REM Rive Sud Taschereau / Roland-Therrien (2024)

Yes, but if Québec — regardless of the party with the mandate — only has to throw in one-quarter (or less) of the funding instead of one-half (or more), they’ll bow to the profiteers at the Caisse every single time, while gaining valuable votes in the next election. It’s not rocket surgery.

1 « J'aime »

En fait le deal est encore mieux financièrement que ça avec la Caisse… le 2 milliards$ que Québec a investi dans le REM-A, c’est encore dans la colonne des actifs. Il pourrait être vendu.

Tandis que le 2-3 milliards$ que Québec va investir dans la ligne bleue, c’est carrément un « don » fait à la ville de Montréal.

Donc effectivement dans ce contexte-là, il n’y a plus grand projet qui concurrence la Caisse.

Quoique si on calcule les frais d’exploitations récurrents après…

Bin voila… un don à la Ville de Montréal mais tout l’entretien devient une dépense pour la STM. Hors, les programmes Réno-Métro et Réno-Systèmes font l’objets de gros financements de la part du MTQ.

Reece Martin (RM_Transit) a réalisé un nouveau clip sur l’importance de bien choisir le bon mode de transport pour un projet de TEC. Par exemple, si une ligne qui devrait être un tramway est un SRB, les résultats pourraient être terribles.

Cela aurait dû être matière à réflexion pour le SRB sur Pie-IX, mais cela semble avoir été le cas pour le REM de la Rive-Sud sur Taschereau et dans l’arrondissement de Longueuil. À suivre… :shushing_face:

La députée de Marie-Victorin, Mme Catherine Fournier, suit de très près ce dossier, puisque le tracé de ce futur projet de TEC traversera sa circonscription.

Elle a d’ailleurs demandé des précisions sur le “REM de Longueuil - Phase 3” ce matin à l’Assemblée Nationale, où elle a talonné le ministre Bonnardel à ce sujet.

Tel qu’il l’avait annoncé en entrevue radiophonique avec Bernard Drainville en octobre dernier, le ministre parle toujours “d’un projet qui pourrait s’étendre de Boucherville, passer par Longueuil vers son cégep, se connecter au Dix30 et même un tracé possible jusqu’à Châteauguay !” (à 3m00s du clip). :money_mouth_face:

2 « J'aime »

Boucherville est parfaitement logique en raison du tunnel.

Un départ au coin de la 20 et De mortagne est souhaitable de même qu’un début de ligne dans me coin du Ikea.

Il y a beaucoup de population en considérant Ste julie, Varennes, Boucherville et l’est de Longueuil

Vers 2:10, le ministre s’échappe on dirait, il parle du REM de l’Est et mentionne qu’il est souterrain au centre-ville…

7 « J'aime »

Belle trouvaille!! J’espère qu’il ne s’est pas simplement trompé!

1 « J'aime »

Ahah cool, nice catch!

1 « J'aime »

Ce n’est pas souvent que je me trouve écouter la période des questions à l’AN… mais quelle trouvaille! Oui, Bonnardel a slippé!

1 « J'aime »

Un article du Courrier du Sud qui fait suite à la vidéo de @Chuck_A

Possible prolongement du REM: Ce ne peut être une structure aérienne, dit Catherine Fournier

Le 4 février 2021 — Modifié à 16 h 27 min le 4 février 2021

Temps de lecture : 2 min

Photo de Ali Dostie

Par Ali Dostie

La députée Catherine Fournier (Photo : Capture d’écran)

La députée de Marie-Victorin Catherine Fournier s’inquiète que le possible prolongement du Réseau express métropolitain (REM) vers Longueuil, tel que l’a révélé La Presse lundi, se traduise par une imposante structure aérienne qui «défigurerait» le Vieux-Longueuil. En Chambre ce jeudi, elle a questionné le ministre des Transports François Bonnardel à ce sujet.

La Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) serait très favorable au prolongement du REM dans l’axe du boul. Taschereau, afin de relier notamment la station de métro et le cégep Édouard-Montpetit, plutôt que d’opter pour le projet de tramway présenté par la mairesse Sylvie Parent, le lien électrique est-ouest (LÉEO). La revitalisation des quartiers le long du trajet projeté était aussi intégrée dans cette vision.

Rappelons que CDPQ Infra est, depuis octobre, responsable de réaliser les études pour analyser la mise en place d’un mode de transport structurant à Longueuil.

Un éventuel prolongement du REM «implique nécessairement une structure aérienne et l’apparition d’immenses pylônes de béton, tout le contraire d’une intégration harmonieuse», a soulevé Mme Fournier, lors de la période de questions à l’Assemblée nationale.

Elle a demandé au Ministre de rassurer la population et de confirmer qu’une construction au sol est envisagée.

Un REM aérien serait selon elle une occasion ratée «d’amener enfin autre chose que du béton» et risquerait de «défigurer complètement le Vieux-Longueuil.»

«Prématuré»

Selon François Bonnardel, il est prématuré de prétendre qu’un mode de transport ou l’autre sera choisi. «On va laisser la Caisse de dépôt faire son travail, me donner les informations pertinentes sur ce futur projet et ensuite, on pourra travailler, et ne pas bulldozer le projet pour encore une fois qu’il n’y ait pas de discussions avec les intervenants», a-t-il répondu.

Il considère que cette future phase est un projet d’importance pour la Rive-Sud, notamment d’un point de vue économique, de développement et pour déployer une offre additionnelle de transport en commun.

Possible prolongement du REM: Ce ne peut être une structure aérienne, dit Catherine Fournier - Le Courrier du Sud

1 « J'aime »

Vu les récentes annonces, c’est un peu prendre le monde pour des caves :grimacing:

3 « J'aime »

→ Topo audio (avec extraits d’une entrevue avec le maire de La Prairie) dans le lien de l’article.

Ainsi , la CDPQ parle d’un projet entre le Cégep É-M à Longueuil et la station Panama du REM à Brossard… :money_mouth_face: Le ministre Bonnardel parle d’un projet entre Boucherville et Châteauguay… :money_mouth_face: :money_mouth_face: :money_mouth_face:

Qui dit vrai ? On prend les paris… :sunglasses:

Le maire Serres inquiet que La Prairie soit oubliée par un futur prolongement du REM

FM 103,3 | 2021-02-09 | Un reportage de Simon Deschamps

Le maire de La Prairie, Donat Serres, se montre inquiet face à la possible mise aux oubliettes du projet LÉÉO (lien électrique est-ouest) sur le boulevard Taschereau.

Il craint qu’une troisième phase du prolongement du Réseau express métropolitain sur la Rive-Sud ne se rende pas chez lui.

2 « J'aime »

Mon pari : phase 1 entre E-M et Panama, phase 2 entre Châteauguay et Panama et E-M et Boucherville.

Selon la MRC du Roussillon, 45 000 logements peuvent être construits entre E-M et Châteauguay, c’est donc sans compter Boucherville. C’est une mine d’or pour la CDPQ.

Edit : source

2 « J'aime »

Il me semble que ce serait pas le genre de la Caisse de faire des projets aussi “petits”…

Selon moi le projet lorsqu’il sera annoncé aura l’envergure de ta phase 2.

Opinion – Non à une créature en béton

Le 10 février 2021 — Modifié à 8 h 46 min le 10 février 2021

Temps de lecture : 1 min 30 s

Deux voitures du REM ont circulé pour la première fois à Brossard le 27 janvier. (Photo : Gracieuseté – Alstom/C. Fleury)

Que ce soit un train plutôt qu’un tramway qui circule sur cet axe, cela importe peu pour Sylvie Parent. (La Presse, 2/02/21) Eh bien non, cela importe madame Parent. Qu’est devenu le projet de tramway qui est disparu sitôt présenté? Il est inconcevable que le territoire de l’Agglomération de Longueuil soit sillonné par une hideuse structure aérienne de béton qui va détruire l’environnement urbain des quartiers commerciaux et résidentiels, occasionner des années de travaux qui vont troubler la paix de la population, et ce, pour obtenir une structure d’un autre siècle qui est d’abord le modèle d’affaire de la gloutonne CDPQ.

Oui au transport en commun, mais pas au prix de doter notre ville de cette monstrueuse créature en béton qui a sa place le long d’une autoroute, sur un pont, mais certainement pas sur la rue Saint-Charles et sur le boul. Taschereau.

Un tramway léger de surface, avec arrêts fréquents, d’un beau design conviendra beaucoup mieux pour répondre aux besoins de la population et au respect du patrimoine et de l’environnement.

Où est donc le leadership politique de la Rive-sud pour consulter la population, calmer les intérêts financiers de la CDPQ et établir avec ce gouvernement un rapport de forces essentiel pour répondre aux besoins des citoyens de l’Agglomération de Longueuil?

Gérard Deschênes

Opinion - Non à une créature en béton - Le Courrier du Sud

3 « J'aime »

Il a raison.

3 « J'aime »

C’est l’insertion de la ligne que Gérard Deschênes juge le plus problématique non? Donc, sur ce point, Sylvie Parent n’a pas vraiment tord de ne pas trop porter d’importance au mode, si on n’a pas de confirmation d’une insertion majoritairement aérienne. Taschereau est très bien pour des segments majoritairement en surface, ou en tranchée. Ensuite, Saint-Charles pourrait difficilement accueillir tant tram que métro extérieur, donc peut importe le mode sur rail, ça sera probablement un segment souterrain. Pour ce qui est des travaux, la construction d’un tram est elle aussi perturbante pour les riverains; on n’y échappe pas. Et si on souhaite un ligne à arrêts fréquents, un SRB serait possiblement plus approprié dans ce cas.

1 « J'aime »

En effet. Sur Taschereau je verrais bien de grandes sections se faire en talus ou carrément en surface étant donné les grandes distances entre les intersections.

CDPQi will not build at ground level in the middle of a boulevard. Fuggedaboutit. It will be a massive elevated guideway about 5 m up.