REM Rive Sud Taschereau / Roland-Therrien (2024)

Je ne peux répéter ce refrain qu’un certain nombre de fois…:+1:t3:

4 « J'aime »

Sorry, just so I understand: you think that a commuter train is better for the Taschereau axis? Or that a light metro is not the correct mode for the McMasterville line?

Light metro is not the correct mode for the McMasterville line.

6 « J'aime »

You might be right, but I have difficulty imagining how you can reach the airport with from Métro Longueuil if you don’t use the 116 route. Following Roland-Therrien on the ground (or worse: elevated) next to SFHs seems like a NIMBY minefield…

Taschereau : métro léger ou tramway
Ligne 13 (axe 116) : Train de banlieue 7 jours sur 7, avec une fréquence nettement améliorée, et deux nouvelles gares : une près de l’aérogare YHU, une à l’intersection 116/Taschereau

7 « J'aime »

Aussi:
Train de banlieue : Extension vers saint hyacinthe

3 « J'aime »

C’est presque impossible de desservir l’aéroport saint Hubert avec le train de banlieue


L’espace en jaune est en train d’être développer, et les voies du train sont a 3 km de la futur aérogare. Un ligne de bus (qui existe déjà) serait largement suffisant pour l’aéroport.

L’aérogare va être construit au bout nord du piste le plus a l’est de l’aéroport.

C’est pas nécessaire que le train se rende directement à la porte non plus, une navette vers la gare la plus près peut très bien faire l’affaire.

1 « J'aime »

La branche pourrait aller vers Sainte-Julie après pour desservir les résidents de cette municipalité.

2 « J'aime »

Are you my doppelgänger? :joy:

Step 1 : Buy the Victoria Bridge
Step 2 : Buy the rail alignments or build new tracks
Step 3 : Build proper stations in useful places
Step 4 : Profits ??

6 « J'aime »

lol, je suspecte que d’acheter le pont Victoria reviendra plus cher que le projet du REM Taschereau au complet.

2 « J'aime »

Le bon vieux temps où il y avait 4 voies de chemin de fer sur le pont Victoria.

6 « J'aime »

REM-A uses a trunk and branches, notably one terminating at YUL. The YHU-CSA station would be a branch off exo13, and frankly, with 600 workers at CSA and perhaps hundreds more employees and passengers at YHU, this “airport branch” would and should have more frequent service than the “main” line to Mont-St-Hilaire… assuming of course the whole Porter/YHU thing isn’t some ruse to swindle taxpayer dollars.:smirk:

5 « J'aime »
4 « J'aime »

Je vois que c’est Catherine Fournier qui avait eu sa conversation prise au micro et qui avait dit:

« Ça va être aérien pour [le boulevard] Taschereau, mais je me dis que ça va quand même être l’occasion de revitaliser. Par contre, j’ai gagné une bataille : si jamais ça se réalise – et on va tout faire pour que ça se fasse –, dans le Vieux-Longueuil, ça va être au sol. Parce qu’on ne traverse pas d’intersection, donc c’est possible de le faire en longeant la 132 »

Entre Fournier et Assad, qui a l’authorité sur Taschereau, sur quels segments? On dirait que Taschereau est le nouveau Champs Élisées de la Rive-Sud, à protéger à tout prix…

Est-ce une porte de sortie du REM Rive-Sud pour permettre à CDPQi de se pencher sur le mandat de la ville de Québec? :thinking:

On dirait que certains élues pense que ces projets sont essentiels pour CDPQ, ou alors que le support au provincial et au fédéral est garanti.

La Caisse ira faire profiter sa caisse à d’autres.
image

La vision est une transition de à 30 à 3 étages en quelques dizaines de mètres, peu de réductions de l’espace dédié à l’automobile, mais c’est des trains survolant Taschereau le gros problème?

7 « J'aime »

Exactement… C’est un peu pathétique tout ça.

1 « J'aime »

Opinion controverse: En tant que résident de la rive sud, un métro dans l’axe Taschereau et Rolland-Therrien qui oblige une correspondance à Panama ou au Metro Longueuil pour se rendre à Montréal n’est pas super optimal mais c’est certainement bienvenue.

Un tramway dans cette axe? Complètement inutile, voire même négatif pour le transport en commun de la rive sud. J’ai zéro confiance qu’un tramway améliorerait le temps de parcours actuels ou la capacité pour les axes qui en ont besoin. Pour moi, il y a seulement trois options logiques: REM tout le long de l’axe Taschereau et Rolland, prolongement de la ligne jaune, ou un SRB. Un tramway, ça répond seulement au besoin des promoteurs d’avoir un train fancy sur leurs pub de condo. Les bus qui circulent sur Taschereau sont déjà assez rapides et pas vraiment bondé. Les bus bondé sur la rive sud se sont les bus qui font l’allez retour terminus-banlieue sur Ch de Chambly, Grand Allée, Rolland-Therrien et dans le Vieux Longueuil, pas les bus qui passent entre les terminus. Un tramway sur cette axe exigerait non seulement plein de correspondances inutiles, mais ça serait encore plus lent que le bus actuel sur Taschereau et Rolland Thérien qui bénéfice déjà des voies réservées et l’autoroute. (Le projet Leeo avancer pas et a été abandonné aussi rapidement pour un raison).
C’est fou que Brossard se tire dans le pied comme ça.

Aussi, ca fait des années que les artistes font de joli dessins pour le redevelopment de Taschereau, mais rien ne se passe. Je n’ai pas de confiance dans le plan du centre-ville Brossard que la maire a utilisé comme excuse pour s’opposer au métro aerien.

7 « J'aime »

Je crois que nos élu on besoin d’aller à Rennes et a Vancouver pour voir comme on peut faire du aérien bien intégré.


17 « J'aime »