REM Rive Sud Taschereau / Roland-Therrien (2024)

HELIOS said: La distance entre Châteauguay et St-Constant semble énorme sur une carte parce que Kahnawake est “vide”, mais dans les fait on parle d’environ 6km entre le centre de Châteauguay et le village de Kahnawake, et un autre 6km environ jusqu’à Ste-Catherine. Si Kahnawake ne veut pas qu’on passe chez eux et ne veut pas de station, le chemin par la 30 est d’environ 10km.C’est pas mal le même type de distance entre les stations de la branche West Island du REM. De Bois-Franc à Des Sources, il y a un bon 8km et par la suite c’est environ 5km entre chaque station. Le Roussillon a une population semblable au West-Island et la distance entre La Prairie est Châteauguay est aussi semblable à celle entre VSL et le bout de l’île. Quand on tient compte du fait que la 132 est déjà expropriée depuis longtemps et que l’emprise de l’A30 permet probablement d’y construire les rails, ça ne me semble pas si farfelue comme proposition.

Les grosses différences: population et densité. L’West Island (le secteur “Ouest” selon le PSD de l’ARTM) compte presque 500,000 habitants et 280,000 emplois. Traverser un parc régional pour joindre des bassins importants est tout-à-fait différent que traverser 12 km de friches pour un marché moins évident.
PS: Anse à Kirkland: 2 km. Kirkland à Fairview: 4.4 km. Fairview à des Sources: 4 km.

4 « J'aime »

Pour un meilleur service de transport en communLe 28 octobre 2020 à 8 h 23 minTemps de lecture : 2 min 30 sPour un meilleur service de transport en commun(Photo : Le Reflet)

Le chantier du Réseau express métropolitain (REM) à Brossard n’est même pas complété que, déjà, on évoque un autre réseau de transport électrique sur la Rive-Sud, dans le secteur de Longueuil. Et, ce sans compter le projet de prolongement de la ligne jaune du métro jusqu’au cégep Édouard-Montpetit.

Le transport en commun prend du galon dans la grande région de Montréal.

Le nord de l’agglomération est bien servi avec la ligne de train de banlieue Montréal-Saint-Jérôme. Pareil pour l’ouest de l’île et maintenant pour l’est, avec le train qui se rend à Mascouche. Le métro va aider, puisqu’on entend ajouter cinq stations à la ligne bleue pour rejoindre Anjou.

Longtemps à la traîne par rapport à d’autres grandes villes, Montréal est en train de rattraper son retard avec cette toile de transport collectif qui s’étend et couvre pratiquement toute la Communauté métropolitaine. Pratiquement… sauf le sud-ouest.

Oui, il y a bien le train Montréal-Candiac, mais il n’est pas très fréquent – au mieux un départ aux 30 minutes – et pas très long, à peine 25 kilomètres à partir du centre-ville. Au-delà, vers le sud-ouest, plus rien à part les autobus.

Il n’est alors pas étonnant que les élus de Châteauguay aient décidé de faire connaître leur mécontentement à la direction d’exo, l’organisme qui gère le transport en commun en périphérie de Montréal. Le conseiller Éric Allard a même déclaré: «On se sent très pauvre», comme le rapportait Le Soleil de Châteauguay, le 21 octobre. Et dans sa forme actuelle, le REM ne changera pas grand-chose, puisque la station la plus proche, à Brossard, se trouvera à plus de 30 kilomètres de cette ville.

Pour l’instant, en pleine deuxième vague de pandémie, le trafic est moins lourd parce que des milliers de gens qui font habituellement la navette vers Montréal travaillent de la maison. Mais la vie va finir par reprendre son cours normal et le déficit de transport en commun sera alors plus douloureux.

Au moins, le gouvernement du Québec a laissé la porte ouverte à une extension du réseau du REM jusqu’à Châteauguay. La Caisse de dépôt et placement, qui le chapeaute, devrait présenter un rapport à cet effet en 2021.

Les élus locaux doivent probablement se croiser les doigts. L’accès à un système de transport en commun efficace devient un critère important dans le choix de la communauté de résidence, et c’est pareil pour les entreprises ainsi que les institutions. De là l’intérêt de ne pas se retrouver dans le groupe des mal nantis.

Je trouve ça un peu étrange d’avoir ce genre d’article dans un journal régional, mais ça fait comprendre le manque de connectivité sur la rive-sud.

Une situation aberrante en transport en communLe 28 octobre 2020 à 9 h 19 minTemps de lecture : 30 sLettre d’une lectrice (Photo : Simon Deschamps)

Je suis citoyenne de Delson et j’ai bien de la difficulté à comprendre que Châteauguay, une ville voisine, est inaccessible en autobus sans faire un détour par Montréal.

Si je devais aller à l’hôpital de Châteauguay par autobus, cela prendrait la journée pourtant c’est l’hôpital qui est à proximité de chez moi. Impossible de visiter ma famille habitant à Châteauguay. À la veille de 2021, je trouve que c’est une situation aberrante.

J’espère que la société de transport en commun EXO se penchera sur la question.

Francine Saint-Germain

Delson

2 « J'aime »

Fleurdelys a dit : Je trouve ça un peu étrange d’avoir ce genre d’article dans un journal régional, mais ça fait comprendre le manque de connectivité sur la rive-sud.

Une situation aberrante en transport en communLe 28 octobre 2020 à 9 h 19 minTemps de lecture : 30 sLettre d’une lectrice(Photo : Simon Deschamps)

Je suis citoyenne de Delson et j’ai bien de la difficulté à comprendre que Châteauguay, une ville voisine, est inaccessible en autobus sans faire un détour par Montréal.

Si je devais aller à l’hôpital de Châteauguay par autobus, cela prendrait la journée pourtant c’est l’hôpital qui est à proximité de chez moi. Impossible de visiter ma famille habitant à Châteauguay. À la veille de 2021, je trouve que c’est une situation aberrante.

J’espère que la société de transport en commun EXO se penchera sur la question.

Francine Saint-Germain

Delson

Le Soleil de Châteauguay | Une situation aberrante en transport en commun

Ce genre de situation devrait (et doit) être éliminée avec la refonte des réseaux d’exo.

SkahHigh a dit :

Fleurdelys a dit : Je trouve ça un peu étrange d’avoir ce genre d’article dans un journal régional, mais ça fait comprendre le manque de connectivité sur la rive-sud.

Une situation aberrante en transport en communLe 28 octobre 2020 à 9 h 19 minTemps de lecture : 30 sLettre d’une lectrice(Photo : Simon Deschamps)

Je suis citoyenne de Delson et j’ai bien de la difficulté à comprendre que Châteauguay, une ville voisine, est inaccessible en autobus sans faire un détour par Montréal.

Si je devais aller à l’hôpital de Châteauguay par autobus, cela prendrait la journée pourtant c’est l’hôpital qui est à proximité de chez moi. Impossible de visiter ma famille habitant à Châteauguay. À la veille de 2021, je trouve que c’est une situation aberrante.

J’espère que la société de transport en commun EXO se penchera sur la question.

Francine Saint-Germain

Delson

Le Soleil de Châteauguay | Une situation aberrante en transport en commun

Ce genre de situation devrait (et doit) être éliminée avec la refonte des réseaux d’exo.

C’est ce que je pense aussi, mais pour l’instant, il n’y a rien d’envisagé pour le Haut-Saint-Laurent. Je pense que ce sera l’un des derniers secteurs à avoir une réforme.

Fleurdelys said:

SkahHigh a dit :Ce genre de situation devrait (et doit) être éliminée avec la refonte des réseaux d’exo.

C’est ce que je pense aussi, mais pour l’instant, il n’y a rien d’envisagé pour le Haut-Saint-Laurent. Je pense que ce sera l’un des derniers secteurs à avoir une réforme.

La route 132 n’est pas très bien aménagée pour les autobus. En fait, je crois que jusqu’à ce jour, aucun mode de transport longe et s’arrête sur la route 132 près de Saint-Constant/Delson. La demande de TEC est basé sur un système sans correspondance, où un usager se rend directement du centre-ville jusqu’à chez lui, et c’est pas mal le seul moyen. Effectivement, avec le REM à Brossard, on pourra assister à une progression des réseaux d’autobus. Il y aura beaucoup moins de bus de “période de pointe” et plus de lignes locales, ce qui est positif…

1 « J'aime »

samuelmath a dit :

Fleurdelys said:

SkahHigh a dit :Ce genre de situation devrait (et doit) être éliminée avec la refonte des réseaux d’exo.

C’est ce que je pense aussi, mais pour l’instant, il n’y a rien d’envisagé pour le Haut-Saint-Laurent. Je pense que ce sera l’un des derniers secteurs à avoir une réforme.

La route 132 n’est pas très bien aménagée pour les autobus. En fait, je crois que jusqu’à ce jour, aucun mode de transport longe et s’arrête sur la route 132 près de Saint-Constant/Delson. La demande de TEC est basé sur un système sans correspondance, où un usager se rend directement du centre-ville jusqu’à chez lui, et c’est pas mal le seul moyen. Effectivement, avec le REM à Brossard, on pourra assister à une progression des réseaux d’autobus. Il y aura beaucoup moins de bus de “période de pointe” et plus de lignes locales, ce qui est positif…

Les autobus express provenant et en direction du terminus Centre-Ville (c’est à dire les lignes 100, 115 et 130) vont jusqu’à Georges Gagné, mais pour le rejoindre il faut utiliser des autobus locaux. Plusieurs lignes empruntent la 132, ce qui fait qu’elle est desservie sur toute sa longueur, mais il n’y pas d’arrêt puisque ce serait inutile. La distance qui sépare la route des commerces est énorme, d’où le grand potentiel de réaménagement.

2 « J'aime »

SkahHigh said:

Je suis citoyenne de Delson et j’ai bien de la difficulté à comprendre que Châteauguay, une ville voisine, est inaccessible en autobus sans faire un détour par Montréal.

Si je devais aller à l’hôpital de Châteauguay par autobus, cela prendrait la journée pourtant c’est l’hôpital qui est à proximité de chez moi. Impossible de visiter ma famille habitant à Châteauguay. À la veille de 2021, je trouve que c’est une situation aberrante.

Le Soleil de Châteauguay | Une situation aberrante en transport en commun

Ce genre de situation devrait (et doit) être éliminée avec la refonte des réseaux d’exo.

C’est un problème qui va se régler de lui-même l’an prochain.
Ligne de bus de Delson jusqu’au REM (Station Rive-Sud): 15 minutes (présumément)
Ligne de bus du REM (Rive-Sud) jusqu’à Châteauguay: 25 minutes (présumément)
Le trajet pourrait donc se faire en environ 45-60min en incluant la correspondance.

2 « J'aime »

nephersir7 said:C’est un problème qui va se régler de lui-même l’an prochain.
Ligne de bus de Delson jusqu’au REM (Station Rive-Sud): 15 minutes (présumément)
Ligne de bus du REM (Rive-Sud) jusqu’à Châteauguay: 25 minutes (présumément)
Le trajet pourrait donc se faire en environ 45-60min en incluant la correspondance.

L’autoroute 30 serait utile pour les autobus dans ce cas-ci, sauf qu’à certains moments de la journée, il y a de la circulation au ralenti dû au grand nombre de véhicules. Mais en somme, l’idée des autobus Châteauguay/Station Rive-Sud et Delson/Station Rive-Sud est vraiment bien.Il manquerait seulement une ligne d’autobus Station Rive-Sud/ Terminus Delson (Georges-Gagné)/Châteauguay et ça donnerait un service qui permet aux usagers de se déplacer un peu partout en rive-sud et à Montréal.

samuelmath a dit :

Fleurdelys said:

SkahHigh a dit :Ce genre de situation devrait (et doit) être éliminée avec la refonte des réseaux d’exo.

C’est ce que je pense aussi, mais pour l’instant, il n’y a rien d’envisagé pour le Haut-Saint-Laurent. Je pense que ce sera l’un des derniers secteurs à avoir une réforme.

La route 132 n’est pas très bien aménagée pour les autobus. En fait, je crois que jusqu’à ce jour, aucun mode de transport longe et s’arrête sur la route 132 près de Saint-Constant/Delson. La demande de TEC est basé sur un système sans correspondance, où un usager se rend directement du centre-ville jusqu’à chez lui, et c’est pas mal le seul moyen. Effectivement, avec le REM à Brossard, on pourra assister à une progression des réseaux d’autobus. Il y aura beaucoup moins de bus de “période de pointe” et plus de lignes locales, ce qui est positif…

Les autobus express provenant et en direction du terminus Centre-Ville (c’est à dire les lignes 100, 115 et 130) vont jusqu’à Georges Gagné, mais pour le rejoindre il faut utiliser des autobus locaux. Plusieurs lignes empruntent la 132, ce qui fait qu’elle est desservie sur toute sa longueur, mais il n’y pas d’arrêt puisque ce serait inutile. La distance qui sépare la route des commerces est énorme, d’où le grand potentiel de réaménagement.

Fleurdelys said:Les autobus express provenant et en direction du terminus Centre-Ville (c’est à dire les lignes 100, 115 et 130) vont jusqu’à Georges Gagné, mais pour le rejoindre il faut utiliser des autobus locaux. Plusieurs lignes empruntent la 132, ce qui fait qu’elle est desservie sur toute sa longueur, mais il n’y pas d’arrêt puisque ce serait inutile. La distance qui sépare la route des commerces est énorme, d’où le grand potentiel de réaménagement.

Peut-être, oui.Juste comme ça, je me suis toujours demandé comment ça se fait qu’il n’y a pas un deuxième terminus d’autobus plus à l’ouest sur la route 132, entre Saint-Constant et Sainte-Catherine, genre au coin du boulevard Monchamp.

Certaines personnes, particulièrement hors des secteurs centraux, on une perception péjorative, où sont même hostile à l’autobus. Ce n’est pas tant en relation la qualité du service d’autobus, mais un mépris envers ces utilisateurs. L’autobus c’est pour les “pauvres”, les “ethniques”, les “immigrés”. Le REM partout, je n’y crois pas, mais je crois que ces secteurs on besoin de modes un peu plus “glam” en plus d’une bonification du service d’autobus si ont souhaite que plus de gens adopte les TEC.

Pour tout le mal qu’on dit de l’ARTM, Exo de son côté semble vraiment en voie de devenir un des aspects les plus positifs de la réforme de l’AMT. Quand on regarde le réseau qu’ils proposent pour le réseau du Richelain/Roussilon après l’arrivée du REM, ça semble clair qu’ils veulent décloisonner tout ça graduellement: Exo - exo | Consultation publique: refonte des réseaux d’autobus va y avoir un ligne d’autobus régulière qui partira du Walmart à St-Constant jusqu’à Panama/Longueuil, en passant par les terminus de Delson, Candiac et La Prairie, et même par le CLSC. Pour ceux qui connaissent le coin, il était même impossible jusqu’à tout récemment de passer de La Prairie à Candiac sans passer par le centre-ville; c’est vraiment une révolution.Quand ce sera au tour de Châteauguay de voir son réseau refait, j’imagine qu’un lien sera fait avec le reste du Roussillon et on pourra commencer à voir plus sérieusement s’il y a une demande pour ça. Ça prend présentement 2h en autobus pour se rendre de La Prairie à l’hôpital Anna-Laberge, peu importe ce qui est fait ça sera une amélioration!

2 « J'aime »

Michael_A a dit : Certaines personnes, particulièrement hors des secteurs centraux, on une perception péjorative, où sont même hostile à l’autobus. Ce n’est pas tant en relation la qualité du service d’autobus, mais un mépris envers ces utilisateurs. L’autobus c’est pour les “pauvres”, les “ethniques”, les “immigrés”. Le REM partout, je n’y crois pas, mais je crois que ces secteurs on besoin de modes un peu plus “glam” en plus d’une bonification du service d’autobus si ont souhaite que plus de gens adopte les TEC.

Un tram/SLR sur Taschereau ferait bien l’affaire pour relier Longueuil à La Prairie comme prévu initialement. Ça aurait permis une revalorisation du tissu urbain de ce secteur qui est une verrue à l’échelle régionale depuis longtemps.

Avec un métro léger/REM, on vient de mettre une croix sur cela et on vient de Vancouver-ifier le boulevard Taschereau. Le boulevard va rester laid et hostile au transport actif, mais il va être plus dense par endroits.

1 « J'aime »

SkahHigh said:
Un tram/SLR sur Taschereau ferait bien l’affaire pour relier Longueuil à La Prairie comme prévu initialement. Ça aurait permis une revalorisation du tissu urbain de ce secteur qui est une verrue à l’échelle régionale depuis longtemps.

Le problème avec un tramway sur Taschereau est qu’il passerait loin des secteurs résidentiels et près des gros commerces. À moins d’exproprier des commerces de ce boulevard pour faire place à de nouvelles habitations, je ne vois pas en quoi un tramway sur Taschereau serait utile. On peut toujours rêver de revamper la section “autoroute surélevée” de Taschereau en boulevard urbain et tout le reste…

samuelmath said: Le problème avec un tramway sur Taschereau est qu’il passerait loin des secteurs résidentiels et près des gros commerces. À moins d’exproprier des commerces de ce boulevard pour faire place à de nouvelles habitations, je ne vois pas en quoi un tramway sur Taschereau serait utile. On peut toujours rêver de revamper la section “autoroute surélevée” de Taschereau en boulevard urbain et tout le reste…

Pas besoin d’exproprier : si la Ville change le zonage pour permettre des bâtiments de, disons, 10 étages ou plus, les commerces vont se faire remplacer graduellement, car ça permettra de davantage rentabiliser le terrain. Comme ça s’est fait dans Griffintown, comme ça se fait aussi à Lasalle le long du boulevard Newman près d’Angrignon.

5 « J'aime »

Begratto a dit :

samuelmath said: Le problème avec un tramway sur Taschereau est qu’il passerait loin des secteurs résidentiels et près des gros commerces. À moins d’exproprier des commerces de ce boulevard pour faire place à de nouvelles habitations, je ne vois pas en quoi un tramway sur Taschereau serait utile. On peut toujours rêver de revamper la section “autoroute surélevée” de Taschereau en boulevard urbain et tout le reste…

À ma connaissance, le zonage à Brossard le long du boulevard Taschereau a été changé récemment pour permettre une mixité des usages, de la hauteur et a revu l’ensemble des marges avant pour rapprocher les futurs bâtiments de la trame de rue et créer un boulevard plus intéressant.
N’importe quel propriétaire le long du blvd serait fou de ne pas déjà en profiter pour revoir l’occupation de leur terrain, aucun besoin d’exproprier.

2 « J'aime »

Begratto said: Comme ça s’est fait dans Griffintown, comme ça se fait aussi à Lasalle le long du boulevard Newman près d’Angrignon.

Pas vraiment. Il y avait des terrains vacants sur le boulevard Newman avant qu’ils puissent y construire des tours à condos.Pour Griffintown, as-tu déjà vu le quartier avant qu’il soit modernisé? C’était des vieux bâtiments datant du début du 20ème siècle et des petites industries qui ne fonctionnaient pas trop bien. Soit qu’ils ont été rénovés de A à Z ou démolis pour ériger quelque chose d’autre, l’idée c’est que plusieurs de ces bâtiments étaient rentables à être revampés.Pour Taschereau, ce sont des magasins à grande surface datant d’entre 10 et 50 ans. La majorité de ceux-ci ont l’air d’être bien entretenus et d’avoir un bon nombre de clients, donc ils ont une certaine valeur commerciale et foncière. Et si la valeur est trop élevée, aucun promoteur immobilier va financer l’achat d’un Costco, d’un Place Portobello ou d’un Complexe 5mille pour y construire des tours de 10 étages et plus.

samuelmath said:

Begratto said: Comme ça s’est fait dans Griffintown, comme ça se fait aussi à Lasalle le long du boulevard Newman près d’Angrignon.

Pas vraiment. Il y avait des terrains vacants sur le boulevard Newman avant qu’ils puissent y construire des tours à condos.Pour Griffintown, as-tu déjà vu le quartier avant qu’il soit modernisé? C’était des vieux bâtiments datant du début du 20ème siècle et des petites industries qui ne fonctionnaient pas trop bien. Soit qu’ils ont été rénovés de A à Z ou démolis pour ériger quelque chose d’autre, l’idée c’est que plusieurs de ces bâtiments étaient rentables à être revampés.Pour Taschereau, ce sont des magasins à grande surface datant d’entre 10 et 50 ans. La majorité de ceux-ci ont l’air d’être bien entretenus et d’avoir un bon nombre de clients, donc ils ont une certaine valeur commerciale et foncière. Et si la valeur est trop élevée, aucun promoteur immobilier va financer l’achat d’un Costco, d’un Place Portobello ou d’un Complexe 5mille pour y construire des tours de 10 étages et plus.

Coin Newman/Angrignon c’était comme dans Griffintown, des industries à un étage.
Pour Taschereau, on verra bien avec le temps! Je prédis que le changement de zonage entraînera le mouvement organiquement.

Comme le disait Gab, le zonage a été changé ou est en voie d’être changé pour ce qui est de Brossard pour permettre/obliger la construction sur les stationnements en bord de rue, comme ça a été fait dans le coin de l’hôpital Charles-Lemoyne. Il y a quelques centres commerciaux en bon état, mais Taschereau a vraiment mangé un coup avec le Dix30 et il y a énormément de gros terrains sous-occupés et de commerces qui volent pas haut. On a qu’à penser au gigantesque Ameublement Sears ou à tous le secteur des concessionnaires autos, aux alentours de l’intersection Lapinières (Bureau en gros abandonné, tous les stationnements du Mail Champlain, le centre d’achat quelconque près du Scores) ou au secteur du Guzzo/Marcado où les bâtiments sont très vieux et les commerces pas toujours super chic. Et les stationnements démesurés jamais remplis!Je suis pas mal certain que les gros propriétaires immobiliers qui ont les gros centre d’achats de magasins de liquidation comme Galleries Taschereau seraient bien heureux de jeter ça à terre pour y faire 1000 condos avec du commercial au rez-de-chaussée qu’ils pourraient louer le double de ce qu’ils font payer au Hart. First Capital a déjà l’air partant pour développer Portobello et le terminus Panama, et Ivanohe a déjà aussi parlé de développement au Mail Champlain.
Ah, et c’est sans compter tout le secteur de Longueuil où l’autoroute serait démolie pour faire place à un boulevard!

1 « J'aime »