu de solliciter le public pour identifier des problèmes et impliquer tout le monde pour trouver des résolutions la ville soulève certains enjeux dans ses questions sur la priorisation des mesures et la seule réponse possible pour résoudre les dilemmes, c’est de décocher les options de bonifier le réseau cyclable. C’est du framming moral!!! No joke, la fondation sur l’alphabétisation dit que la moyenne des gens détenant un diplôme de maîtrise n’ont pas le niveau de littératie suffisant pour déceler cette tactique.
-
PS: pour comprendre bien des insinuations, il faut lire la plateforme électorale d’Ensemble Montréal. Ça vient de la même plume; il y a beaucoup d’expression utilisées sans leur bon complément comme mobilité au lieu de mobilité active et mobilité durable, accessibilité au lieu d’accessibilité universelle, circulation fluide au lieu de circulation automobile fluide ou circulation véhiculaire fluide.
Reportages radio sur le sondage à Radio Canada avec la mairesse qui dit que les questions/réponses ont été changées afin de consulter tout le monde (il me semble que c’est un extrait de son entrevue à Tout un matin lundi)
Elle mentione qu’il faut consulter tout le monde lors d’un sondage sur la mobilité, mais il me semble que c’est un sondage sur la place au vélo et non pas sur la mobilité…
Si c’est vraiment sur la mobilité, je cherche les questions sur le retrait des rues et espaces de stationnements inutilisés!
Une article du CBC sort avec quelques autres nouvelles à propos du sondage.
“We would never ask citizens which libraries or public swimming pools should be closed,” said spokesperson Magali Bebronne. “Why, then, would a consultation on a cycling plan ask which bike lanes should be removed?”
The City of Montreal responded to the concerns Tuesday afternoon.
A spokesperson told CBC News that survey contributors’ information was removed within 24 hours of the city being informed of its presence online. But the city said it does not consider data, such as a person’s first and last name, to be confidential because the contributors’ information was “not verified and authenticated by the city.”
The city plans to add the map back to the survey “as soon as possible.”
The 1,613 responses to the original survey will be included in the analysis of the online consultation, which people can participate in until July 25.
A more in-depth consultation is planned for this coming fall.
2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : REV AXE 5 - Bellechasse (2020)
J’ai envoyé une question au sujet du vandalisme de la carte dans le sondage sur la place du vélo au SUM de la ville de Montréal. Ils m’ont répondu qu’ils avaient identifié la situation, mais qu’ils ne prendraient aucune mesure pour limiter le nombre de commentaires qu’on peut faire sur la carte. Il y a cependant l’engagement de prendre en compte cela lors de l’analyse des résultats.
Franchement, ce n’est pas particulièrement l’analyse des résultats qui me dérange, si l’on donne la moindre crédibilité à des commentaires copier/coller au SUM, il y aurait un problème, mais le simple fait que cela rend la carte inutilisable pour la consultation.
J’avais aussi demandé qui était responsable de la rédaction des nouvelles questions du sondage, et si l’information que le sondage avait été retiré “pour des raisons techniques” était une erreur. J’attends toujours cette réponse.
Normalement, la politique en consultation publique les obligent à dire qui, ou au moins quel service est responsable de la consultation. C’est le SuM de la ville? Ce n’est pas clair si c’est la ville ou c’est la cmm si les gens de l’extérieur peuvent répondre. La politique dit aussi qu’il faut donner une méthodologie claire… J’ai demandé à l’ombudsman qui était responsable de la patente.
Le sondage est sous la responsabilité du SUM, c’est mentionné dessus. Pour cela que j’ai contacté ce service. ![]()
Il est marqué pour les contacter, mais le sondage dit que c’est pour "l’Agglomération de Montréal"… Je les ai contactés aussi pour savoir comment diriger une plainte formelle, mais ils ne me répondent pas. Il y a un schéma d’aménagement de l’agglomération qui date de 2015 C’est là-dessus qu’ils veulent débattre ? J’ai l’impression que quelqu’un essaie très fortement de mélanger le monde.
En tout cas, ils m’ont répondu une fois sur deux. ![]()
Je ne crois pas que les plaintes (dans le genre: “Je n’aime pas ce sondage”, au contraire d’un problème technique dans la consultation) doivent aller directement au SUM (à mon avis). Ils ne sont pas responsables des demandes des élus, je ne crois pas qu’il soit redevable de cela. Je crois qu’il est mieux de contacter les élus (et si rien ne fonctionne, l’ombudsman). On peut contacter la ville, et ils répondent généralement (quoique mes deux dernières réponses semblaient générées par un agent conversationnel et ne répondaient pas à l’enjeu).
Je comprends ton point, c’est un peu mélangeant sur plusieurs points comme exercice.
Effectivement, les pauvres!
Ma plainte porte plus sur le non-respect des politiques et des engagements dans la manière dont le sondage est fait. Genre la place du vélo est dans tous les documents de planification de la ville. Si c’est un sondage pour modifier tous les plans, il faudrait le savoir, sinon il faudrait réencadrer les questions. Même chose pour a politique Vision Zéro, des choix de réponses vont contre certains engagements que la ville a prise. Est-ce qu’il faut comprendre que les documents adoptés par le conseil municipal ne comptent plus ? En tout cas, il faudrait un meilleur préambule au questionnaire pour expliquer les problèmes.
Je vais essayer de contacter la ville même si je ne suis pas trop certain comment.