Réseau cyclable du Québec (Route Verte)

Discussion et actualités sur la Route verte


Publication initiale : Charlevoix aura sa Route verte

Charlevoix aura sa Route verte

PHOTO YVES TREMBLAY, LES YEUX DU CIEL, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

La très montagneuse région de Charlevoix fera partie d’ici quelques années du réseau cyclable de la Route verte.

La région vallonnée de Charlevoix sera la prochaine à profiter d’un tronçon officiel sur la Route verte, le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord. Le projet est sur la bonne voie, même si plusieurs étapes restent à franchir avant d’accueillir les premiers cyclistes.

Mis à jour hier à 11h30

Stéphanie Morin
Stéphanie Morin La Presse
](La Presse | Stéphanie Morin)

Inaugurée il y a 25 ans, la Route verte permet aux cyclistes de parcourir sur deux roues une vaste partie du territoire québécois, de l’Estrie à la Gaspésie et de l’Outaouais à la Côte-Nord. Seulement, avec ses montées abruptes et ses longs segments routiers où poids lourds et vélos doivent cohabiter, Charlevoix ne fait toujours pas partie de l’itinéraire officiel de la Route verte. Certes, des cyclistes téméraires, aux jambes bien entraînées, s’y aventurent, mais ils doivent composer avec un tracé qui n’a pas été pensé pour eux.

La donne va changer, explique Nicolas Audet, coordonnateur au développement de la Route verte.

« Depuis plus d’un an, nous travaillons de concert avec les municipalités concernées pour identifier le meilleur tracé. Ce tracé n’est pas complété à 100 %, mais il est en grande partie défini. L’objectif est de progresser pour obtenir une homologation des tracés en 2024. »

Le tracé de la Route verte charlevoisienne s’étendra sur 165 km et permettra aux cyclistes de relier la région de Beaupré et la municipalité de Saint-Siméon. Lorsque la chose sera possible, le tracé officiel s’écartera de la très passante – et pas très intéressante, disons-le – route 138.

« Entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, plusieurs tracés étaient envisagés. Après analyse, le tracé choisi passera par la Route des Montagnes, soit les municipalités de Saint-Urbain, Saint-Aimé-des-Lacs et Notre-Dame-des-Monts. Le parcours offrira de beaux panoramas sur les montagnes en plus d’offrir des pentes moins importantes qu’ailleurs. C’est le tracé le plus sécuritaire et le plus intéressant. »

Une fois les tracés choisis homologués, des travaux d’aménagement devront encore être faits pour assurer la sécurité des cyclistes. « Dans certains cas, les aménagements cyclables existent, mais pas toujours. Il faudra réaliser les aménagements, et ces travaux peuvent prendre de quelques mois à quelques années. Par exemple, il faudra trouver des solutions sécuritaires pour traverser la route 138. On est déjà en discussion à ce sujet. »

D’autres régions du Québec sont aussi en attente d’un tracé homologué sur la Route verte. C’est le cas de la Côte-Nord, qui aimerait voir la petite municipalité de Kegaska (à l’est de Natashquan) être reliée à Baie-Comeau. Le nord de la péninsule gaspésienne, entre Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine et Rivière-au-Renard, est aussi du nombre.

« Ces secteurs sont aussi en développement, mais la belle mobilisation régionale à laquelle on assiste dans Charlevoix a permis de créer un véritable élan. On sent un engouement pour le projet. Il faut dire que le développement de la Route verte devrait permettre d’attirer plus de cyclistes et d’excursionnistes dans la région. »

Bref, le projet est emballant, mais Nicolas Audet le répète : il faudra attendre encore quelques années avant de voir les fameux panonceaux de signalisation de la Route verte faire leur apparition dans Charlevoix.

En savoir plus

  • 5300
    Nombre de kilomètres que compte actuellement la Route verte

Charlevoix aura sa Route verte | La Presse

Un autre projet mais plus modeste est à l’étude
Le Sentier de la Rive de Charlevoix permettrait des retombées de 0,4 M$ à 10,1 M$ selon les scénarios projetés | Le Charlevoisien

Piste Saint-Joseph-de-la-Rive-Baie-Saint-Paul : Des citoyens relancent le projet - TVA CIMT CHAU

3 « J'aime »

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a annoncé mercredi un investissement de plus de 1,1 million $ dans le transport actif au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Selon le communiqué du ministère, la majorité du montant, soit plus de 600 000 $, servira à aménager une piste cyclable de 1,2 km près du Cégep de Jonquière.

La piste sera aménagée sur la rue Mgr Bégin et sera reliée à celle qui traverse le parc de la Rivière-aux-Sables ainsi qu’à la Route verte. Les travaux se termineront avant 2025, selon le ministère.

1 « J'aime »

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du ministre de la Justice, Mme Kariane Bourassa, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, en collaboration avec Vélo Québec, annonce l’homologation de 130 km supplémentaires de la Route verte dans la région de Charlevoix, sur le territoire des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est. Ce prolongement de l’itinéraire actuel de segments cyclables sillonnera les villes et les municipalités de Petite-Rivière-Saint-François, de Baie-Saint-Paul, de Saint-Urbain, de Notre-Dame-des-Monts, de Saint-Aimé-des-Lacs, de Clermont, de La Malbaie et de Saint-Siméon.

1 « J'aime »

route verte saint constant. Enfin une signalisation est installée pour éviter au cyclistes de se buter sur un cul de sac après 3 km de pédalage.

La route verte est présentement coupé au niveau de la 30 et une passerelle est en planification.

image

5 « J'aime »

Intéressant ! As-tu emprunté le reste de la route? Je n’ai pas encore eu l’occasion, mais ça doit être toute une expérience de rouler sur des kilomètres entre des champs, loin des routes, avec le paysage de la plaine et des montérégiennes.

Oui souvent! J’ai par contre arrêté a saint urbain (Chem. de la Rivière des Fèves)
C’est très agréable, la piste est bien faite. On traverse des champs et peut voir les travailleur étrangers a l’œuvre. On peut voir plusieurs ferme bovine.

8 « J'aime »

Dans le même genre, voici d’autres pistes dans la nature, à travers champs et forêts, et loin des voitures! Toutes accessibles depuis Montréal.

La route des champs
https://www.tourisme-monteregie.qc.ca/route/la-route-des-champs/?season=summer

La Montérégiade
https://www.tourisme-monteregie.qc.ca/route/la-monteregiade/?season=fall

Carte

5 « J'aime »

Superbes pistes en famille! On l’avait fait en 5 jours il y a 3 ans.

1 « J'aime »

J’ai fait le circuit de la Route des Champs à quelques occasions, ma soeur habitant à Marieville qui est traversée par cette magnifique piste champêtre. Du pur bonheur dans un environnement bucolique dont on ne se lasse pas.

J’ajouterais que le segment à partir de Chambly et qui longe le canal du même nom est lui aussi tout aussi magnifique et mérite d’être connu. En chemin il faut en même temps profiter de la visite du vieux fort à proximité du bassin. Tandis que les petits cafés, restos et boutiques des environs en allant vers le début du canal et de la piste cyclable vaut vraiment le détour pour son ambiance hyper sympathique.

3 « J'aime »
Résumé

27 millions pour mettre Charlevoix sur «la map du cyclisme»

Par Félix Lajoie, Le Soleil

31 octobre 2024 à 04h00

Des citoyens analysent les plans du projet du Sentier de la Rive de Charlevoix, lors de la séance de consultations qui avait lieu à Baie-Saint-Paul. (Félix Lajoie/Le Soleil)

Le projet du Sentier de la Rive de Charlevoix, qui pourrait relier Baie-Saint-Paul à Saint-Joseph-de-la-Rive via les berges du fleuve, demandera des investissements significatifs. Cela pourrait toutefois rapporter beaucoup à la région.


Claude Belley, président de l’organisme sans but lucratif (OSBL) qui est derrière le projet, signale que le projet de 14,12 km de piste cyclable qui suivrait le chemin de fer au bord du fleuve est dans l’air depuis plus de 20 ans.

«On parle de ça depuis 2001, mais le projet est toujours tombé à l’eau. Notamment parce que le Train de Charlevoix s’y opposait», lance d’emblée le président, rencontré lors de la séance d’information citoyenne qui avait lieu lundi après-midi.



Par courriel Nancy Belley, directrice générale de Chemin de Fer Charlevoix, soutient toutefois que l’entreprise «ne s’est jamais opposée et ne s’oppose toujours pas au projet.»

«Cependant, lors de nos échanges avec le groupe, nous avons tenu à rappeler que nos bases sont la sécurité ferroviaire», ajoute-t-elle dans un échange courriel.

«Beaucoup de gens marchent déjà sur les rails du train, alors que c’est interdit. Donc ça serait un moyen de sécuriser le passage du train», propose le président du Groupe Sentier de la rive.

La piste cyclable, qui serait majoritairement pavée, comportera des passerelles surélevées aux endroits où le relief est trop accidenté. Le train et ses wagons pourront circuler sous ces passerelles.

L’OBSL estime qu’un peu plus de 150 000 cyclistes pourraient circuler sur le tracé, de mai à octobre. Les organisateurs parlent de retombées «significatives» pour la région, mais aucun chiffre n’est avancé pour l’instant.

La piste, qui débuterait derrière à la Maison Mère et aboutira à l’ancienne école de Saint-Joseph-de-la-Rive, serait également entretenue pour la pratique du ski de fond en période hivernale.

Les investissements pour l’aménagement sont estimés entre 25 et 27 millions de dollars, mais pour le moment, aucun financement n’a encore été alloué par le gouvernement.



Des idées de grandeur

Le maire des Éboulements, dont le village de Saint-Joseph-de-la-Rive fait partie, parle d’un projet «emballant» non seulement pour sa municipalité, mais également pour la région au complet.

«Ça pourrait mettre Charlevoix sur la map du monde du cyclisme. Le spectacle et les paysages vont être grandioses.»

— Emmanuel Deschênes, maire des Éboulements

Comme plusieurs, il soumet l’idée que le sentier pourrait un jour être allongé vers Saint-Irénée et La Malbaie, à l’est, et vers Petite-Rivière-Saint-François et la Côte-de-Beaupré, à l’ouest.

Le Sentier de la Rive serait aménagé au nord, entre la falaise et les rails du Train de Charlevoix. Dans les endroits plus étroits, des passerelles surélevées seraient aménagées.

Daniel Auclair, architecte qui a participé à l’élaboration des plans, souligne que les passerelles surélevées sont inspirées «de ce qui se fait en Europe». Elles permettront d’éviter de construire une structure sur les berges et dans le fleuve, ou de dynamiter la falaise.

Des riverains inquiets

Les séances de consultat ions publiques avaient lieu lundi à Baie-Saint-Paul, ainsi que mercredi aux Éboulements. Certains citoyens, qui verront la piste cyclable passer tout près de leur propriété, ont exprimé leurs inquiétudes.



Perte de tranquillité, effet sur le paysage, sécurité en cas d’accident, dérangement pendant les travaux; plusieurs aspects ont été soulevés par les citoyens inquiets.

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, souligne que le but des consultations est justement de recueillir les réticences de certains. Puisque rien n’est «canné», et que le sentier est toujours au stade de projet, des modifications pourront y être apportées.

«Mais c’est sûr qu’en gouvernance publique, c’est l’intérêt collectif qui prime», tempère-t-il, avant d’ajouter que la plupart des citoyens sont favorables au sentier.

De son côté, le maire des Éboulements compte sur le projet pour revitaliser le secteur de Saint-Joseph-de-la-Rive.

«Moi ce que j’entends depuis longtemps, c’est que c’est mort à Saint-Joe. Les gens d’affaires, le secteur du tourisme attendent ce projet-là, et notre conseil municipal aussi y est favorable. En plus ça va favoriser les déplacements actifs vers Baie-Saint-Paul», conclut-il.

3 « J'aime »

Ce projet est à mon avis le plus emballant pour Charlevoix parce qu’il a le potentiel de créer un produit d’appel touristique de classe mondiale. Pas seulement l’été, mais aussi l’hiver pour le ski de fond. Déjà que la Virée Nordique utilise ce parcours pour son fameux marathon de ski de fond de Baie-Saint-Paul à La Malbaie, qui draine des gens de partout au Québec, de l’Ontario et même des USA.

J’ai participé en tant que skieur à cet événement exceptionnel, mais aussi en tant que bénévole pour les derniers 7 ans. Un véritable festival sportif pour amateurs comme professionnels, où toutes les disciplines de neige sont présentes pour les petits comme pour les grands (ski, patin, raquette etc). On offre différentes distances de parcours afin d’encourager le maximum de participants et le tout se termine en une grande fête la dernier jour au Parc des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie.

En plus l’activité cycliste proposée pourrait être complétée par une magnifique randonnée pédestre sur les sentiers de la Forêt Marine avec départ au Musée Maritime de Charlevoix, à pied l’été et en raquette l’hiver. Un des plus beaux sentiers de randonnée au Québec avec des points de vue spectaculaires sur le fleuve, le canyon et toute une série de chûtes tout le long de ce parcours 8 à 10 km aller-retour, à voir absolument pour les amants de la nature.

Le dénivelé est d’environ 350 m et le niveau de difficulté intermédiaire. Il y a des toilettes au début et à la fin du sentier tout en haut sur la route 362, avant d’entreprendre la descente à son point de départ. À noter qu’il y a plusieurs tables pique-niques tout le long du sentier et certains sites sont tout simplement bucoliques, notamment ceux tout près de la rivière ou des chûtes.

Vraiment ce projet de piste cyclable dont je rêve moi-même depuis une dizaine d’années, a un des plus grands potentiels de développement écotouristique au Québec et pourrait couvrir à terme toute la côte Charlevoisienne avec des pointes à l’intérieur vers l’arrière pays et les montagnes qui forment la fameuse couronne du cratère.

3 « J'aime »

Un article sur le site de la BBC sur la Véloroute gourmande entre Montréal et Sherbrooke

Launched in 2022, the path threads Québec’s bucolic villages and lake-laced landscapes, passing more than 100 culinary stops from Montréal to Sherbrooke.

Once, in 2019 – uncomfortably perched on a borrowed, oversized bike – I rode 42km on a windswept, gravel causeway built atop an old train line that cuts through the waters of New England’s Lake Champlain.

Based on that experience, and a leisurely 32km pedal near my Vermont home recently, I decided to hop on a Greyhound bus to Montréal with my sister, a more experienced biker, and spend five days tackling the Véloroute Gourmande: a 235km paved and gravel cycling trail connecting Montréal and the city of Sherbrooke in southern Québec.

5 « J'aime »

On l’a fait en famille. Que de beaux souvenirs!

1 « J'aime »

Premier boviduc au Québec.

(Véloroute de Dorchester.)

4 « J'aime »