REM - Matériel Roulant

Quelques photos prises aujourd’hui au Bois-de-Liesse.

46 Likes

Bienvenue sur Agora, @Amnotaxis!

4 Likes

Il y a beaucoup de ballast pour soutenir la voie et être sûr que les oiseaux se mettent pas sur les rails.

Testing being done in the South Shore at least very very frequently. Like every 90 seconds, 2 car (1 set) trains.

10 Likes

Depuis le bassin peel aujourd’hui j’ai vu plusieurs train petit format passer à intervalles de 90s

19 Likes

Fun fact! Le modèle de base des voitures Metropolis utilisées pour le REM ont des fenêtres plus hautes. À mon souvenir, les voitures du REM ont des fenêtres plus basses spécifiquemment pour permettre aux jeunes de voir la vue.

16 Likes

Idem pour la taille du pare-brise!
Sèrie 9000 (oui oui, avec un accent grave en catalan) du métro de Barcelone pour référence:

Sources:

2 Likes

C’est le pare-brise dont je parlais!

2 Likes

That’s a GoA4 9000 for L9/10 and the windscreen is short and narrow because the front is an emergency exit.

1 Like

Same for the Sydney Metro:

Source: File:1202 Chatswood, 2019 (01).jpg - Wikimedia Commons

1 Like

…et les moins jeunes.

Même les deux modèles de Metropolis du Grand Paris Express semblent avoir un pare-brise plus haut. Mais par contre ils ont l’avantage d’avoir qu’une seule grosse vitre qui prend toute la largeur.

Edit : syntaxe

3 Likes

Yeah but at least Sydney specced it with corner windows.

1 Like

C’est vrai, c’est une sortie d’urgence aussi… Il y a des marches camouflées juste en dessous de la vitre centrale. L’évacuation se fait à même la voie et non sur une plateforme surélevée le long de la voie…

Edit : my bad, il semblerait que cela soit plutôt une rampe (voir photo ci-dessous).

3 Likes

And because with an overhead line it’s virtually impossible for someone to get an electric shock from the rails, as long as the area between the rails is relatively flat and free of obstacles it is a viable – and standardized – evacuation route. It would not be possible to do this on ballasted track.

3 Likes

J’avoue que les hauts talons dans le ballast c’est pas génial pour marcher…

1 Like

In Barcelona, for evacuation purposes, the concrete ties are also split to allow for a level walkway in the centre of the track. This also allows to forgo installing an emergency sidewalk. Oh, and did I mention the split-level tunnels, complete with fire-proof emergency doors with smaller pedestrian doors to allow access to the cross-passage ramps while keeping smoke out (on L9 and L10)?

Source: https://www.manusa.com/en/projects/compartmentalisation-doors-in-l9-tunnel-barcelona

1 Like

Evacuation on the tracks is a spanish specialty, it allows them to make tunnels a good 80cm less wide, which makes a noticeable cost difference.

Two months ago the entirety of the spanish metro network had to be evacuated during the blackout, and I haven’t heard of incident during the metro evacuation but it’s hard to research.

7 Likes