Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Montréal: l’opposition demande des consultations avant l’installation de chaque piste cyclable

24h Montréal | Guillaume Pelletier | 14 janvier 2021 05H00 MISE À JOUR 14 janvier 2021 05H00


MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Le parti d’opposition Ensemble Montréal demande à ce que l’administration de la mairesse Valérie Plante consulte systématiquement les citoyens avant l’ajout de pistes cyclables à Montréal.

Cette demande fait suite au mécontentement de plusieurs résidents et commerçants montréalais lors de l’implantation simultanée l’été dernier de pistes cyclables temporaires et de certains segments permanents du Réseau express vélo (REV).

Le leader adjoint de l’opposition, Francesco Miele, estime que la Ville doit tenir des consultations publiques rigoureuses auprès des gens touchés par l’implantation de pistes cyclables sur les rues artérielles.

«On ne peut pas venir ajouter de façon aléatoire une infrastructure et enlever des places de stationnement sans analyses d’impacts sur la circulation», note l’élu du parti Ensemble Montréal.

M. Miele précise que seules de brèves présentations sur le projet du REV ont eu lieu en 2018 sans que les impacts sur la circulation automobile aient été abordés. Un tronçon installé sur la rue Saint-Denis a particulièrement fait jaser depuis son installation à l’automne 2020.


JOËL LEMAY / AGENCE QMI

[…]

1 « J'aime »