REM - Matériel Roulant

Surtout que les trains indiens représentent 200 millions $ sur un budget de 7 milliards $ …

1 « J'aime »

Je suis passé aujourd’hui et les caténaires entre la station de lavage et le garage ne sont toujours pas installés. Aussi, je n’ai pas vu la voiture, je pense que les vrais tests ne commenceront qu’en mi-janvier.

3 « J'aime »

Peut être qu’ils font les tests en station seulement pour l’instant?

Durant la soirée d’information sur les travaux à venir à Laval, la porte-parole du Bureau du REM, Madame Virginie Cousineau, indiqua qu’aujourd’hui fut la première journée que le matériel roulant fut testé sur le segment test sur la Rive-Sud. J’espère que nous aurons des photos et des vidéos dans les prochaines semaines.

3 « J'aime »

J’ai regardé les caméras du MTQ en plus, mais je les ai manqués :confused:.

J’ai le feeling que s’il y a des images (vidéos ou photos) des tests en mouvement à diffuser, ce sera plus tôt que tard…

Les voilà!

11 « J'aime »
13 « J'aime »

Superbes :clap: :ok_hand:! Voici les liens FB, Twitter et Instagram des photos partagées par l’équipe du REM.

1 « J'aime »

Merci pour le clip du REM en mouvement. Bien hâte de le voir atteindre sa vitesse de “croisière”… :light_rail: :muscle:

1 « J'aime »

Je vais essayer de passer par le DIX30 dans les prochains jours pour tenter de les voir.

Avec le Jour de la marmotte qui arrive mardi prochain (2 février), j’espère vraiment que les voitures ne verront pas leur ombre,… et qu’elles ne retourneront pas au garage pour 6 semaines supplémentaires ! :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Le lien ne peut pas être intégré au site, mais voici une vidéo publiée en story du compte officiel du rem : vidéo

1 « J'aime »

https://www.tvanouvelles.ca/2021/01/28/un-premier-train-du-rem-circule-sur-la-rive-sud

Un premier train du REM circule sur la Rive-Sud

TVA Nouvelles | Guillaume Pelletier | Publié le 28 janvier 2021 à 17:52


PHOTO COURTOISIE

Une première voiture du Réseau express métropolitain (REM) a circulé sans passager sur un segment représentatif de 3,5 kilomètres sur la Rive-Sud de Montréal, mercredi.

C’est la toute première fois qu’une voiture roule officiellement sur le futur réseau de métro léger de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Au cours des 13 prochains mois, les automobilistes qui circuleront sur l’autoroute 10 à proximité du Quartier Dix30, à Brossard, pourront observer les voitures du REM en action.

Un opérateur conducteur ainsi qu’une équipe dédiée aux tests seront à bord du train pour les essais qui permettront de vérifier les composantes du système des voitures dans différentes conditions climatiques.

Le segment représentatif d’une longueur de 3,5 km est équipé de l’ensemble des composantes du système automatisé du train qui sera présent sur les 67 kilomètres du REM.

Il inclut entre autres les systèmes de contrôle d’accélération et de freinage des voitures ainsi que le système de télécommunication pour les passagers à bord.

Au début de la période des tests, les trains circuleront à basse vitesse, soit à environ 5 km/h. Au fur et à mesure que les tests progresseront, le train atteindra une vitesse de 90 à 100 km/h.

https://www.tvanouvelles.ca/2021/01/28/un-premier-train-du-rem-circule-sur-la-rive-sud

Deux premières voitures du REM ont roulé sur la Rive-Sud

Le Courrier du Sud | 28 janvier 2021 à 16 h 58 min | Par Geneviève Michaud

Un premier train constitué de deux voitures du Réseau express métropolitain (REM) a circulé sur la Rive-Sud le 27 janvier. Cette étape importante de la phase de tests qui a débuté à la fin de 2020 constitue la toute première fois qu’une voiture roule officiellement sur le futur réseau de métro léger.

À LIRE AUSSI : PHOTOS ET VIDÉO – Le REM dévoile ses premières voitures

Des passages de voitures seront de plus en plus fréquents sur ce tronçon de voies représentatif de 3,5 km au cours des prochaines semaines, alors que les équipes testeront divers éléments du réseau, soit l’alimentation en énergie; l’accélération et le freinage des voitures; la précision d’arrêt entre les voitures et les portes palières; la qualité du confort de roulement et les communications aux passagers à bord des voitures.

«Dans un premier temps, le train circulera à basse vitesse sur les voies pour tester ses fonctionnalités et peu à peu les interfaces entre chacune des composantes du système de métro, explique la conseillère communications et relations médias du REM Emmanuelle Rouillard-Moreau. Ensuite, le train ira de plus en plus vite, passant de 5 km/h à environ 90 km/h, puis 100 km/h.»

Un opérateur conducteur ainsi qu’une équipe de test seront à bord pour les essais, mais le mode automatique sera également testé à partir du centre de contrôle situé à Brossard.

D’une durée d’environ 13 mois, les tests permettront de mettre à l’épreuve la voiture et les composantes du système dans différentes conditions climatiques.

«Le segment représentatif est constitué de l’ensemble des composantes du système automatisé (télécommunication, système électrique et de contrôle, etc.), qui seront présentes sur le réseau de 67 kilomètres du REM, ainsi que de deux stations, Brossard et Du Quartier, équipées de portes palières», précise Mme Rouillard-Moreau.

Le segment en question est situé entre le centre d’entretien et le boul. Milan.


Carte du segment représentatif servant pour la phase de tests du REM (Photo : Gracieuseté – REM)

Je dis pas ça pour critiquer, mais maudit qu’ils doivent espérer que personne dans ce wagon-là aie la Covid :laughing:

4 « J'aime »

Je ne vois pas de quoi tu parles? :rofl:

image

5 « J'aime »

Aperçu sur un vidéo corporatif d’Alstom0m:29s) :

Des tests climatiques ont été effectués sur une voiture du REM au RTA (Rail Tec Arsenal) à Vienne. :cold_face:

8 « J'aime »

Ok that’s pretty effing cool! (Pardon the pun)