Première piste cyclable de l’ère Martinez. Je ne sais pas si on peut le leur attribuer puisque c’est le petit bout manquant sur De Champlain entre Sainte-Catherine E. et René-Lévesque.
J’imagine ils doivent être super stressés avec ce projet qui sauve des vies et qui verdi une rue qui en a tant besoin…
Plantation d’arbres et retraits de stationnements.
Je ne vois pas de quoi (feux de circulation) qui est rajouté pour se connecter comme il faut à la piste sur R-L de l’autre côté du boulevard. C’est littéralement envoyer les gens à vélo dans la gueule du loup…
Ou p-e que c’est pcq ce bout mène directement à la Maison Radio-Canada et bcp de journalistes, animatrices et animateurs font du vélo et du vélo d’hiver…et SMF ne veut pas les avoir à dos
En même temps, ce sont des travaux d’infrastructures souterraines. Les plans étaient sûrement dessinés depuis longtemps
Travaux de conduites d’eau principales et secondaires, d’égout, de voirie, de massifs de la CSEM et Bell-Canada dans la rue de Champlain, entre la rue Sainte-Catherine Est et le boulevard René-Lévesque
Normalement les feux sont sur le plan de marquage ET signalisation. Là il ya juste un plan de marquage
Tu dis ! De l’espace il y en a sans bon sens. C’est une aberration cette rue. Quand je passe en auto, je ne peux qu’adminirer à quel point c’est de l’overkill d’avoir 5-6 voies de large de chaque bord.
Dans la dernière phase terminée à l’automne, le nouveau feux de circulation coin Maisonneuve a été installée par la Ville après la fin des travaux (séparément du contrat). C’est peut-être ce qui est prévu ici, mais il faudrait vérifier.
Pour les feux non rajoutés, c’est peux être parce qu’il y a déjà des feux aux coins des rues A.-De-Sève et Papineau ! Il n’y a pas une règle de ne pas mettre des feux trop proche ?
Mais oui, les cyclicles qui fonce dans le traffic est une abberation !
À ma connaissance, il n’y a pas de distances minimales entre 2 feux, comme pour un arrêt, ce sont d’autres critères. Entre autres, la norme 8.5.1.4. du Tome V mentionne que la sécurité peut être une justification:
« une étude de sécurité démontre que l’intersection à l’étude présente un problème de sécurité routière lié à la fréquence des accidents, la gravité ou une proportion anormale de certains types d’accidents et que l’installation de feux de circulation permettrait de corriger cette situation problématique »
À noter que cette norme est normative et non réglementaire, donc si un ingénieur approuve l’installation elle peut déroger à la norme.
Toute la vidéo d’Urbania sur le vélo d’hiver est sur YouTube
Tour d’horizon du vélo d’hiver
Depuis quelques années, rouler en vélo l’hiver ne relève plus de la marginalité héroïque. Pour sa communauté, c’est devenu une forme de fierté collective.
Dans le Micromag de ce week-end, Jean Bourbeau est allé à la rencontre de citoyens à leur premier ou à leur douzième hiver sur deux roues. Pourquoi ils roulent. Ce que ça transforme dans leur rapport au froid, au travail, à la ville. Il aussi tendu le micro à des chercheurs, à des militants, et à des élus pour qui le vélo est devenu un marqueur politique depuis les dernières municipales.
Chapitres 00:57 Les défis : Cohabitation avec les automobilistes et préjugé 01:22 Sécurité et équipements : Apprendre de ses chutes 01:52 Briser les mythes : Qui sont vraiment les cyclistes d’hiver ? 02:16 L’importance des infrastructures protégées 02:49 De la “guerrière hivernale” à la démocratisation 03:05 Le phénomène du “Bike Lash” et l’évolution des mentalités 03:54 Déneigement : La priorité aux pistes cyclables ? 05:03 Parole politique : Soraya Martinez Ferrada et l’avenir du réseau 06:21 Qualité de vie et bénéfices pour la santé mentale 06:56 Inclusion et disparités entre les quartiers 08:40 L’explosion du service BIXI à l’année 09:22 Une expérience de vie au-delà de l’utilitaire 11:06 Conclusion : Apprivoiser l’hiver un coup de pédale à la fois
J’étais curieux d’avoir les documents ou analyses existants pour le choix des pistes cyclables dans l’audit de la ville de Montréal.
J’ai donc fait une demande d’accès à l’information. Malheureusement :
… nous avons le regret de vous informer qu’aucun document n’a été retracé par le Service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville.
J’ai demandé les analyses, compilation des plaintes du 311, etc., bref ce qui était mentionné dans l’annonce. Visiblement, le Service de l’Urbanisme et de la mobilité n’a pas produit de documents pour faire le choix de ces pistes.
Sinon, juste une photo d’aujourd’hui d’une énième voiture qui fait son virage Bellechasse/Saint-Laurent dans la piste cyclable, et sur sa rouge. Je passe par là pendant un gros 30 secondes de temps en temps, et j’ai vu cela plusieurs fois. Dans l’espoir que l’audit sécurise cela.
Longtemps entre cycliste on se disait que les taxis étaient les véhicules les plus dangereux pour nous, mais dans les dernières années, avec la popularité croissante de ce service, j’ai eu beaucoup trop de situations dangereuses impliquant des véhicules Communauto.
Personnellement, mon classement de véhicules auxquels je fais le plus attention, c’est uber - communauto - touristes - banlieusards dans le secteur du pont Jacques-Cartier le soir - livreurs - taxis - général.
La quantité de uber qui passent proche de me frapper est hallucinante, car ils s’arrêtent souvent brusquement sur les pistes cyclables, tandis que les taxis sont un peu plus respecteux de ça.
D’ailleurs à cette intersection, je me suis souvent fait klaxonner par des automobilistes qui ne comprennent pas les déplacements cyclistes.
Lors de la création de cet aménagement en 2015, il y avait un marquage au sol plus conséquent (flèche, pictogramme, mâcle), des éléments qui n’ont jamais été renouvelés depuis, et qui ont donc entièrement disparu au bout de 4 ans. Seules les lignes sont refaites.
J’étais là ce weekend et je peux confirmer que le marquage n’a pas été refait. En général, Bellechasse est le REV le moins aimé par la Ville. L’année dernière, on n’a remis les bollards qu’en juillet.
Questions’ : est-ce normal que les bollards de protection du ReV bellechasse en direction Ouest aient disparues ? Ou est-ce qu’ils ne sont présents qu’en direction Est ? Je ne m’en rappel plus.