Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Alexandre-de-Sève fait beaucoup plus de sens, avec sa largeur sa position plus à l’est. Étrange que la ville n’aie pas déjà construit l’infrastructure cyclable, lors de la construction du nouveau segment derrière la nouvelle maison de Radio-Canada.

Je suis entièrement d’accord avec vous. Selon moi, voici les solutions qui devraient être mises en place:

1. Mettre la piste du Vieux-Port directement sur De la Commune, de sorte que la ville ne soit plus dépendante de la SVP pour gérer cet axe stratégique.
  2. Prolonger la piste de Président-Kennedy/Ontario de Saint-Dominique jusqu’à De Lorimier (au minimum, quoique jusqu’à Viau ce serait idéal).
  3. Réaménager René-Lévesque et permettre des pistes unidirectionnelles de chaque côté du boulevard jusqu’à Atwater.
  4. Permettre un lien direct entre la piste Notre-dame et le REV sur Viger/Saint-Antoine en installant des pistes sur le boulevard Ville-Marie.
  5. Aménager un axe cyclable sur Sherbrooke, au moins entre Papineau et Atwater. C’est je crois l’axe qui aurait le meilleur impact pour tous les cyclistes qui proviennent du nord, puisque les pentes sont bien plus douces au centre-ville. Toutefois, c’est déjà un cauchemar automobile cette rue, et je ne sais pas à quel point on a l’espace pour ça…
8 « J'aime »

Le gars derrière Streetfilms est venu faire un petit tour à Montréal il y a quelques semaines. Des cyclistes locaux lui ont fait une petite visite guidée du REV

12 « J'aime »

Une deuxième vidéo sur son séjour à Montréal est prévue bientôt

1 « J'aime »

Intéressante vidéo de Shifter (Tom Babin). Il a comparé le temps de déplacement en vélo et en auto à Calgary pour faire des achats dans 3 commerces locaux. Ça a été plus rapide en vélo.
Imaginez à Montréal où le réseau cyclable est plus développé

3 « J'aime »

Sur le facebook d’une collègue

La friche ferroviaire à Pointe-aux-Trembles; la piste cyclable est pavée

13 « J'aime »

Oh My! Une vraie piste cyclable sur Gouin Ouest et un trottoir! C’est une bidirectionnelle protégée, mais c’est tellement mieux qu’en ce moment!

« Le scénario retenu propose l’aménagement d’un trottoir et d’une piste cyclable bidirectionnelle protégée par un terre-plein végétalisé tout le long du côté nord du boulevard Gouin, entre le boulevard Toupin et l’avenue Martin. Une voie de circulation par direction sera conservée. »

17 « J'aime »

Le rêve!! :smiling_face_with_three_hearts: enfin mon trajet Ahuntsic —> saint Anne de Bellevue sera pas mal plus agréable.

J’espère tellement que Pierrefonds fera la même chose sur Gouin de l’autre côté de la 13.

4 « J'aime »

J’ai parlé l’autre jour à la candidate pour Bois-de-Liesse comme conseillère d’arrondissement, Louise Leroux… J’ai parlé justement de l’autoroute Gouin (comme je l’appelle). Ça ne semble pas du tout dans les cartons… Surtout que le boul a été refait assez récemment à l’identique.

3 « J'aime »

Le réaménagement de la piste sur de la Commune à l’intersection de McGill.

Dans le groupe FB Association pour la mobilité active de Ville-Marie - AMA-VM

244874965_10223975773117198_68038102998677388_n

245019091_10223975773517208_6359028821116868680_n

Et vidéo ici :

10 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait s’il y a un plan pour raccorder la piste sur de la Commune autour du marché Bonsecour? Je trouve cet emplcement très peu pratique avec le petit bout en pavé sur lequel nous devons en théorie marcher avec notre vélo.

3 « J'aime »

Il me semble que tout ce qui est au sud de la rue de la Commune et à l’est de McGill appartient au gouvernement du Canada.

Et si on regarde sur Infolot, certains bouts de la rue de la Commune semble aussi appartenir à fédéral.

Ça prend des négos entre la Ville et le fédéral pour avoir un projet de voie cyclable qui a de l’allure…

3 « J'aime »

Dommage qu’aucun trottoir au sud de la Commune ait été prévu, au moins pour l’arrêt de bus…

1 « J'aime »

Photo archives La Presse.
En 1980, le boulevard Dorchester vers l’est depuis la rue de la Visitation.
Un groupe de cyclistes, Pierre Foglia en tête, revendiquent des pistes cyclables au centre-ville.
Quelle idée saugrenue à l’époque !
Mais Foglia était pas mal un génie dans son genre.

13 « J'aime »

Ce serait vraiment fun de voir une extension de la piste René Lévesque à l’ouest de Saint-Denis

14 « J'aime »

Sincèrement cette piste devrait se rendre jusqu’à Guy au minimum. Tellement de cyclistes qui empruntent Maisonneuve pourraient se rabattre sur cette piste (moi y compris, puisque je travailles au 1250 RL).

5 « J'aime »

Est-ce que Projet Montréal ont déjà dévoilé leur programme/engagements pour le développement du réseau cyclable? Parce que pour l’instant, après avoir assisté au “débat” sur la mobilité active, on dirait que Guillaume Lavoie avait l’air de proposer pleins de trucs alors que PM pas vraiment.

Je sais que PM veulent continuer le déploiement du REV, mais on a pas eu d’annonces sur les prochains axes et sur le timeline.

J’ai lu leur plateforme 2021 et les idées vélo semblent un peu vagues… (sauf la mesure pour aider a l’acquisition de vélo cargo familiaux, ça c’est très cool!)

J’aime beaucoup l’idée d’Ensemble Montréal de protéger tous les viaducs sans exception avec des jersey de béton et aussi leur plan pour une véloroute dans l’axe du REM de l’ouest.

1 « J'aime »

Ceci est la plateforme vélo de Projet Montréal. J’en conviens qu’elle n’est pas super explicite et concrète, mais ceci dit, il n’y a aucune promesse de démantèlement comme la plupart des candidat·e·s de EM veulent.

Puis, j’avoue que la sécurisation de tous les viaducs est une excellente idée qui risque d’être difficile à faire pour certains viaducs (surtout si l’élément #1 serait de ne pas avoir d’impact sur la circulation automobile), mais j’applaudis cette mesure.

Capture d’écran, le 2021-10-15 à 08.59.58

Il y a une comparaison des plateformes vélo des partis ici

5 « J'aime »

Pour ceux qui sont “in the know” est-ce qu’on aura droit à quelques annonces flashy avant les élections de la part de PM à propos du réseau cyclable? J’aimerais ça voir genre des rendus des prochains axes REV… l’annonce d’une voie cyclable le long du REM axe nord/sud….