REM Rive Sud Taschereau / Roland-Therrien (2024)

“Dénaturer le boulevard Taschereau”. Gros Looollll!!

15 « J'aime »

Il n’y a rien à dénaturer!
On devrait plutôt dire « restreindre le potentiel futur d’en faire un espace de qualité »

8 « J'aime »

Si on veut donner aux banlieusards une alternative viable à l’automobile pour se déplacer, un métro aérien serait idéal pour le ratio coût/bénéfice. Un tramway ne ferait pas l’affaire car c’est pas assez rapide. Il y a moyen de rendre l’aménagement d’un métro aérien pour qu’il soit convivial.

Cela étant dit, je trouve assez frustrant que d’un bord on parle de crise climatique et de l’autre on ralentit des investissements en transport qui permettrait de changer de manière significative notre manière de se déplacer.

10 « J'aime »

Oui, métro aérien c’est le meilleur choix. Quand j’ai regardé le proposition originel de leeo, j’ai remarqué que l’espacement entre les arrêts était super élevé, genre 1-3 km. Avec un espacement comme ça, c’est le rem qui gagne 100%.

3 « J'aime »

Il faut avouer quand même que Taschereau sera jamais bonifier si il n’y a pas une offre de transport de qualité. Le corridor Lougheed Highway a Vancouver est très similaire a Taschereau, et c’est maintenant un lieu agréable grâce au SkyTrain. Oui il y a quand même beaucoup de circulation automobile, mais il y a aussi maintenant des pistes cyclables et des quartiers de grande qualité urbaniste.

5 « J'aime »

La qualité d’un espace longuant l’alignement d’un transport en commun structurant n’est pas naissésairement de l’ordre au sol vs aérien mais plutot de la qualité du design de la structure aérienne et de la place que on donne a l’automobile. Plus que la structure ce fait suffoqué par l’automobile plus l’espace sera de moindre qualité et donc moins socialement acceptable. Il y a qu’a voir des exemple pour comprendre



Franchement, je trouve que le discours que on a sur les structure aérienne a montréal c’est fait hijacker pour devenir une sorte de boogieman. Ca va etre comme la autoroute 40 ils disent en ne comprenant pas ce qui fait de la 40 une réel cicatrice urbain.

14 « J'aime »

Si c’est bien fait, il y a moyen de mettre des arbres et de construire une piste cyclable en dessous du REM. Le tramway lui, il va occuper l’espace au sol ce qui diminue l’espace disponible pour une piste cyclable, un parc linéaire, ou tout autre usage. De plus, le bruit d’un REM serait à 20 mètres dans les airs alors que le bruit d’un tramway serait au niveau du sol. Donc, moi, j’ai tendance à penser que le potentiel futur est plus grand si on choisi un REM aérien qu’un tramway.

7 « J'aime »

Est-ce qu’il pourrait y avoir un peu un effet de génération? Un classe professionnelle et politique traumatisée et embarrassée par des ouvrages de leur époque comme la Métropolitaine, les grands ensembles d’habitation à loyer modique, ou les premières rues piétonnes modernes. Des échecs qui leurs appartiennent, mais qui maintenant mettent indûment à mal tout le concept de métro en surface, de densité, et de piétonisation.

6 « J'aime »

She’s probably picking this side on this matter so people would have a reason to want to vote for her in the future, as long as everyone forgets the RCMP shutting down the Chinese government run police stations that she’s the director of…

2 « J'aime »

Pas compliqué, TOUT est une cicatrice pour eux… Au sol : cicatrice; en tranché : cicatrice; un viaduc : cicatrice. Il ne reste encore que le tunnel, mais là : trop cher !

5 « J'aime »

Question, Taschereau étant identifié comme la 134… sa gestion n’est-elle pas de compétence provinciale?

Je ne pense pas que ça soit un problème. Les faits sont que si on construit un REM, le gouvernement de Québec est impliqué dans le projet. De plus, à Québec, ils parlent de la phase 4 de la promenade Champlain. À Sherbrooke, on est en train d’urbaniser un segment de la 143. Il va y avoir un giratoire qui va clairement marquer l’entré de la ville et ralentir le traffic.

C’est donc dire que le gouvernement est favorable au retrait de certaines autoroutes problématique en milieu urbain. Sans être une autoroute, Taschereau à une configuration qui s’en rapproche beaucoup avec ses viaducs à Longueil et sa largeur qui atteint 10 voies aux intersections.

Oui. L’emprise de Taschereau est provinciale.
Ce qui cause des maux de tête au municipalités qui le bord.
Demandez vous pas pourquoi c’est difficile d’avoir des trottoirs!

Je veux juste comprendre qui a le droit décisionnel dans ce débat. Genre, est-ce que les conseillers ont le droit de refuser/veto sur l’aérien si le provincial donne son accord? Ou est-ce ultimement qu’une opinion municipale?

PVI j’ai déjà marché Taschereau, alors je sais à quoi elle ressemble. N’empêche, on a sauvé les Champs Élisées qu’est René-Lévesque du méchant REM de l’Est, ce qui a contribué à couler le projet. Donc je voulais visualiser les différent scénarios qui se manifestent.

1 « J'aime »

Je pense que techniquement le municipal n’a pas de droit de véto, mais le gouvernement préférerait grandement que le municipal soit partie prenante.

Si le modèle « d’affaires » de REM A est utilisé pour Taschereau, la CDPQ passe par dessus toute les instance gouvernementale, ils ne sont qu’ avisé lors de décisions prises. C’est ça qui a été la force du projet pour le délai.

La faiblesse est de découvrir ces décisions qui ne sont pas négociables.

Nous verrons ce que ça donnera pour Taschereau.

1 « J'aime »

C’est Québec qui régit le cadre règlementaire dans lequel les municipalités opèrent, donc ultimement, le gouvernement du Québec pourrait écrire une loi et prendre la décision sans que les municipalités puissent dire quoi que ce soit. Ça serait mal vu, mais c’est très certainement possible.

J’ai un peu l’impression que de se battre pour le tronçon du boulevard Taschereau sur ce projet, c’est mettre son énergie au mauvais endroit. Il y a des endroits où l’insertion est plus difficile et importante, comme autour de la station Longueuil et dans le Vieux-Longueuil.

Après, on peut cependant s’attendre à ce que CDPQ Infra présente un projet aérien avec une version hautement améliorée d’insertion urbaine.

Ajout : CDPQ Infra devra aussi participer financièrement à la mise en place des mesures de réussîtes d’insertion urbaine. Par exemple, la CDPQ Infra ne peut pas refiler à 100% la responsabilité financière d’un parc linéaire sous les structures aériennes si celui-ci est essentiel à la réussite de l’insertion urbaine du projet, tel que ce fut le cas pour la dernière version du REM de l’Est en 2022.

7 « J'aime »

I completely agree. I honestly think Xixi Li brought this up just to cause more “chaos” in terms of the planning of the new REM section. We shouldn’t be slowed down by those who obviously are trying to prevent anything from being made, especially along massive roads like this

4 « J'aime »

It’s like the people that proposed a metro for Quebec city, something that would obviously never happen. Just trying to disrupt a feasible project with a ridiculous one

3 « J'aime »