REM - Matériel Roulant

Excellent! Donc on a clairement affaire à 4 TBU sur les trains du REM. Pas de freins à disque.

Drôle de système que d’appliquer une pression juste pour chauffer la roue. Je suspecte une usure prématurée des sabots. Puis ça va user les roues aussi, inévitablement.

dans le catalogue, pour les métros, le seul modèle (sur 4) de bogies avec disques est le B 20

B23, B25 et CL449 tous avec TBU

Dans le document, on mentionne que c’est une version adaptée du CL449 pour Montréal (pour les MPM-10/Azur si on se fie à Wikipedia)

4 Likes

En espérant que Alstom trouve une solution rapidement pour le problème du plus grand nombre d’heures d’entretien que prévu.

J’imagine qu’il n’est pas possible de transférer quelques rames de St Eustache à Brossard le temps de trouver une solution pour l’hiver prochain.

2 Likes

C’est probablement possible, mais le transfert devrait probablement se faire par camion, donc définitivement pas idéal (possiblement irréaliste en pratique).

5 Likes

On as aussi le problème que les train du nord ont un différent “OS” que les train du sud. Si on les transferts on vas quand même êtes oublié de les reprogrammer et les retester et ça peut prendre du temps pour tout faire ça

2 Likes

Are there still disjointed sections (missing rails or other roadblocks)? Otherwise a simple shunter could tow them from Du Ruisseau to GC.

2 Likes

Canora to Mount Royal still has ballasting work remaining and noise barrier installation causing tracks to be blocked by equipment

3 Likes

Simply, you can work in the tunnel, or your hauling a alstom metropolis ALL the way to brossard (those metropolis CAN’T operate Between GC and brossard, they are not Programmed to do so)

That’s why I suggested a shunter. But if the tracks are blocked – which is what I asked above, and that @ComradeMark answered – then it’s not happening.

Right now, it appears to simply be poor planning. If they knew the cars would need more intense and lengthy maintenance during winter, they should’ve perhaps prepared for that by sending more of the 212 units to Brossard, and fewer to St-Eustache and Anse-à-l’Orme for the tests. Just spitballing here, though.

1 Like

Je confirme, l’hiver 2025 (ligne bleue) est bien plus froid que l’hiver 2024 (en orangé). Graph de ma consommation sur www.hydroquebec.com.

9 Likes

Je disais justement à des amis récemment que parmi toutes les mauvaises nouvelles qui nous tombent sur la tête ces derniers temps, le fait qu’on ait un des hivers les plus “normaux” des dernières années (froid constant, beaucoup de neige) me faisait étrangement du bien au moral :sweat_smile:

15 Likes

Il y a encore un mixte de rames à 2 et 4 voitures qui roulent ce matin. Je viens de voir les deux longueurs se croiser

4 Likes

Apparemment, l’enjeu du freinage est notamment lié au jeu très petit que les voitures ont pour s’arrêter à cause des portes palières.

Ils n’ont qu’à ajuster la courbe de décelération en hiver non?

Idéalement ils devraient avoir plusieurs profils de freinage selon l’échelle de température extérieure, vu qu’on est connu pour la grande variation de température.

I believe they do, the trains enter stations notably more slowly than other seasons. I’ve also noticed they seem to be more likely to stop “early” now, to make up for sliding:

6 Likes

Je me demande si l’utilisation du sable est optimisée en conditions glissantes. Normalement le sable règle bien des soucis, hormis les feuilles écrasées sur les voies l’automne.

Le sable détruirait le meulage acoustique du rem et donc les chialeux de Griffintown et Pointe-Saint-Charles vont commencer a chialer à nouveaux

Je ne pense pas non. Le sable est appliqué sur le dessus du rail pour augmenter l’adhérence entre le rail et la bande de roulement de la roue.

Le bruit provient du frottement du boudin de roue avec le côté du rail.

3 Likes

Anyways i don’t think the Alstom metrolis saint Laurent edition even has sand jets to use anyways

Les train du REM ont bel et bien des sablières. La totalité des véhicules ferroviaires ont des sablières à ma connaissance, même les trams.

image
Le REM et les défis de l’hiver | REM

C’est essentiel pour les freinages d’urgence et pour les conditions de rail glissants, surtout en pente raide comme celle du pont Champlain côté Brossard.

7 Likes