Réseau cyclable montréalais - Discussion générale

En gros, le spur Outremont du CP, qui rejoint le port et sépare Parc-ext + Rosemont au nord d’Outremont + Plateau au sud, nécessite des franchissements en tunnels ou viaduc, aux frais de la ville. Les trains de marchandise y sont trop longs et fréquents pour un passage à niveau. Il faut comprendre que s’il y a un passage, l’opérateur (CP) doit absolument éviter d’y immobiliser un train et ce en tout temps, sinon les piétons tenteront de franchir entre deux wagons ce qui serait très très dangereux.

Inversement, le spur Parc est essentiellement utilisé par EXO, avec des trains courts et peu fréquents, qui s’arrêtent déjà à 2 des 3 franchissements, aux stations Parc et Bois-de-Boulogne. Dans ces cas la limitation de ne pas arrêter un train sur un passage est très facile à accommoder.

On aura beau bitcher sur les gros chemins de fer class 1, dans ce cas-ci je trouve le jugement parfaitement bien justifié.

Pour plus d’info:

https://www.otc-cta.gc.ca/fra/decision/34-r-2019

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