I don’t believe it is open yet. I recommend asking SSLG (Le Groupe Signature sur le Saint-Laurent) responsible for the path, they’ve responded to me relatively quickly when I’ve asked a few years ago.
Je suis passé hier et c’était toujours fermé.
Est-ce que quelqu’un sait si la piste de la voie maritime qui va jusqu’à Sainte-Catherine est ouverte? et y-a-t-il beaucoup de bibittes
oui elle l’est, mon club l’emprunte souvent. Selon Strava elle a été emprunté des dizaines de fois hier
Elle est ouverte depuis le debut de la saison, les bebittes sont pas pire si tu passe pas apres ~20h.
La piste est superbe BTW, mais elle te ferai decouvrir les imperfections sur ton velo.
Dernière fois que je l’ai pris après 20h, début juillet, c’était la pire fois pour la manne de ma vie et j’ai tellement fréquenté le secteur au coucher de soleil. Facilement 1000x ou 10000x pire que toute autre fois.
Ajout : j’avais mal lu, effectivement il faut y aller AVANT 20h ![]()

J’y suis allé en début de saison. Sorti de la piste, j’ai dû enlever mon casque et vider les fentes parce qu’elles étaient pleines de bébittes…
I went in late May and I was covered in bugs. I had to stop to wipe them all off
J’y était avant hier et même sur le bord de l’eau il n’y en avait pas trop, mais je gardais tout de même la bouche fermé en pédalant! Mettons que je préfère les protéines de mes barres que celles-là!
la réponse que j’ai reçu de la ville de Brossard:
Bonjour,
Merci de votre intérêt envers la nouvelle piste multifonctionnelle.
Bien que les principaux travaux de construction soient réalisés, certaines étapes essentielles doivent encore être effectuées avant son ouverture. Celles-ci comprennent notamment le raccordement de l’éclairage par Hydro-Québec, la réalisation de travaux techniques complémentaires ainsi que la mise en place du marquage et de la signalisation afin d’assurer une utilisation sécuritaire de l’infrastructure.
La Ville travaille également avec les partenaires concernés afin de compléter les dernières démarches requises. Dès que l’ensemble des conditions sera rempli, une date d’ouverture sera annoncée publiquement.
Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.
Montréal-Est (les contrastes des pavés fait mal aux yeux, j’aurai aimé des nuances plus subtiles. Et je trouve que ça ne fit pas trop avec la bordure de corten).
Où est ce que c’est précisément? Je vais aller voir dans la journée.
On peut aussi se demander si ces lignes « courbes » étaient vraiment nécessaires.
Ça génère plein de retailles qui vont mal vieillir, sans compter le gaspillage en chantier. Tout ça pour peu d’effet.
Je trouve la piste dans le pavé aberrante. D’ailleurs, elle est « obligatoire » car il y a un panneau vert… Je préfère rouler dans la rue, car je n’ai pas mal à la tête après.
Pareil. Je hais les pavés, je roule toujours sur la rue.
Rue Senkus à LaSalle, au sud de Newman. C’est affreux.
Montréal devrait se doter d’un plan d’utilisation du pavé unis. On multiplie les installations mais la qualité et l’utilisation est all over the place.
Il y a des façons d’installer du pavé qui sont plus adapté à certaines utilisation. Mais on à tendance à juste penser à l’esthétique présentement. Avec succès varié (cue piste grise qui donne mal à tête et qui va vieillir comme un ananas abandonné sur le bord de la 15)
Le début d’un vrai changement à La Prairie?
La réfection de la rue Desjardins est enfin terminée. Le marquage de la piste cyclable a été complété il y a quelques jours… et le résultat est franchement réussi.
Il s’agit du premier projet d’infrastructure cyclable à La Prairie qui mérite d’être souligné depuis plusieurs années.
Dans l’ensemble, le réaménagement est une grande réussite. L’ajout de verdure contribuera à apaiser la circulation tout en réduisant les îlots de chaleur. Déjà, la rue est immensément plus plaisante à parcourir qu’auparavant, et ne nous pouvons qu’imaginer à quel point l’endroit sera joli une fois que les arbres nouvellement plantés auront atteint maturité.
Quant aux intersections surélevées qui ont été rajoutées, elles ralentiront les véhicules et amélioreront la sécurité des personnes à vélo et à pied.
Un détail qui passera probablement inaperçu, mais qui fait toute la différence: l’asphalte de la piste cyclable est parfaitement au même niveau que les trottoirs en béton qui la traverse. C’est le signe d’un travail soigné de l’entrepreneur. Trop souvent, un dénivelé de quelques centimètres rend la circulation inconfortable et augmente le risque de crevaisons par pincement. Mais cette-fois, nous pouvons dire: mission réussie!