Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

Je ne suis pas d’accord. Au niveau comptable oui, mais au niveau humain, c’est deux choses complètement différentes. J’ai fait beaucoup de bixi l’an dernier, et l’expérience est totalement différente que lorsque je suis dans l’auto avec mes parents ou des amis. En vélo à 10-20 km/h on a plus d’opportunités de regarder autour de nous, voir les enseignes qu’on avait pas remarqué avant, et s’imprégner du quartier. On peut se dire “tiens j’arrêterai sur le chemin du retour ce soir” ou “je reviendrai en fin de semaine”. En auto, l’attention est majoritairement sur la route, surtout dans les artères non partagées/larges (Papineau, De Lorimier, Parc, St-Michel, etc).

Le REV a ça en plus de bon: faire ralentir les automobilistes, pour qu’ils puissent porter une plus grande attention au milieux de vies où ils passent.

10 « J'aime »

Est-ce que la ville offre une aide financière aux commerçants pour des abris/supports à vélo de qualité? Le développement du réseau dans les dernières années a facilité les achats à vélo, mais pour ce qui est du stationnement il est encore souvent inadéquat ou simplement inexistant, même dans certains quartiers centraux.

Je ne suis pas certaine pour le financement, mais les gens peuvent faire des demandes à la Ville pour installer des supports sur le domaine public

4 « J'aime »

Je suis 200% d’accord avec @Barbes_Rochechouart . Plusieurs clients m’ont dit qu’ils m’ont découverts grâces à un passage récent à vélo sur la rue. En auto, oublie ça. De plus l’apaisement de la circulation automobile fait aussi que les gens en auto prennent plusss le temps de regarder autour d’eux.

5 « J'aime »

Malheureusement pas. Mais sur Saint-Denis, il y a maintenant des centaines de poteaux à vélo. J’aurai préféré de loin que cet espace soit pris sur un stationnement auto. C’est toujours plus beau voir une série de vélos stationnés sur la rue (Et au moins, ça n’occupe pas l’espace des piétons).

2 « J'aime »

20 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Nouveau pont à l’Île des Soeurs

Clip de Paige Saunders sur le vélo d’hiver. Il sait se montrer toujours aussi intéressant sur sa découverte de Montréal (et des Montréalais…), avec ses nombreuses pointes d’humour. :joy:

Winter Biking: It’s Actually Easy!

4 févr. 2022

- Paige Saunders

Those bike lanes are cleared and wide open for you. https://recycliste.ca/ - Where I got my bike in Mtl, tell Roberto I sent you and get… nothing. He’s just a good guy.

4 « J'aime »

Cet article de La Presse ne parle pas spécifiquement de vélo, mais d’un service de livraison Goodfood en 30 minutes. Le coût est très bas. Le lien avec le vélo est qu’il est mentionné qu’en hiver, une livraison coûte 6$, mais le coût va passer à 4$ en été, en utilisant justement des vélos. Bref c’est une réduction significative des coûts pour l’entreprise.

http://plus.lapresse.ca/screens/1e6c45f7-3ad7-4df1-9966-3dfb23eb30e9__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

3 « J'aime »

A 4$ la livraison d’un panier moyen d’une douzaine d’articles, je me demande vraiment comment les livreurs vont gagner leur croûte, vélo ou non.

J’espère que Goodfood moderera mieux ses impacts l’été avec les cyclistes aussi…

Il y a présentement un appel d’offres dans SEAO pour le réaménagement de la rue Ottawa, entre les rues Séminaire et Peel, dans Griffintown (numéro de l’avis 337602)

Ce sera le même type de configuration que la portion plus à l’ouest, c’est-à-dire avec une piste cyclable en béton à mi-hauteur entre le trottoir et la chaussée du côté Sud. Cependant, il est indiqué dans les plans que la piste sera en « béton coloré ». Et ça semble être l’aménagement permanent pour le côté Sud… Donc, pas de piste ou trottoir en asphalte pour ce côté de la rue.

La couleur sera « gris foncé ». J’espère que c’est assez distinctif avec le trottoir (contrairement au REV de la rue Peel où certaines personnes ne semblent pas voir la différence, même si le trottoir est en pavé de béton et la piste en béton coulé).

9 « J'aime »

Savez-vous pourquoi cela n’inclut pas la petite section entre Séminaire et St-Thomas qui raccorderait l’aménagement à la partie précédemment aménagée?

Entre Saint-Thomas et Séminaire, les travaux sont déjà faits, mais avec des surfaces temporaires en asphalte en raison de la construction du Bass 4 et 5 + la construction du parc des Eaux-Cachées/bassin de rétention à venir.

4 « J'aime »

Aucun endroit pour un arrêt pour livraisons, par véhicule motorisé ou à pédales… On laisse un trottoir tout aussi petit aux piétons, voire ridiculement étroit au niveau de l’arrêt de bus et au coin de la rue avec Peel. C’est bien dans la veine du REV Peel en effet.

2 « J'aime »

Il y a des bus qui passent sur Ottawa??

La STM a le souhait de faire passer la ligne 35 - Griffintown sur William et Ottawa à partir de la rue des Seigneurs dès que les travaux majeurs seront terminés. C’était avant l’annonce de la station du REM (et même avant le REM tout court) qui est justement entre ces deux rues!

2 « J'aime »

Est-ce que les poteaux seront enlever ou au moins remplacés? Ils prennent beaucoup d’espaces. Les trottoirs sont très étroit comme le mentionne florilege.

Poteaux électriques?
La Ville essaye dans la majorité des cas de coordonner les travaux avec la Comission des services électriques de Montréal (CSEM) qui s’occupe d’enfouir les fils. Ça devrait être comme les autres rues refaites avec les massifs souterrains pour les tous les services utilitaires (électricité, gaz, télélécoms) comme sur cette photo de la rue du Shannon
image

4 « J'aime »

Si la ville n’enfouit pas les câbles sur Ottawa… ça va juste avoir été construit inutilement ces réaménagements de rue là. On a l’occasion de le faire, donc c’est étrange que sur les plans ça dise : poteau à conserver & protéger… Littéralement tous les terrains construisibles entre de la Montagne & Peel sont occupé. On attend après quoi ici ?

En espérant que c’est plan sont pour une phase préliminaire de l’aménagement de la rue, car on parle de recouvrement bitumineux pour les trottoirs. Sauf que les travaux du Griffin Sqaure vont être probablement finis, alors pourquoi ne pas faire les aménagements finaux immédiatement ? Est-ce que la ville attend lors de l’aménagement du parc ? Si oui pourquoi ?

Pas sûr qu’on veuille encore de c’est beautés…

1 « J'aime »

C’est p-ê un poteau qui doit être gardé temporairement pour alimenter le terrain en face?
Ça explique aussi pourquoi au pied du poteau, c’est du bitume et non du béton.
Tout ce qui est hachuré diagonalement dans ce sens /// est temporaire. (malheureusement, j’ai dépassé ma limite d’ouverture du fichier du plan)

Dans l’appel, il y a les plans de la CSEM

3 « J'aime »

Ce n’est pas la ville qui fait l’enfouissement, c’est la CSEM. Ils ont un plan directeur sur leur site web, il semble que Ottawa est retenue comme recommandation pour l’enfouissement:

(La couleur du trait est la hiérarchie de la rue, et un trait plein indique que c’est souterrain)

1 « J'aime »