REM Rive Sud Taschereau / Roland-Therrien (2024)

HELIOS said:Ah, et c’est sans compter tout le secteur de Longueuil où l’autoroute serait démolie pour faire place à un boulevard!

Ah ouais, cette “autoroute Taschereau” qui est afreuse à regarder :smiley: … L’espace laissé après sa démolition aurait sûrement une utilité de zonage résidentiel.Comment dire adieu au lave-auto et à “Ville de pneus”? Il me semble qu’ils sont là pour rester. :smiley:

Michael_A a dit : Certaines personnes, particulièrement hors des secteurs centraux, on une perception péjorative, où sont même hostile à l’autobus. Ce n’est pas tant en relation la qualité du service d’autobus, mais un mépris envers ces utilisateurs. L’autobus c’est pour les “pauvres”, les “ethniques”, les “immigrés”. Le REM partout, je n’y crois pas, mais je crois que ces secteurs on besoin de modes un peu plus “glam” en plus d’une bonification du service d’autobus si ont souhaite que plus de gens adopte les TEC.

C’est plutôt une majorité, selon mon expérience. «L’autobus c’est pour les “pauvres”», tu dis pas n’importe quoi, j’ai vraiment entendu ça il y a deux semaines par un gars de mon âge. De la trentaine de jeunes de mon âge à qui j’ai demandé, j’étais le seul à vouloir utiliser le TEC et ne pas m’acheter de première voiture, à l’exception d’un ami que j’ai “converti” au transport en commun. Sérieusement, y’a de quoi que je comprends pas, quelqu’un m’a dit qu’elle a déjà environ 10 000$ de côté pour s’acheter un char, puis quand je lui est expliqué que c’est pas un bon investissement parce qu’elle va perdre de l’argent et qu’elle serait peut-être mieux de le mettre dans un compte épargne pour le cashdown de sa première propriété, elle m’a répondue que “c’est plus le fun conduire une auto”. C’est vraiment une mentalité qui persiste au fil des années.

HELIOS a dit : Pour tout le mal qu’on dit de l’ARTM, Exo de son côté semble vraiment en voie de devenir un des aspects les plus positifs de la réforme de l’AMT. Quand on regarde le réseau qu’ils proposent pour le réseau du Richelain/Roussilon après l’arrivée du REM, ça semble clair qu’ils veulent décloisonner tout ça graduellement: https://consultations.exo.quebec/refonte/news_feed/voici-votre-nouveau-reseau-propose-le-richelain-roussillonIl va y avoir un ligne d’autobus régulière qui partira du Walmart à St-Constant jusqu’à Panama/Longueuil, en passant par les terminus de Delson, Candiac et La Prairie, et même par le CLSC. Pour ceux qui connaissent le coin, il était même impossible jusqu’à tout récemment de passer de La Prairie à Candiac sans passer par le centre-ville; c’est vraiment une révolution.Quand ce sera au tour de Châteauguay de voir son réseau refait, j’imagine qu’un lien sera fait avec le reste du Roussillon et on pourra commencer à voir plus sérieusement s’il y a une demande pour ça. Ça prend présentement 2h en autobus pour se rendre de La Prairie à l’hôpital Anna-Laberge, peu importe ce qui est fait ça sera une amélioration!

Son plan est sérieusement vraiment bien. Le manque d’interconnectivité était l’un des problèmes ayant le plus ressortis lors des sondages il y a quelques mois. C’est possible de se déplacer entre Laprairie et Candiac puisque les deux villes font parties d’EXO Richelain, mais il est effectivement impossible de passer de Laprairie à Sainte-Catherine sans passer par le centre-ville. C’est d’ailleurs ce que j’avais du faire après avoir fini un exam à la fin juin il y a deux ans. Je m’en plains pas parce que ça m’a permit de me promener dans le c-v, mais pour à peu près n’importe qui d’autre, c’est vraiment un gros inconvénient.

1 « J'aime »

Tant que le transport en commun ne passera pas en face de chaque porte de la région, il y aura toujours des mécontents. Je suis d’accord que Châteauguay manque de transport en commun, mais sa situation géographique complique beaucoup la desserte. On pourrait faire passer le rem à partir de la 730, à Sainte-Catherine, mais ça vaudrait dire de faire passer un métro léger sur quelques kilomètres bordés à l’est par les terres agricoles les plus productives du Québec et à l’ouest par des milieux naturels de grande valeur appartenant à la communauté Mohawk de Kahnawake. Selon moi, le meilleur choix serait de passer quelque part dans l’axe du pont Mercier, puis sur l’ancienne emprise traversant Kahnawake, mais il y aurait des problèmes majeurs d’intégration sur le territoire de la communauté et à Montréal en plus que les rails ne desservent que le nord de la ville.

REM : cherchez l’erreur !

Le 23 décembre 2020 — Modifié à 15 h 45 min le 22 décembre 2020

Temps de lecture : 2 min 30 s

René Vézina, chroniqueur économique

Le choix du design des wagons du REM s’est fait à la suite d’un sondage auprès du public mené en 2018. Le modèle Saint-Laurent s’est ainsi détaché du lot avec 42% des votes (Photo : Gracieuseté – jfsavaria)

C’est une nouvelle réjouissante, mais pas pour tous. Le gouvernement Legault, avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, vient d’annoncer une expansion majeure du Réseau électrique métropolitain (REM).

Deux nouveaux tronçons pourraient ainsi relier jusqu’au centre-ville, vers 2029, des secteurs métropolitains moins bien desservis par le transport en commun, l’est et nord-est de l’île de Montréal, au prix de gigantesques chantiers et d’un budget non moins gigantesque de 10 milliards de dollars, avec des trains aux deux ou quatre minutes aux heures de pointe. Fabuleux!

J’entends déjà les usagers applaudir… et les élus de la Montérégie grincer des dents.

Il y a peine deux mois, je faisais état du ressentiment des élus de Châteauguay qui se disaient laissés-pour-compte dans les projets d’extension des réseaux des transport en commun dans la grande région de Montréal. On évoquait alors le prolongement de ligne jaune du métro au cœur de Longueuil, puis celui du REM vers l’est de l’Île. Restait le sud-ouest, mais des annonces pourraient suivre, disait-on.

Si vous regardez la carte de l’agglomération après ce qui vient d’être dévoilé, les progrès seront immenses. En matière de desserte de transport collectif – un élément essentiel pour le développement socio-économique –, le grand Montréal est à la veille de rattraper son retard et de rejoindre le club des cités internationales dotées d’infrastructures modernes.

Il ne reste qu’une seule faille: le sud-ouest.

Et le pont Mercier actuel est en survie – il ne faut pas l’oublier – même si Québec a décidé de différer des travaux prévus dans la loi 66 sur l’accélération de grands projets. Il en faisait partie. Mais ce n’est que partie remise. Le cauchemar est remis à plus tard.

Alors voici le tableau.

À Brossard, les cônes oranges devraient disparaître d’ici 6 à 12 mois. Le REM devrait alors permettre de rejoindre la station Panama au centre-ville en 10 minutes.

Il faut régler le contentieux entourant la liaison avec l’aéroport Trudeau, mais les travaux vers l’ouest et le nord-ouest de l’Île se poursuivent. Ils devraient être complétés en 2024… si tout va bien.

Quand même. Tous les points cardinaux seront alors bien couverts, sauf cette désagréable omission pour le sud-ouest de la Montérégie.

Au Québec, il fut un temps où on se faisait élire en promettant de faire paver une route en gravier. Les prochaines élections provinciales auront lieu dans deux ans. Il reste plein de temps pour faire du transport en commun un enjeu électoral incontournable.

Et, en cette période hors du commun, où il faut continuer de se serrer les coudes – à distance –, je vous envoie mes meilleurs vœux pour une bonne année 2021. Ça ne devrait pas être un gros défi!
REM : cherchez l’erreur ! - Le Reflet

Le fait que nos fonds publics sont limités ainsi que le retard accumulé en TC fait en sorte qu’on ne peut pas tout prioriser. Les banlieues de deuxième couronne, surtout les exclaves du périmètre d’urbanisation comme Châteauguay, ne devraient pas faire partie de notre priorité en raison de leur coût de couverture.

C’est une bonne nouvelle de voir ces maires de banlieue éloignée parler de TC, mais il faut aussi pouvoir appeler un chat un chat. Ces banlieues ne sont pas adaptées pour une couverture TC de qualité, et ne le seront probablement jamais. Même chose pour Terrebonne, Mascouche, Vaudreuil ou Sainte-Julie, par exemple.

4 « J'aime »

Agree, even the lowest hanging fruits - Vaudreuil 10 km west of Anse-à-l’Orme and Chambly 15 or so from Brossard - are simply too far afield and too sparsely populated to support rapid transit. Both (and all in your list) could easily support (improved) suburban or regional rail.

3 « J'aime »

Quoique je ne pense pas qu’il faut dire jamais parce qu’on voit avec le REM dans l’ouest qu’il sera possible de densifier autour de ces stations et (j’espère) d’avoir un rabattement efficace, je suis d’accord qu’il est important d’effectuer un travail de priorisation qui, clairement, ne mettra pas la desserte de ces municipalités de l’avant parce que la densité et la mixité ne sont pas au rendez-vous.

C’est clair qu’on a besoin de faire un énorme travail de priorisation métropolitain pour cibler les meilleurs investissements, malheureusement je ne crois pas que ça arrivera de sitôt. C’est bien dommage car beaucoup de gens y sont perdants parce qu’ils se trouvent dans la mauvaise circonscription.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vous en avait déjà parlé un peu dans les dernières semaines, en raison du programme scolaire (@erpj et @Xa1992 je pense que vous êtes passés là vous aussi) où je suis, je dois faire un projet personnel et j’ai décidé de traiter du potentiel d’aménagement d’un transport en commun dans l’axe Taschereau.

Il ne s’agit bien évidemment pas d’une étude complète, mon but principal était de dresser les caractéristiques du territoire et que le lecteur se fasse sa propre idée, mais les contraintes m’ont obligées de prendre position. Ainsi, j’en suis arrivé à la conclusion que même si un SRB serait présentement efficace pour l’axe, un SLR devrait être privilégié afin d’amorcer un gros projet de requalification à ses abords, opinion partagée par Charles Bernier, urbaniste pour la ville de Brossard.

Je voulais vous partager le document puisque même s’il n’est pas neutre, la majorité du texte l’est et les informations sont nombreuses, ce qui pourrait aider certains membres à mieux comprendre le secteur. Aussi, vous m’avez donné cette passion pour l’urbanisme et le développement de Montréal, c’est un peu ma manière de vous remercier.

Voici le document : Essai - v3.0a.pdf (2,5 Mo)

Comme il est assez long, voici un résumé du trajet fictif et d’autres infos clés.

La croissance de la population sur une variation de neuf ans (2011 à 2020) témoigne de la forte attractivité de la banlieue présentement. En effet, la croissance moyenne au sein des villes a été de +9,01%, avec un sommet à Saint-Constant (+14,67%) et un minimum à Sainte-Catherine (+4,01%), ce qui représente une croissance de 40 000 personnes pour l’ensemble du territoire

Avec une superficie approximative théorique de 4,44 km2 de terrains à redévelopper aux abords de l’axe Taschereau et en assumant un développement d’une densité double à la moyenne du secteur (donc 7000 habitants / km2), ce sont près de 31 000 personnes qui pourront y loger

image
image

Ainsi, même si le SRB permettrait de répondre à la demande actuelle, je crois qu’un SLR de type tramway serait plus avantageux. L’un des premiers objectifs d’un système de transport en commun dans l’axe Taschereau est de redévelopper les nombreux terrains dévalorisés aux abords et pour ce faire, un SLR aurait un bien plus grand impact. […] C’est également une opinion que partage Charles Bernier, urbaniste pour la ville de Brossard « La meilleure option au niveau de la complémentarité avec le secteur existant et projeté sur le boulevard Taschereau est l’option d’un tramway. », « Il est important aussi que le transport collectif soit en site propre, c’est-à-dire, qu’il ait une voie réservée pour lui seul afin de ne pas être dépendant des alinéas des voies véhiculaires du boulevard Taschereau. »

image
image

6 « J'aime »

Vraiment intéressant comme proposition. Cependant je crois qu’un terminus à la Gare de train exo St-Hubert pourrait créer un hub avec l’hôtel de ville le marché public & l’aéroport a proximité. De plus, si le boulevard Julien-Lors est prolongé, ça permettrait de développer ce secteur.

1 « J'aime »

Tracé intéressant, bravo pour ce travail!
Dis-moi, pourquoi as tu choisi de ne pas faire une station le long de la 132?

1 « J'aime »

J’y ai pensé! Raccorder le trajet aux rails pour permettre la correspondance, mais il y aurait alors le problème que le secteur au nord des rails en friche présente de nombreux milieux humides qui limiteraient un développement. Puis, je ne suis pas convaincu du trajet que j’ai choisi au nord de la 116, il y a plusieurs quartiers assez denses et pôles d’emplois qui ne sont pas desservis. Le trajet servait surtout à illustrer le potentiel de l’axe, plutôt qu’être appuyé par des données.

C’est le principal défaut du trajet. J’avais initialement cru que l’espace à l’est de la 132 ne permettrait pas de construire un SLR, je l’ai donc fait passer à l’ouest, où l’accès à une stations serait plus compliquée. En plus, il n’y a pas de station qui dessert le Vieux Longueuil, alors que le quartier le plus dense s’y trouve. Je me suis cassé la tête à trouver le trajet idéal qui serait réaliste et c’est le meilleur que j’ai trouvé. D’autres membres avaient proposés des variantes intéressantes mais qui, je trouve, ne s’intégreraient pas bien au quartier. Honnêtement, je pense qu’un trajet en souterrain entre Longueuil-Université de Sherbrooke et le boulevard Rolland Therrien ou au moins Chambly serait le meilleur.

Ce tronçon rencontre toutefois plusieurs problèmes : il n’y a notamment pas de station dans le Vieux-Longueuil. Une étude approfondie permettrait de choisir le tracé idéal.

1 « J'aime »

Bravo!!! C’est pour le PP du PEI?

Oui, exactement!

2 « J'aime »

Ahhhh c’est bien!!! Que de souvenirs! J’avais fait l’architecture d’une hypothétique station Viau du prolongement de la ligne bleue! J’essaierai de trouver mes dessins si je vais chez mes parents à moment donné! Qui sait, 12 ans plus tard peut être que la STM serait intéressée!

2 « J'aime »

Mon dieu! Vos PP de PÉI sont intenses… Moi, ça n’avait pas du été aussi élaboré. J’avais fait une série de matchs d’impro élèves-professeur·e·s dans la caféteria de l’école…

3 « J'aime »

Ayoye moi non plus c’tait pas aussi intense mon PP hahaha

Coudonc vous êtes combien à être passé au pei?:joy:

Mon fils est actuellement au PEI de Jacques-Rousseau en secondaire 4 :slight_smile:

Et moi j’ai gradué ça va faire dix ans au mois de juin…Ça nous rajeunit pas

Moi aussi c’est il y a 10 ans à l’école secondaire Des Sources dans le West Island.
Sur ce, je crois qu’on diverge grandement du sujet original qui est le REM Taschereau/ Rive-Sud!

Ancien élève de l’EEI McMasterville ici… j’avais fait un essai en Histoire sur l’Allemagne nazie. Que de bons souvenirs! :slight_smile:

Bravo pour ton PP!