REM - Matériel Roulant

When you are not relatively certain of something, maybe phrase it as a question instead. Rather than:

You could instead write something like:
Do the Alstom Metropolis Saint-Laurent edition have sand jets?

We are lucky to have many knowledgeable contributors on this forum, and they might know something we don’t. It is also likely to be perceived more positively, rather than making suppositions without anything to back our claim, which in some cases may be perceived as bad faith.

Just a suggestion to try to maintain the quality of the interactions on the forum.

20 « J'aime »

14 « J'aime »

I saw quite a bit of testing today (Sunday) of full length trains, at least in the south shore to downtown. I don’t know if they’re continuing under the mountain or it’s just there

6 « J'aime »

Quel est le principal problème ?

Comme lors des récentes pannes, les aiguillages – qui permettent au train de changer de voie – ont causé des problèmes mardi. « On a eu une difficulté avec l’aiguillage qui est situé tout près de la gare Centrale. L’équipement a vraiment été fragilisé avec l’hiver rude qu’on a connu », affirme le directeur adjoint aux relations médias de CDPQ Infra, Francis Labbé. La communication aux usagers était également « mauvaise » mardi, reconnaît M. Labbé. « On est déjà là-dessus avec nos opérateurs pour clarifier les messages, s’assurer que ça se rende aux bons endroits. On a identifié des pistes. Ça va se mettre en place très prochainement », promet-il, conscient que le risque de perdre des usagers est plus réel que jamais.

Quand cela ira-t-il mieux ?

D’ici quelques semaines, selon M. Labbé. Son groupe a récemment clarifié son « calendrier de remplacement des aiguillages », mais refuse de présenter un échéancier plus détaillé. « Il y a plusieurs morceaux qu’on va devoir remplacer. La commande est faite, donc ça va venir bientôt, mais on parle encore de plusieurs semaines », soutient-il. Une priorité sera accordée à la gare Centrale, mais aussi à Brossard, précise M. Labbé. Les interruptions planifiées aideront les équipes à accélérer les travaux sur les rails, ajoute-t-il. « Ce qu’on dit aujourd’hui aux usagers, c’est que le système reste fragile pour l’instant, mais qu’il y aura des améliorations durables à venir dans les prochaines semaines », assure le porte-parole.

Quelles solutions seront prises à court terme ?

Devant la grogne, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a annoncé mardi, en fin d’après-midi, qu’elle ramènerait, dès ce mercredi, les navettes spéciales pour pallier les pannes du REM. Ces navettes venaient d’être retirées. Elles seront restées à l’écart seulement deux jours. Elles parcourront les mêmes circuits : la 721 entre la station Gare Centrale et Brossard, la 568 entre la gare Centrale et L’Île-des-Sœurs, la 722 entre la gare Centrale et Brossard. Certains horaires changeront toutefois. Les lignes 721 et 722 passeront toutes les 15 minutes en heure de pointe, puis toutes les 30 minutes hors pointe. Le circuit 568 conservera une fréquence de passage de toutes les 20 minutes durant toute la journée. Les navettes circuleront en continu et quotidiennement de 5 h 30 à 20 h 20, peu importe l’état du REM. Quant à la gratuité, qui avait été mise en place dans le REM après une série de pannes, elle ne sera pas réinstaurée.

Quel est le ratio de pannes ?

Depuis le début du mois de mars, le REM va mieux qu’avant. Avant la journée de mardi, la dernière panne remontait au 4 mars. Ces derniers jours, les passages étaient toutes les 4 minutes en heure de pointe, ce qui est comparable au temps promis de 3 minutes et 30 secondes. Cependant, la Caisse de dépôt partait de très loin, puisqu’en février, des ralentissements de service avaient perturbé le service presque tous les jours. De la fin de janvier à la de fin février, 10 journées avaient été marquées par diverses interruptions. En excluant les jours de fin de semaine – le train léger est fermé en tout temps le week-end pour préparer la migration des antennes ouest et nord –, cela représente tout près d’une journée sur deux.

5 « J'aime »

10 car REM stopped at Panama, with workers in it

6 « J'aime »

Via Québec 511.

4 « J'aime »

Some of the testing done around Grand-Moulin Station 19 April 2025, filmed by Alain, he allowed me to put together his clips and formatted it into a video to share here:

30 « J'aime »

Imagine with all the greenery: The rider experience, in terms of scenery will be much more interesting then the South-Shore one.

6 « J'aime »

Not for me. The view of downtown is spectacular from the Champlain bridge and downtown arrival in Griffintown is amazing

7 « J'aime »

Des tests en cette find de semaine à vitesse plus faible.

Le train sur cette photo a le numéro 90. Je pense qu’il s’agit d’un nouveau train ajouté pour la branche nord.

16 « J'aime »

Lumière à gauche endommagé?
Photo prise le mercredi 30 avril 2025

8 « J'aime »

Est-ce qu’il s’agit de ta valise? N’es-tu pas déçu.e de ne pas pouvoir te rendre encore jusqu’à YUL via le REM? :stuck_out_tongue: En tous cas, c’est ce que je me dis à chaque fois que je dois voyager :roll_eyes:

2 « J'aime »

32 « J'aime »

On dirait un tableau de maître.

2 « J'aime »

C’est vrai que la structure du REM n’est pas la plus soignée et au début je pensais quelle allait enlaidir le paysage. Maintenant je trouve que que c’est encore mieux qu’avant car ça ajoute un dynamisme au lieu(Les vélo qui passent, les joggeurs, les joueurs de Bach volley avec le REM en arrière plan) .
Maintenant il manque juste la station…

5 « J'aime »

I just saw today trains being tested into du Ruisseau station. The northern branches are coming.

9 « J'aime »

Savez-vous ce qu’est ce message que l’on peut voir en surimpression sur l’écran dans la photo (prise lundi dernier dans la voiture 028D21)? Il semblerait être écrit « Burnin script is running », mais je n’ai rien trouvé comme explication en la matière…

5 « J'aime »

Report to OQLF and it’ll be fixed lol

But more seriously, these displays have burn-in which is surprising for non-OLED and newer displays too, they’re running a program that tries to resolve it

8 « J'aime »

L’OQLF aurait donné une amende pour “Screen Zero” qui n’était pas Écran Zéro

1 « J'aime »

When it comes to electronics and screens, one of the things that happens very often is that they will build a brand new assembly line to produce the latest model. As new models come out, they won’t be able to sell the older models at top dollar.

What typically happens is that they will remove some of the features intended for the higher end market, repackage and rebrand to sell them at a lower price point. They do this because it spreads the cost of building the assembly line over a much longer period.

Those screens most likely came from one of those assembly line. In other words, those screen are most likely made with technology that is a decade old. Burn in was far more common back then.

2 « J'aime »