Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

C’est en effet un pas dans la bonne direction, mais on est pas rendu à destination.

Ce serait une excellente façon de contribuer à la relance du centre-ville aussi, tant pour la population locale que pour le tourisme. C’est tellement agréable de découvrir une nouvelle ville à vélo, et ici on a la chance d’avoir les bixi en plus. C’est définitivement une manière d’explorer prisée des visiteurs partout dans le monde. Par contre, notre coeur hôtellier est au centre-ville, et donc dans une des zones les moins vélo-friendly de la ville. Et c’est un problème.

1 « J'aime »

Atateken et Ontario sont aussi supposés recevoir des infrastructures cyclables bientôt, de même que Visitation (selon le PPU des Faubourgs).

Évidemment, ça en prend pas mal plus. Je penses que Sherbrooke et René-Lévesque devraient définitivement avoir des pistes cyclables unidirectionnelles protégées, ainsi que la majorité des rues nord-sud, qui sont relativement large et pourraient avoir une bande protégée dans le sens de la rue tout en maintenant le stationnement.

8 « J'aime »

Je ne vois pas trop l’utilité de mettre des infrastructures cyclables sur de la Visitation à moins que l’idée soit d’en faire une rue partagée ou de permettre de la prendre vers le sud au nord de Ontario. C’est déjà une rue plutôt étroite et la limite de vitesse est à 30km/h. J’apprécierais un repavage de toute la section au sud de Ontario. Les cratères rendent les déplacements vélo un peu plus périlleux.

1 « J'aime »

C’est dans le PPU des Faubourgs, étant donné qu’elle sera prolongée jusqu’au Vieux-Port on projette d’en faire une rue partagée je crois.

2 « J'aime »

L’idée est bonne, mais t’en qu’on a pas un plan précis du futur réaménagement de la fin de l’autoroute Ville-Marie, ça va pas donner grand chose, car on aura beau prolonger de la Visitation sur le site de Radio-Canada, au sud, c’est des voies autoroutière.

Atateken s’y porterait mieux, vue qu’elle se rend jusqu’à la Commune.

Extrait de la page 71 du PPU des Faubourgs. On y envisage des aménagements cyclables à la fois sur Atateken et sur Alexandre de Sève (je me suis mépris, il semble que Visitation ne fasse l’objet que d’un prolongement vers le Vieux-Port et d’une conversion en rue commerciale dans sa portion au sud de René-Lévesque, mise à part un court segment entre Robin et Logan).
image

Atateken étant un prolongement direct de Parc-Lafontaine, il y a fort à parier que l’aménagement devrait pouvoir soutenir un fort volume de traffic cycliste, puisque plusieurs voudront l’emprunter jusqu’à Maisonneuve ou René-Lévesque (ou même de la Commune)

3 « J'aime »

Il me semble aussi que les axes est-ouest ne sont pas très faciles d’usage. Maisonneuve est difficile à naviguer au niveau du quartier des spectacles, René-Lévesque change de côté et fait mal le lien avec la piste Notre-Dame, se rendre au canal à travers le Vieux-Port est infernal…

1 « J'aime »

Alexandre-de-Sève fait beaucoup plus de sens, avec sa largeur sa position plus à l’est. Étrange que la ville n’aie pas déjà construit l’infrastructure cyclable, lors de la construction du nouveau segment derrière la nouvelle maison de Radio-Canada.

Je suis entièrement d’accord avec vous. Selon moi, voici les solutions qui devraient être mises en place:

  1. Mettre la piste du Vieux-Port directement sur De la Commune, de sorte que la ville ne soit plus dépendante de la SVP pour gérer cet axe stratégique.
  2. Prolonger la piste de Président-Kennedy/Ontario de Saint-Dominique jusqu’à De Lorimier (au minimum, quoique jusqu’à Viau ce serait idéal).
  3. Réaménager René-Lévesque et permettre des pistes unidirectionnelles de chaque côté du boulevard jusqu’à Atwater.
  4. Permettre un lien direct entre la piste Notre-dame et le REV sur Viger/Saint-Antoine en installant des pistes sur le boulevard Ville-Marie.
  5. Aménager un axe cyclable sur Sherbrooke, au moins entre Papineau et Atwater. C’est je crois l’axe qui aurait le meilleur impact pour tous les cyclistes qui proviennent du nord, puisque les pentes sont bien plus douces au centre-ville. Toutefois, c’est déjà un cauchemar automobile cette rue, et je ne sais pas à quel point on a l’espace pour ça…
8 « J'aime »

Le gars derrière Streetfilms est venu faire un petit tour à Montréal il y a quelques semaines. Des cyclistes locaux lui ont fait une petite visite guidée du REV

12 « J'aime »

Une deuxième vidéo sur son séjour à Montréal est prévue bientôt

1 « J'aime »

Intéressante vidéo de Shifter (Tom Babin). Il a comparé le temps de déplacement en vélo et en auto à Calgary pour faire des achats dans 3 commerces locaux. Ça a été plus rapide en vélo.
Imaginez à Montréal où le réseau cyclable est plus développé

3 « J'aime »

Sur le facebook d’une collègue

La friche ferroviaire à Pointe-aux-Trembles; la piste cyclable est pavée

13 « J'aime »

Oh My! Une vraie piste cyclable sur Gouin Ouest et un trottoir! C’est une bidirectionnelle protégée, mais c’est tellement mieux qu’en ce moment!

« Le scénario retenu propose l’aménagement d’un trottoir et d’une piste cyclable bidirectionnelle protégée par un terre-plein végétalisé tout le long du côté nord du boulevard Gouin, entre le boulevard Toupin et l’avenue Martin. Une voie de circulation par direction sera conservée. »

16 « J'aime »

Le rêve!! :smiling_face_with_three_hearts: enfin mon trajet Ahuntsic —> saint Anne de Bellevue sera pas mal plus agréable.

J’espère tellement que Pierrefonds fera la même chose sur Gouin de l’autre côté de la 13.

4 « J'aime »

J’ai parlé l’autre jour à la candidate pour Bois-de-Liesse comme conseillère d’arrondissement, Louise Leroux… J’ai parlé justement de l’autoroute Gouin (comme je l’appelle). Ça ne semble pas du tout dans les cartons… Surtout que le boul a été refait assez récemment à l’identique.

3 « J'aime »

Le réaménagement de la piste sur de la Commune à l’intersection de McGill.

Dans le groupe FB Association pour la mobilité active de Ville-Marie - AMA-VM

244874965_10223975773117198_68038102998677388_n

245019091_10223975773517208_6359028821116868680_n

Et vidéo ici :

10 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un sait s’il y a un plan pour raccorder la piste sur de la Commune autour du marché Bonsecour? Je trouve cet emplcement très peu pratique avec le petit bout en pavé sur lequel nous devons en théorie marcher avec notre vélo.

3 « J'aime »

Il me semble que tout ce qui est au sud de la rue de la Commune et à l’est de McGill appartient au gouvernement du Canada.

Et si on regarde sur Infolot, certains bouts de la rue de la Commune semble aussi appartenir à fédéral.

Ça prend des négos entre la Ville et le fédéral pour avoir un projet de voie cyclable qui a de l’allure…

3 « J'aime »

Dommage qu’aucun trottoir au sud de la Commune ait été prévu, au moins pour l’arrêt de bus…

1 « J'aime »