REM Rive Sud Taschereau / Roland-Therrien (2024)

J’aimerais partager ton optimisme mais je crains que la nouvelle agence soit fortement orientée tramway en raison de l’opposition politique récurrente dès qu’on parle d’une structure aérienne, même dans un chef d’oeuvre urbanistique comme Taschereau et des couts prohibitifs de construire massivement en souterrain.

Je suis certains qu’il un une seule méthode pour réduire la dépendance a l’auto dans les banlieue et avoir l’appuie de la population au TC:

—> Taxer les ponts pour l’accès a l’îles

9 « J'aime »

Pour ca faudrait commencer par offrir des alternatives plus crédibles que 3-4 trains en période et sens de pointe (EXO), ou des infrastructures bus minables comme le UAB sur le pont de l’ile aux Tourtes.
Actuellement, seul le “centre” de la Rive-Sud avec ses 2 lignes de métro vers Montréal commence à avoir une offre TEC assez solide et crédible pour penser à ca.

7 « J'aime »

Brossard va faire quoi au juste pour augmenter la cadence avec aucun contrôle sur le budget de projet?

Encore une fois, à cause (en partie) des maires, un autre projet qui fout le camp.

5 « J'aime »

Une énorme perte. Faut pas oublié la Caisse avait des Capitaux disponibles. C’est une grosse explications de pourquoi le premier projet c’est mis en branle aussi vite. Espérons qu’elle restera à titre de financier parce que sinon j ai mes craintes sur d’autre projet structurant de TC au Québec.

4 « J'aime »

I can definitely understand how frustrating that is, but ultimately intra West Island trips really won’t ever be convenient on transit, they just aren’t. There’s no route that justifies anything more than signal control and a bus lane and I bet that gets no support from any of the mayors. The employment and population density aren’t there. I, and I think most of us want that to change and want Pierrefonds to be a place where you can chose how you get around on the weekend and have a broader selection of what kind of housing stock you want or be a 1 car household like my parents were fortunate enough to be.

I can’t speak exactly to your situation as I’ve only been able to ascertain a general location of where you’re at, but in can’t really fathom a route from where you live to YUL that’s realistically competitive with driving. Of course I can be wrong.

That said, the REM succeeds marvellously at allowing me a now CDN resident explore job opportunities out west while I wait patiently for Pierrefonds to become Amsterdam. Case in point, my GF will be starting work in SADB in the coming weeks, where her future metro, REM and walk/scoot will be competitive, if not faster than my CDN to LaSalle commute. We’ve been able to broaden our job search by basically a third of the island thanks to the REM. My dad still says to this day that the reason we were able to live a relatively comfy lifestyle on modest income was the cheap house in Pierrefonds, combined with my Ma being able to take the 68 to Roxboro and get dropped off basically at work like 30 mins later while my dad drove to VSL. My family is literal proof that good, long distance transit is incredible for social mobility.

I have a really bad tendency to ramble, so I’ll just get to the point. The REM solves the most pressing, solvable transit issues of the west right now which is making it accessible at all points of the day. If we want to make it West to West trips competitive, I think we’re looking for a different tool in our toolbox. To bring it back to Taschereau, IMHO, the REM probably is the tool we’re looking for here. The built environment is basically the same and our goal is to get far flung people to a place, but we’re probably going to get something that performs worse on most metrics to protect this nebulous idea of a place that Taschereau should be, even though in their own documentation remains a stroad and won’t be anything like people seem to think it will be.

11 « J'aime »

Moi je dirait la poule avent l’œuf . Avec la tarification des ponts on aurait plus de financement et plus de demande et d’achalandage pout les TC.

Ce Financement et cette pression sur les TC va sûrement accélérer la réalisation des projet. Je suis sûr qu’on va entendre moin de gents menacer de prendre leur chars et on des aura moin de résistance des citoyens contre les structure aérienne ou les tramway.

4 « J'aime »

A nice personal anecdote, so don’t feel bad about rambling.

I am starting a family in a little home in Greenfield Park, and I was so excited at the prospect of a structuring TeC project passing right through our lovely and historical neighbourhood. Especially because Taschereau is such an ugly scar of concrete, often has no opportunities to safely/quickly cross, and would be infinitely improved with the addition of TeC.

Panama is only a <15 minute bike ride away, and we don’t have the worst bus connection to the REM/Metro depending on where you live in the borough…

But a large amount of the community is bilingual, anglophone, or elderly and relies on English-language services in Montreal/Brossard, so rapid transit in that corridor could have been a big deal.

I will be watching the developments of this story very, very closely. But I cannot say I have an overwhelming amount faith in the CAQ to successfully bring a new agency and suite of projects into being.

5 « J'aime »

Ça fait quand même plusieurs gouvernements municipaux différents qui repudient ou critiquent vertement la CDPQ. Tsé, quand tout le monde te tourne le dos, c’est peut-être parce que tu fais partie du problème et non de la solution.

Par ailleurs, moi si j’étais un chef d’entreprise ou un élu, et que je mandate un consultant pour livrer quelque chose, ben je mattends a un echeancier et des livrables concrets. CDPQ n’a rien livré en 3 ans. C’est à croire qu’ils n’ont rien fait d’autre que des relations de presse laconiques et vides pendant tout ce temps là, alors qu’on sait qu’ils ont tous les moyens et ressources pour mobiliser a peu près n’importe quel bureau de projet. Leur excuse concernant les équipes non disponibles est absolument bidon. Pour moi, c’est ça qui est irresponsable et une monstrueuse perte de temps. Ils nous prennent pour des valises.

10 « J'aime »

CDPQ Infra se retire du projet de prolongement du REM sur la Rive-Sud


Photo: Adil Boukind, Le Devoir
En 2020, Québec avait fait savoir qu’il envisageait un prolongement du REM dans les axes du boulevard Taschereau et du prolongement de la ligne jaune du métro, à Longueuil, et avait annoncé qu’il confiait à CDPQ Infra le mandat d’identifier la «solution optimale pour un projet de mobilité structurant» pour la Rive-Sud.

Jeanne Corriveau
29 janvier 2024
Transports / Urbanisme

Occupée à gérer les problèmes de pannes à répétition du Réseau express métropolitain (REM) entre Brossard et le centre-ville de Montréal, CDPQ Infra a décidé de se retirer du projet de prolongement du train automatisé sur la Rive-Sud, dans l’axe du boulevard Taschereau.

« Notre priorité est présentement d’assurer la fiabilité de l’antenne Rive-Sud du REM, une fiabilité à laquelle les usagers sont en droit de s’attendre », a indiqué lundi soir Michelle Lamarche, directrice des relations avec les médias et contenus numériques de CDPQ Infra. Celle-ci précise que les équipes de la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec travaillent activement sur le dossier des autres antennes du REM qui entreront dans leur phase de tests au printemps. De plus, à la demande du gouvernement Legault, CDPQ Infra doit entreprendre le travail d’analyse sur les besoins de mobilité à Québec et un rapport doit être déposé en juin, a ajouté Mme Lamarche.

« Un projet sur la Rive-Sud nécessiterait de mobiliser des équipes qui ne sont pas disponibles à l’heure actuelle. Dans tous les cas, les paramètres de travail, tels que les plans d’aménagement des villes et le contexte économique, ont changé depuis les dernières années et les études qui avaient été réalisées nécessiteraient d’être actualisées », souligne Michelle Lamarche.

En 2020, Québec avait fait savoir qu’il envisageait un prolongement du REM dans les axes du boulevard Taschereau et du prolongement de la ligne jaune du métro, à Longueuil, et avait annoncé qu’il confiait à CDPQ Infra le mandat d’identifier la « solution optimale pour un projet de mobilité structurant » pour la Rive-Sud.

Or, à la suite d’une rencontre tenue vendredi avec la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, les mairesses de Longueuil et de Brossard ont demandé au gouvernement de confier le dossier à sa future agence de transport collectif, a révélé Radio-Canada lundi. Les mairesses Catherine Fournier et Doreen Assaad estiment que le projet de prolongement pourrait se réaliser plus rapidement s’il était confié à la future agence que compte créer Québec.

CDPQ Infra est plongée dans la tourmente ces jours-ci en raison des multiples pannes du REM survenues dans les derniers jours et de la frustration des usagers exaspérés par les arrêts de service et les problèmes de communication.

1 « J'aime »

Encore une fois je dis bravo à l’équipe marketing et communications de CDPQ infra.

Concrètement, dans les faits, absolument rien ne s’est fait sur ce tracé depuis que CDPQ a le mandat. Rien. Quelques rencontres mais c’est tout. Aucune étude, aucune analyse, aucune réflexion.

Et malgré ça, tout le monde semble pleurer leur départ.
Mais le départ de quoi au fait?

C’est comme si on pleurait la vente d’un immeuble que Shiller Lavy a laissé volontairement vide pendant 20 ans, ou qu’on pleurait Luc Poirier qui vend un terrain après avoir fait semblant de vouloir y construire un projet pour en augmenter sa valeur.

Pure. Spéculation. Immobilière.

Et je sais que ça peut être complexe à comprendre quel était l’avantage de CDPQ infra de faire ça, mais croyez moi, il y en a.

À titre de rappel, avant qu’ils arrivent, on avait un projet excessivement avancé et très bien ficelé, parfaitement adapté pour cet axe. Aujourd’hui on a rien. Et évidemment tout le monde tombe dans leur piège médiatique «c’est la faute aux méchantes mairesses et au tramway de Québec». Habile.

Alors vive leur départ, et militons en force pour qu’un projet se face vite et bien, dans une vision de développement durable, de pérennité de notre territoire, d’amélioration de notre cadre de vie, de réduction de la dépendance à la voiture, et non plus uniquement qu’en terme de spéculation et de retour sur investissement.

10 « J'aime »

Comme si les gens qui s’occupaient de la gestion de construction des autres branches étaient les mêmes qui géraient les opérations de la branche en service, en plus de coordonner des études ailleurs :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Tout le monde… sur ce forum! Dans la population les gens pleurent t’ils vraiment le départ de CDPQi ?

Les élus (je vais pas mettre de genre) ne sont que le reflet de l’opinion de la population et de leur électeurs.
Vous pouvez être certain que si la population aurait massivement dit : Hourah! On est heureux de voir ce projet et on le veut, les élus serait les premier à pousser et encourager le projet.

1 « J'aime »

À leur défense, la planification du tram était quand même plutôt avancée avant que la CAQ propose à la caisse de reprendre le projet.

Autant je pense qu’un métro régional aurait été idéal pour faciliter les déplacements métropolitains dans l’Est de Montréal (superposé à des trams pour les déplacements locaux), autant je pense que le tram proposé pour le LEEO aurait été adéquat pour fournir une première ligne orbitale facilitant les déplacements inter-banlieue et reliant les lignes qui se rendent vers le centre-ville.

3 « J'aime »

Ils auraient eu beau dire Hourah!, c’est CDPQ infra qui a le dernier mot.
Et le projet n’était pas rentable, la décision était prise, bien avant que la population et les élus n’aient la moindre opinion.
Comme pour le REM de l’Est.
Le reste n’est que relations publiques et travail de communications.

I’m not sure if you are being ironic or not! :laughing:

I’m wondering how other than a rapid connection to Panama did you see this TEC project improving your trips locally, like groceries or other shopping needs?

Also it’s kind of sad that the reflex of the bilingual community is to travel outside it’s community to find services.

La population en générale ne suit pas les projets de transport en commun de près. Ils ont peut être une idée globale du projet (tracé, aérien, souterrain, etc.) Les gens ne savent pas c’est qui qui construit leurs infrastructures. C’est ben correct car c’est pour ça que nous avons des élues.

Par contre, ceux qui sont contre un projet vont se présenter au conseil municipal, faire et vont faire du bruit. Même si (comme était le cas dans l’est) la une forte majorité des Montréalais appuyait le projet présenté par la Caisse. Mais malgré le souhait de 2/3 de Montréalais sondé, on a retiré la caisse du projet. Là, le projet semble toujours d’être pas super loin du case de départ, et l’ARTM nous promet un projet au plus tôt 6 ans plus tard que le projet de la caisse.

C’est exactement le même problème qu’avec les NIMBYs (ouais je sais que d’autres enjeux, mais on parlait le plus souvent d’acceptabilité sociale) que ceux qui crient le plus fort, gagnent. C’est rare que les gens crient aussi fort pour un projet que ceux qui sont contres.

1 « J'aime »

Montréal est un des seuls endroits en Amérique du Nord (outre peut-être New York) où depuis 5 ans, on ne pense qu’au métro pour tout. On a eu une Ferrari à bon prix et là on pense que tous les besoins de mobilité devraient bénéficier aussi d’une Ferrari.

À Toronto, ils construisent énormément de LRT, idem à Los Angeles, Ottawa et Edmonton. À Washington, ils sont en train de faire la Purple line et à Calgary ils planifient la Green line. Pourquoi ici ça devrait être si différent?

Vivement une concrétisation du PSE pour qu’on réalise qu’il est possible de répondre à des besoins sans que ce soit uniquement en tunnel ou en aérien.

Le bon mode au bon endroit.

6 « J'aime »

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, était en entrevue à l’émission radio Tout un matin

Pour écouter :headphones: Rattrapage du mardi 30 janv. 2024 : Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, et l’ex-maire de Montréal, Denis Coderre

Juste pour être sûr, c’était un support à ma dernière intervention ou un contre argument? Je veux juste m’assurer d’avoir bien formulé mon idée :stuck_out_tongue: