Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Pourquoi il y a encore des consultations à Outremont sur leur plan de mobilité qui a été adopté par un conseil majoritaire d’EM?

Dans le cadre de son Plan de mobilité durable, l’arrondissement d’Outremont invite la population à une soirée de consultation publique portant sur un projet d’aménagement visant les avenues Fairmount, Bloomfield et Saint-Viateur.

Ce projet reflète notre engagement envers une mobilité plus sécuritaire, plus durable et mieux adaptée à la réalité de notre arrondissement. La consultation est une étape essentielle pour entendre les préoccupations du milieu et bonifier les interventions proposées.
— Caroline Braun, Mairesse de l’arrondissement d’Outremont

Cette rencontre sera l’occasion de présenter les interventions proposées, qui visent à favoriser les déplacements actifs et sécuritaires, à apaiser la circulation et à améliorer la qualité de vie dans le secteur.

Lors de la consultation, la population pourra prendre connaissance des interventions envisagées :

• la mise à sens unique;
  • l’ajout de voies cyclables.

La présentation sera accessible dès le lendemain sur la page suivante : sécurité et mobilité durable à Outremont.

Peut-être qu’EM veut mettre en pratique ce qu’ils reprochaient à PM. Faire des rencontres d’informations déguisé en consultation ?

Déjà on dit que la population va pouvoir prendre connaissance de, pas donner son avis :wink:

Combien cette consultation va couter en poste de fonctionnaire de la ville et de retraite ? une autre fermeture de piscine ? (Je pose la question en y répondant).

Luc Ferrandez a dit à quelques reprises que c’est le modus operandi des vieux de la vielle d’EM: fabriquer des fausses opinions publiques avec des fausses consultations et des fausses nouvelles pour faire quelque chose que personne ne veut réellement.

3 « J'aime »

Parce que la mairesse en place semble être une championne de faire du gros rien et surtout, de mettre des émojis de rire sous des publications sérieuses reliées à la sécurité des piétons et des cyclistes.

Elle rit littérallement de ses citoyens, en particulier ceux et celles qui n’ont pas voté pour elle.

2 « J'aime »

J’ai appris qu’elle est la fille de l’ancienne mairesse d’Outremont… qui était contre le premier aménagement cyclable sur Côte-Sainte-Catherine

1 « J'aime »

yup. Effectivement.

À sa défense, je pense qu’elle a un plan pour mettre en place des aménagements cyclables dans Outremont. Après, il faut voir si c’est de la peinture cyclable ou de vrais aménagements sécuritaires. À suivre…

J’en doute fortement et comme le conseil est maintenant à majorité Ensemble Montréal, y’aura absolument rien ou peu en terme de mobilité active.

Le mieux qu’on verra, c’est peut-être une rue-école ou de la peinture au sol…. Doit-on rappeller que le plan de mobilité est déjà existant mais comme on le constate, elle le retourne en consultation ou je ne sais trop quoi…question de perdre un autre 4 ans à rien faire.

Je crois que c’est juste une consultation pour un aménagement spécifique?

Il y a toujours cela pour de gros projets, même si ça va suivre un plan global.

Si on parle de la piste cyclable et des sens uniques, c’est probablement que le projet qui sera présenté aura ces caractéristiques. Elles sont, pour le moment, prévues.

C’est difficile de changer la configuration d’un secteur précis sans faire des consultations avant, même si ça devrait être “naturel” en regard au plan de mobilité durable déjà en place.

Personnellement, je m’inquièterais plus de la réaction de la communauté hassidique du secteur, qui est un peu en guerre contre les pistes cyclables depuis une collision. (Si seulement il y avait la même énergie pour un décès sur Parc…)

4 « J'aime »

Ça donne une idée de ce qui sera proposé.

Edit : Bidir pour Bloomfiled entre Laurier et Ducharme et pour Saint-Viateur et Fiarmount, c’est des bandes cyclables. Mais bande-cyclable peut prendre plusieurs significations, ça peut être entre le trottoir et les stationnements comme ça peut être entre le stationnement et les voies de circulation…

6 « J'aime »

Puis ça peut être très peu large comme ça peut être large les bandes cyclables.

Oui ça protège quasi rien, mais une bande cyclable comme sur St-Zotique avec une zone tampon peinte, c’est déjà mieux que la plupart des bandes cyclables qu’on a ailleurs.

Quel est l’origine de ce document ?

J’espère que Outremont va enfin se doter d’un réel réseau, ça urge.

1 « J'aime »

For some reason le plan de cet été prévoit que la piste Bloomfield s’arrête à Fairmount, au lieu d’aller jusqu’à Laurier :man_shrugging:

1 « J'aime »

Plan de mobilité durable de l’arrondissement :

https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000099171

1 « J'aime »

Peut-être dus à des travaux sur le tronçon entre Fairmount et Laurier? c’est juste un guess.

1 « J'aime »

Although this isn’t good news, it is extremely refreshing to hear this level of awareness of the issue from a West Island mayor.

Also notable news.

10 « J'aime »

From what he’s saying, it think it will be a bidirectional path, which is slightly better than a bike gutter. But I don’t know how well it’s gonna work with the eastbound off-ramp given that cars barely stop for pedestrians there currently

However, he still has not lost hope of building a protected cycling and pedestrian lane that would have an elevated ramp to cross over the service road and be completely separated from car traffic. However, the cost of such a project is too high for the city, so Belvedere hopes neighbouring municipalities as well as Cadillac Fairview, which owns the Fairview Mall in Pointe-Claire, can chip in to make that project reality.

So it looks like the overpass on Alston is not getting done anytime soon. So the path on St-Jean will be the only way of biking across the 40 safely to the REM. Here’s hoping it doesn’t get cancelled

I noticed this sign in Ste-Anne-Bellevue, isn’t this illegal to say bikes don’t have priority over cars?

5 « J'aime »

Pour référence, voici l’intersection sur Street View. Il y a un arrêt pour toutes les directions, pas juste celle du panneau. Il manque un petit « qui ont rejoint l’intersection avant vous ». Aussi, ils auraient dû écrire « véhicules », pas « véhicules routier »: il faut aussi laisser passer les autres cyclistes.

2 « J'aime »

That’s a suburbia sign for cyclist to make sure they follow the rule. Because cyclists dONT fOLLOW tHE rULES.

2 « J'aime »

Du vandalisme serait le bienvenu!

3 « J'aime »