REM - Matériel Roulant

Transcription:

Depuis quelques jours, nous observons une diminution du nombre de voitures disponibles, ce qui impacte la fréquence des passages et la capacité d’accueil du réseau.
Les trains fonctionnent, mais demandent actuellement un entretien plus fréquent par notre fournisseur Alstom.
En effet, le REM possède un système de freinage régulier auquel s’ajoute une fonction hivernale. Ce système consiste à appliquer un pression sûr la roue pour générer une chaleur, ce qui fondre la neige et la glace.
Ce système nécessite une maintenance en continu. Nous comprenons la frustration des usagers et nous nous assurons que nos partenaires déploient des solutions rapidement, et à long terme, afin d’améliorer la situation.

1 « J'aime »

Les gens devraient faire des copier/coller des textes au lieu de faire des captures d’écran. Pour les personnes qui ont des problèmes de vision, sans alt text, ce n’est pas évident de déchiffrer ce qui est écrit

et le REM a publié le message sur Facebook où il n’y a pas de limite de caractères

Depuis quelques jours, nous observons une diminution du nombre de voitures disponibles, ce qui affecte la fréquence des passages et la capacité d’accueil du réseau. Les trains fonctionnent, mais demandent actuellement un entretien plus fréquent par notre fournisseur Alstom.

En effet, le REM possède un système de freinage régulier auquel s’ajoute une fonction hivernale. Ce système consiste à appliquer une pression sur la roue pour générer une chaleur, ce qui fait fondre la neige et la glace. Ce système nécessite une maintenance plus soutenue depuis quelques semaines. Nous comprenons la frustration des usagers et nous nous assurons que nos partenaires déploient des solutions immédiates et durables afin d’améliorer la situation.

4 « J'aime »

Hmm. C’est aussi Alstom qui fait le matériel roulant du O-Train à Ottawa. Qui lui aussi a eu des problèmes hivernaux. Les français ont-ils de la misère avec l’hiver canadien?

Le matériel roulant a été testé dans le froid et la neige d’un labo, mais rien pour remplacer les conditions réelles et à long terme pour voir comment il réagit vraiment à la météo

4 « J'aime »

La fréquence des trains en date du 4 février à 15:56 était de 5 minutes 40 secondes d’après un Tweet du REM.

Je ne sais pas pourquoi le journaliste mentionne l’usine à La Pocatière quand les voitures du REM ont été assemblées en Inde.

Les trains doivent en effet être réparés plus fréquemment en hiver, ce qui affecte la disponibilité de la flotte.

« Les voitures fonctionnent, mais les systèmes hivernaux ont besoin d’un entretien plus fréquent », a expliqué mardi par courriel la porte-parole de CDPQ Infra, Michelle Lamarche, en réponse à nos questions.

Par des « systèmes hivernaux », elle veut dire que le train léger a un système de freinage régulier auquel s’ajoute pendant l’hiver une fonction hivernale qui empêche essentiellement l’accumulation de neige. Ce système permet d’appliquer une pression sur la roue pour dégager de la chaleur et ainsi faire fondre la glace.

Or, cela demande l’entretien supplémentaire sur les voitures, ce qui « affecte la disponibilité de la flotte, particulièrement ces derniers jours », reconnaît Mme Lamarche. Autrement dit, le nombre de voitures disponibles diminue, et ainsi la fréquence des passages et la capacité d’accueil du réseau baisse aussi.

« Nous comprenons la frustration des usagers et nous nous assurons que nos partenaires déploient des solutions immédiates et à long terme », mentionne la porte-parole. C’est Alstom, qui a racheté l’usine de La Pocatière à Bombardier en 2022, qui est le fournisseur principal de matériel roulant du REM.

1 « J'aime »

5m40 mais avec des trains courts donc pas mal moins de capacité.

1 « J'aime »

Si on prend un pas de recul, et si on considère que CDPQi se comporte comme il se doit (ie: une entreprise qui veut faire de l’argent), je ne crois pas que ce sera un problème à long-terme.

En présumant que les déplacements en navettes ne comptent pas, il faut éventuellement générer des passager/km. Donc ils voudront régler le problème plus tôt que tard. C’est cette motivation qui fait que mes attentes envers le REM sont plus élevés que le reste du réseau.

Ceci-dit, pour avoir vécu à répétition des interruptions de services de l’AMT/RTM/EXO, je sympatise avec les gens qui vivent ça sur le moment. Un aiguilleur qui ne fonctionne pas en hiver, ceux qui ont utilisé le train de Deux-Montagnes et/ou Mascouche en ont vécu plein d’instances.

Il y a actuellement un mélange de rames à 2 voitures et à 4 voitures
Je viens de voir les deux longueurs passer

Ça ne doit pas être très pratique pour les personnes qui attendent sur le quai lorsqu’une rame à 2 voitures arrive

Aucune annonce ou affichage qui informe de cela avant que le train arrive?

1 « J'aime »

@mashdash a mentionné que les indicateurs au dessus des portes palières ne fonctionnent pas

Le train qui arrive en station est un train court. Même robotisé, ce serait ça de mieux.

1 « J'aime »

Je me demande pourquoi ces problèmes d’entretien hivernal ne sont pas survenus l’an dernier, alors que le matériel roulant a tout l’hiver 2024 derrière la cravate. Ça semble pourtant un pari d’entretien dit “normal” selon la CDPQi. Est-ce dû à une dépréciation plus rapide que prévu de l’actif roulant?

6 « J'aime »

Pas le même hiver

L’hiver dernier, il y a eu une grosse tempête de neige en début décembre et une autre début février et les températures n’ont pas été aussi froides (aucune journée sous les -20°C). C’était un mauvais hiver pour les sports hivernaux.

Cette année, même si on n’a pas vraiment eu de grosses tempêtes de neige, il a neigé souvent, souvent seulement 1 ou 2 cm. Pas assez pour que la Ville déclenche des opérations de chargement de neige, mais assez pour couvrir les rails. Et je crois qu’on a eu bcp plus de journées sous les 0°C. Donc, les voitures du REM ont probablement eu plus souvent recours au système de déneigement/déglaçage cette année

8 « J'aime »

Quelqu’un a une image avec une bonne résolution sur le bogie d’un train du REM? Sur le peu d’images que je trouve sur Google ou sur Youtube, je n’arrive pas à voir clairement si les trains ont des freins à disque, à sabots ou les deux.

I don’t know if this is clear enough with the fence in the way:

5 « J'aime »

Tu me diras si la résolution est assez bonne. Je continue à chercher dans mes photos…

7 « J'aime »

Hum… je ne vois pas de système de frein à sabot, à moins qu’il soit à gauche de l’essieu et donc hors du champ de la photo

Je crois distinguer des freins à sabots ici, mais c’est difficile à dire

Ça voudrait dire que les trains appliquent constamment une petite force de friction pour chauffer la roue un peu?

2 « J'aime »

Selon wikipedia :

Bogies Alstom B23 [1]
Braking system(s) Air

le B23 (dans la série des bogies pour le métro) dans le PDF

1. https://web.archive.org/web/20150921232307/http://www.alstom.com/Global/Transport/Resources/Documents/brochure2014/Alstom%20Bogies%20Catalogue%202015%20-%20English.pdf ↩︎

3 « J'aime »