Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

J’en ai aucune idée. Je n’ai pas été voir les ordres du jour des séances du conseil municipale, ni du conseil d’arrondissement, pour chercher l’info

J’ai arrêté de lire les ordres du jour avant les séances depuis les élections de novembre. J’occupe mon temps libre autrement maintenant. :blush:
J’attends le résumé des faits saillants de celles du Sud-Ouest seulement.

Les documents sont publics et sont toujours publiés le vendredi avant la séance du conseil : Conseil municipal | Ville de Montréal

Ceux du PMR : Conseil d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal | Ville de Montréal

Si tu trouves l’info, n’hésite pas à partager avec nous ici.

2 Likes

Ahaha, je comprends, merci ! Je vais regarder ça :))

De ce que j’en comprends, page 45 de l’ordre du jour du dernier conseil d’arrondissement, c’est une somme de 100k$ alloué à ce projet (+ les changements de sens dans le Petit Laurier) et c’est lié à un surplus de gestion de l’arrondissement.

J’imagine que c’est donc financé entièrement par l’arrondissement et que la Ville-Centre n’a pas eu son mot à dire, j’ai rien trouvé sur ce sujet dans les deux derniers conseils municipaux.

Des travaux sur Saint-Jacques aussi

Où?

  • Rue Guy, entre la rue William et le boulevard René-Lévesque
  • Rue Saint-Jacques, entre les rues Guy et des Seigneurs

Quand?

Du mois de juin 2026 à décembre 2027

Infrastructures souterraines

  • reconstruction et réhabilitation de conduites d’aqueduc;
  • remplacement d’entrées d’eau en plomb.

Infrastructures de surface

  • aménagement d’une piste cyclable protégée dans les deux directions;
  • construction de quais d’autobus accessibles universellement;
  • reconstruction des trottoirs avec fosses de plantation (entre le boul. René-Lévesque et la rue Saint-Jacques);
  • mise aux normes de l’éclairage et des feux de circulation;
  • construction d’une station Bixi électrifiée;
  • sécurisation du viaduc ferroviaire.
8 Likes

Malheureusement il reste encore un petit tronçon sans protection entre la rue du Centre et la piste cyclable qui commence à Bridge.

1 Like

Dans le cadre de la poursuite de son Plan de mobilité durable, la mairesse Caroline Braun a présenté un avis de motion lors du conseil d’arrondissement du 2 juin dernier concernant un projet d’aménagement touchant les avenues Fairmount, Saint‑Viateur et Bloomfield.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’arrondissement à offrir un milieu de vie plus durable et convivial. Il fait également suite à la consultation publique tenue le 25 mars dernier, qui portait sur la mobilité locale dans ce secteur.

Un règlement en ce sens sera présenté pour adoption lors de la prochaine séance du conseil d’arrondissement, prévue le 7 juillet 2026.

Les interventions prévues ciblent trois axes importants :

  • Avenue Fairmount
    Mise en sens unique vers l’ouest entre Hutchison et Bloomfield, avec l’ajout d’une piste cyclable unidirectionnelle et d’une voie partagée, tout en maintenant les espaces de stationnement.
  • Avenue Saint‑Viateur
    Mise en sens unique vers l’est entre Stuart et Bloomfield, avec l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle, ainsi et le maintien du stationnement.
  • Avenue Bloomfield
    Mise en sens unique vers le nord entre Fairmount et Bernard. Deux pistes cyclables unidirectionnelles seront aménagées entre Fairmount et Saint‑Viateur, avec maintien du stationnement, tandis que des mesures d’apaisement de la circulation sont prévues entre Saint‑Viateur et Bernard.

La mise en œuvre du projet se déroulera en plusieurs phases : les travaux sur l’avenue Fairmount sont prévus en juillet, tandis que ceux sur les avenues Bloomfield et Saint‑Viateur devraient débuter au début de l’automne.

2 Likes

J’haïs ça les pistes uni dans un sens et partagé dans l’autre. Le monde finisse par rouler dans la piste uni à l’envers. Exibit A: la rue Adam et Lafontaine. AJOUT: pour Outremont je ne sais pas, mais moi je constate sur Adam/Lafontaine 3 écoles primaires, 1 école secondaire et aucune voies cyclables sécurisée, juste cette pattente de rue “partagée”. Jamais je laisserais mon enfant seul aller à l’école en vélo.

10 Likes

ÇA fonctionne uniquement si tu fais de la perméabilité filtrée en amont, comme sur Gilford sur le Plateau.

Il faut à mon avis également désigner la rue comme vélo-rue avec du marquage ultra-clair sur la chaussée en quoi la mobilité active est prioritaire (ex. panneau avec “autos tolérées”)

4 Likes

J’ai jamais compris pourquoi sur ces rues où la largeur est là, on inversait pas piste et stationnement avec une coupe de bollards… ça me semble pas la mère à boire.

1 Like

Effectivement, on pourrait avoir une piste bidi sur Adam par exemple. Je sais qu’une dame a formuler une demande auprès de l’arrondissement. On pourrait voir comment appuyer le tout.

On pourrait garder l’unidirectionnelle sur chaque rue, mais en vraie piste et non une bande.

1 Like

Perso, je pense que c’est préférable de garder des uni sur Adam et Lafontaine, mais peut-être de mieux protéger la direction opposée au sens de circulation. Ça roule toujours à une vitesse très acceptable (sous 30 km/h) grâce aux dos d’âne, mais il est vrai que les cyclistes plus vulnérables préfèrent rouler dans la piste en direction opposée que de rouler avec les autos.

Dans tous les cas, je trouve que le statu quo est déjà préférable à la piste Notre-Dame pour circuler dans Hochelaga-Maisonneuve, ça en dit peut-être long sur cette piste censée être protégée.

5 Likes

Et au nid de poule qui sont vraiment énormes sur Lafontaine.

1 Like

J’appuie. Les pistes Adam et Lafontaine, je me dit qu’elles datent d’une autre époque et ça m’aide à accepter cet aménagement bien moche. Ça aide que les débits automobiles soient tout de même faibles.

Mais je comprend pas qu’on en fasse encore par contre. La piste Saint-Zotique c’est un délire total. Il y a trop de char pour que ça fonctionne comme il faut et avec seulement du marquage sur une rue par moment très large, on se sent vraiment pas en sécurité, surtout dans la Petite Italie où les conducteurs sont très impatients.

Un bidi bien faite, c’est vraiment pas trop demandé il me semble. Comme ça on garde le ô combien important stationnement et on sécurise pour vrai les déplacements actifs. Faut juste avoir un bon traitement aux intersections (comme Bourbonnière) pour que ce soit totalement sécuritaire.

1 Like

J’ai vu ça hier, au coin Brébeuf et Saint-Grégoire. Un des nouveaux compteurs?

C’est une caméra de comptage de miovision. Ça permet de valider des débits pour des études de circulation.

Ça compte des véhicules, des piétons et des vélos.

3 Likes

Un compteur mobile/temporaire!

les données ouvertes sont sur cette page

Mais il ne faut pas s’y trop fier pour les personnes à vélo :wink:

2 Likes

J’approuve, j’en ai installé plusieurs centaines de fois et ça a toujours été peu fiable pour les données vélo, malheureusement. C’est une technologie qui commence à avoir fait son temps.

2 Likes

Je confirme. J’avais analysé ces données et c’était illogique comme chiffres pour le vélo.

Texte de Jeanne Corriveau

L’avenue Fairmount, dans Outremont, deviendra à sens unique entre les rues Hutchison et Bloomfield, mais elle ne comportera pas de voie cyclable en direction ouest, car l’arrondissement veut conserver les 18 places de stationnement que comporte ce tronçon.

Des citoyens regroupés au sein du comité Transport actif Outremont dénoncent la décision de l’arrondissement qui, disent-ils, ne respecte pas le Plan de mobilité durable d’Outremont 2025-2035 adopté en 2024 par l’administration précédente, celle de Laurent Desbois, d’Ensemble Montréal. Ce plan prévoyait notamment la transformation de plusieurs rues en voies à sens unique ainsi que l’aménagement de pistes cyclables à court et moyen terme.

Selon le plan, il était prévu que l’avenue Fairmount devienne une rue à sens unique vers l’ouest et comporte, à court terme, une bande cyclable unidirectionnelle de chaque côté de la rue. La semaine dernière, le conseil d’arrondissement a déposé un avis de motion pour confirmer la transformation de cette artère en sens unique et l’implantation d’une voie protégée pour vélos en direction est. Mais il renonce à l’aménagement de la voie cyclable vers l’ouest, privilégiant plutôt un partage de la chaussée pour les vélos et les voitures afin de maintenir les 18 places de stationnement en bordure de rue.
[…]

3 Likes