Réseau cyclable du Québec (Route Verte)

Ils font allusion à quoi exactement?

@jacouzi La passerelle cyclable et piétonnière au-dessus de la rivière Yamaska à Saint-Césaire. Lire mon commentaire immédiatement au-dessus :wink: Elle est fermée depuis 2022.

1 « J'aime »

ah j’avais pas lu ton texte, j’ai très focus sur le graffiti dans ta photo. :face_with_tongue:

1 « J'aime »

🚧 C’est parti pour le P’tit Train du Nord à Prévost! 🚴‍♀️🚴‍♂️

Les Excavations Serge Gingras inc. est fière de débuter la phase 1 des travaux de réfection de la piste cyclable du P’tit Train du Nord, en collaboration avec la MRC de la Rivière du Nord.

📍 Secteur des travaux : entre les rues Mozart et de la Station

📏 Près de 2 km de réfection et travaux de drainage

📅 Travaux prévus du 1er juin au 17 juillet 2026

6 « J'aime »

Aire de repos sur la route verte en face de vélo Québec. Un peu trop massif à mon goût, surtout de la vue à partir de Rachel.

3 « J'aime »

Sa avance photos prise avec mon drone (marieville)

6 « J'aime »

Je connais bien cette magnifique piste cyclable car j’ai une soeur qui habite à Marieville et que j’y suis allé souvent, notamment jusqu’à Rougemont. On parlait justement hier de l’avancement des travaux, je suis content de pouvoir lui faire partager aujourd’hui ces photos et en même temps lui faire découvrir AgoraMontréal.

2 « J'aime »

Je reviens d’un voyage qui passait par là. Je continue de penser que ce n’est pas une si mauvaise chose que le pont de Marieville et de Saint-Césaire soient brisés. Ça nous oblige à passer dans les centres des deux villes qui sont absolument agréables et adorables! D’ailleurs, j’ai vu plusieurs cyclistes aller dans les casse-croutes à Saint-Césaire. Je ne suis pas certain qu’ils auraient été incités à les visiter si on n’était pas obligés de passer par là. Je vois ça comme un win-win!

Trop de routes vertes ou de routes officielles passent juste à l’arrière de centres villageois. Il faudrait vraiment aller voir les municipalités et les convaincre que le tourisme cyclable peut être un énorme cobénéfice. Oui, c’est possible nous-mêmes de faire un trajet qui nous fait sortir des sentiers battus, mais c’est plus compliqué parce qu’on ne sait pas toujours l’état de l’infrastructure routière dans les villages. Des fois, les applications marquent les routes principales comme des grosses routes alors que c’est une voie pour chaque sens et un gros accotement.

2 « J'aime »

Oui et non. En termes de sécurité, c’est difficile de battre un sentier dans une emprise ferroviaire. Faudrait pas sacrifier la sécurité, mais aussi la continuité d’un parcours (pas de zigzag à travers les rues et de panneaux à suivre) pour simplement encourager l’économie. Si une véloroute contourne un village, c’est souvent faute de rues sécuritaires. Parfois aussi, les villages sont pas très spectaculaires, contrairement à la nature autour.

Ce qu’on peut faire : mettre des panneaux indiquant les services au croisement de la véloroute ou créer de véritables aménagements cyclables (rues résidentielles apaisées, pistes sur artère commerciale, etc) pour donner une option pour rejoindre le cœur du village.

Mais la continuité du sentier sur l’emprise ferroviaire est aussi importante. Imagine s’il fallait sortir du Ptit train du nord à chaque village parce que les chambres de commerce en ont décidé ainsi et que le tronçon de l’emprise ferroviaire au centre du village n’ait jamais été aménagé.

C’est correct aussi qu’il y aie des gens qui ne s’arrêtent que pour remplir leur bouteille d’eau avant de filer au prochain village. Il faut planifier pour les différents types de cyclistes.

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, il faudrait les deux. À Rougemont ou à Abbotsford, il a une pancarte qui nous invite à un circuit gourmand, mais pour visiter les endroits, il faut traverser une grand route à un endroit non sécurisé et les lieux à voir sont à des kilomètres de la piste. C’est comme si la pancarte était plus destinée aux automobilistes qui passent sur la route. Je suis pas mal certain que personne ne prend le parcours.

Ce que je veux dire, c’est que la fermeture des infrastructures encourage les villages près de la piste à faire des circuits qui passent à côté de leurs petits commerces et leurs parcs. Je préfère 100 fois passer par là si j’ai le choix. Ça change des champs et des rejets d’air climatisé à l’arrière des buildings. Je comprends que les gens locaux profitent aussi plus d’une piste protégée. Il manque juste de possibilités.

J’ai fait des voyages à vélo sur des routes vertes/véloroutes et des voyages sur des chemins non protégés, en privilégiant des routes à grands accotements, et souvent, je trouve que quand on suit les grandes véloroutes, on reste super loin de commerces et c’est compliqué de se restaurer. Sur les routes sans infrastructure cyclable, on a plus de chance de s’immiscer dans la vie sociale des villages. Clairement, après quelques jours sur les accotements de routes campagnardes, je suis content de retrouver les routes vertes tranquilles aussi.

3 « J'aime »

Voici un exemple que j’aime bien, ici à St-Vallier, un peu comme tu décris :

On quitte la grande route pour une petite rue avec plus de choses à voir (probablement) que sur la R132. C’est un modèle à suivre pour ce qui est des véloroutes sur routes nationales.

1 « J'aime »

Je devrai aller voir :smiling_face:

Tout est une question de planification et d’intérêt. Si on traverse une région, il est facile de vérifier les points d’intérêt et décider des haltes selon ses besoins, sa curiosité et certains critères personnels. On est en même temps en mesure de décider si la sortie vaut le détour.

1 « J'aime »

Quand on fait un long voyage, ce n’est pas toujours facile d’identifier les points d’intérêt. C’est pour ça que je parlais de Saint-Césaire en particulier. Je ne savais pas que c’est des rues calmes et jolies. Ça fait des années que je prend la route des champs et je ne m’étais pas douté qu’il y avait quelque chose à visiter là. Quand on regarde Google maps, c’est un peu dur de voir que c’est intéressant aussi. On voit juste un Rona, un McDo et une succursale de la SAAQ.

1 « J'aime »