REM Rive Sud Taschereau / Roland-Therrien (2024)

Me semble que c’est un phénomène qui a malgré tout pris de l’ampleur dans les 10-15 dernières années. On est pas encore rendu encore comme dans le GTA et la région parisienne mais peut-être que les pouvoirs publics devraient mettre en place des politiques pour que les gens n’aient pas à s’éloigner autant de leur emploi ou lieu d’études (exemples : offrir un cadre de vie plus acceptable dans les zones urbaines avec plus d’espaces verts et de services de proximité, construire des logements abordables mieux adaptés avec une isolation phonétique améliorée et offrant plus d’espace pour les familles sans oublier plus de transports en commun accessibles aux mobilités réduites que cela soit de la simple chaise roulante à la poussette)…

Tout à fait d’accord.

Quand on approche un défi de développement, que ça soit en transport ou en logement, il faut tenir en compte les contraintes sociétales et politiques actuellement en place.

Si on veut vraiment régler la crise climatique, théoriquement on triplerait le prix du pétrole et on cesserait sa production partout au pays. Par contre, puisque les dirigeants tiennent à leur siège et qu’on a quand même besoin de transporter et produire de la nourriture, on va pas faire ça. À la place, on va commencer à chercher les gains faciles qui sont socialement acceptables.

C’est pour ça que je dis que si on veut que les gens arrêtent d’utiliser leur voiture sans avoir à faire un hara-kiri politique, il faut leur donner une alternative égale ou supérieure à leur char pour leurs déplacements.

3 « J'aime »

Ça a l’air tellement évident et pourtant on a pas toujours l’impression que c’est bien compris. Le feu troisième lien en est un bel exemple…

2 « J'aime »

To be clear there are really pretty parts, just look at this park:

And look you can see your new car from where you drive!

No ugly shadows here!

And for those who take public transit, there’s even a bus lane, so the REM isn’t needed:

Even this cool tunnel that’s fun to visit:

(If it’s not obvious, this is all a joke, these should all be redeveloped with a REM on it)

10 « J'aime »

As a frequent visitor of the rive sud, I can say Taschereau is by far the most beautiful area
The saint Lawrence, old Longueuil are ugly in comparison. Mont saint Bruno doesn’t stand a chance. Taschereau should be a UNESCO world heritage site

5 « J'aime »

Exactement! De la même façon qu’on a sauvé nos Champs Élisées qu’est le boulevard René-Lévesque du méchant CDPQi avec son tronçon centre-ville du REM de l’Est…

7 « J'aime »

Le boulevard Taschereau ainsi que le boulevard des Laurentides à Laval sont sans contredit deux des pires artères principales de la région métropolitaine de Montréal.

5 « J'aime »

Le pire, c’est qu’ils sont en train de le refaire à l’identique! Aucune voie cyclable, aucun arbre ajouté…

3 « J'aime »

C’est dommage, si seulement il existait un domaine, genre l’architecture ou le design urbain (je lance des noms au hasard, on pourrait trouver mieux), qui visait justement à transformer un espace moche en milieu de vie complet et de qualité! Ce serait fou, au lieu de se contenter de peu et de se croire condamnés à la médiocrité éternelle en se disant que les choses ne peuvent pas être pire qu’elles le sont, on aurait une vision méliorative de nos espaces! Je sais, c’est de la folie, ces domaines n’existent pas et une rue ne peut pas être rétrécie, un cadre bâti ne peut pas être restructuré. Mais on peut toujours rêver!

4 « J'aime »

Il manque juste une glissière et on a carrément une autoroute. C’est honteux ce genre d’infrastructure. Je pense que collectivement, on est capable de mieux faire que cette horreur importée des États-Unis.

8 « J'aime »

Mon opinion brûlante sur Taschereau c’est que ça serait bien que le transit choisi occupe le plus de voies que possible, avec aussi une piste cyclable méga large et une promenade ou autre avec des arbres.
Ce qu’il faut pour transformer cet enfer de voituree en espace urbain c’est pas tant le pouvoir magique d’un tram a par rapport à un rem, ce qu’il faut c’est retirer un maximum d’espace à la voiture.

5 « J'aime »

When looking at new rapid transit, I like to ask whether the obvious corridor is the right one. One of the benefits of a subway is that it doesn’t have to follow the streets.
On the Rive Sud, we don’t need a fast link to connect the REM to the yellow line, we need a way to connect the highest density areas to these stations and to each other. In other words, we don’t want this:

1

We want this:

2

In this specific context, Tachereau misses the density that is along Jacques-Cartier. By not making this connection, most transit trips will still need to use a bus, most of these having to end at a large terminus as they do today.

We’ll be better off investing in a Tachereau/Jacques-Cartier line than a pure Tachereau one.

4 « J'aime »

:cold_sweat: Vieux… C’est ça ta carte…?

2 « J'aime »

C’est simplement pour illustrer son point. Je ne crois pas que ça besoin d’être plus complexe que ça

9 « J'aime »

Le mandat du REM Taschereau est plus large que simplement Taschereau.

Il contient l’axe du prolongement de la ligne jaune. L’ancien ministre des transports avait mentionné que ça pouvait aller de Boucherville à Châteauguay en terme de couverture.

4 « J'aime »

Very good points. And I think that @champdemars commented well when they said that an extension to the yellow line through the denser points of this counter-axis would be a necessary compliment to the REM axis.

(PS: the picture helped me understand, so thank-you :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Love your #deadpansenseofhumor

Very unrelated to how ugly Taschereau is… the REM went viral on some transit-oriented meme pages on Facebook and Instagram, and there were many discussions in the comments section about how this REM antenna serves only Brossard, which is a condo suburb of Montreal.

One thing I wanted to mention in this thread (because there was also discussion about whether the Taschereau axis was “underdeveloped” for a REM line):

  1. [REMOVED DUE TO CRITICAL MATH ERROR]

  2. Brossard municipality is expanding its urban planning team to cope with this explosive growth, which they expect to be a “necessity” following the latest developments (source: Le Courrier du Sud | Brossard crée cinq nouveaux postes d’urbanisme)

  3. Brossard with the REM running – if it’s shown to be a successful technology – will almost certainly increase it’s rate of real estate development and population growth around key population centres.

  4. The Champlain bridge is proving to be a powerful connection and severely outclasses the Cartier and Victoria bridges in capacity and transit integration (not their fault, they are constructions from a different millenium)

To me, all of these signs point to Brossard becoming a powerhouse of a municipality/suburb, and Longueuil and the surrounding communities benefit from it’s growth only if they are adequately connected to it.

To me, the CDPQ building a REM line down Taschereau is not just beating the anvil while the iron’s hot… it is using basic demographic analysis to see that an area will continue to boom and crisscrossing complimentary rail lines through it to cement and support that growth.

As Julius Caesar once said “Behold my kilometers of car dealerships, and instead see the communities that they could become”

10 « J'aime »

if they do an elevated structure along Taschereau, I hope they implement some type of pedestrian walk bridge to connect to the stations and to either side of the road - might as well help ppl avoid crossing the streets entirely

1 « J'aime »

Despite it seeming like this is a solution, these actually encourage more car use, as people would need to go out of the way to cross the street, instead of just designing the street smaller

6 « J'aime »