REM - Matériel Roulant

Je ne me lasse jamais de visionner des vidéos de TEC de partout autour du globe. Voici un clip d’une rame Alstom Metropolis utilisée dans le Métro de Sydney:

Bien qu’on y observe certaines différences entre leur version de voiture et celle qu’on aura (sièges rembourrés en tissus, vitre protectrice pour les usagers assis près des portes, écran interactif sur la localisation des rames par rapport au réseau, rame de 6 voitures, demi-porte palière, etc.), j’y note tout de même de nombreuses similitudes.

Tellement hâte de voir ce type de clip sur YT du REM, une fois en service. :smile:

6 « J'aime »

Ton enthousiasme est contagieux.

1 « J'aime »

Mon dieu que ça donne hâte! :star_struck:

1 « J'aime »

Des quais centraux! La question a été posée concernant l’absence de quai central à Bois-Franc où il y aura des correspondances entre les 3 lignes. Le gars du REM a justifié son absence ainsi:
A) optimisation des déplacements piétons. avec quais latéraux la moitié du temps le piéton est du bon côté donc n’a pas à traverser les voies (en sous-sol ou au dessus, selon la station). Avec quai central il faut traverser à tout coup. Bof…
B) quai central = à l’approche de la station ceux-ci doivent s’écarte donc avoir une plus grande emprise. Re-bof… Ils l’ont fait à du Quartier au milieu de l’autoroute, et ne pourrait le faire à BF là où tout le terrain au sud leur appartient??

Je crois que la principale raison est que c’était l’implantation la plus simple pour eux. Ils ne voulaient probablement pas déplacer les rails. Ils conservent ainsi l’option de les maintenir fonctionnels durant les travaux. Je doute que c’était pour le bénéfice des usagers.

3 « J'aime »

Connaissant comment CDPQ Infra opère, c’est clair que c’est ça.

2 « J'aime »

Une autre occasion ratée. :man_facepalming:t2:

Personnellement, une station qui sera aussi achalandée que Bois-Franc (nouveaux quais d’autobus, transfert d’une branche à l’autre, et espérons dans le futur une station de métro connectée), ça ferait beaucoup de monde sur le même quai central, qui débarquent, qui embarquent, attendent la bonne rame, hésitent, avec valises poussettes fauteuils et autres personnes à mobilité réduite. Avec les quais latéraux, ce brouhaha est temporaire dans le corridor sous-terrain, où personne n’est statique.

Gare Centrale aura un quai central, c’est vrai. Par contre, la largeur y est beaucoup plus importante (2 vois + 3 quais). La place y est pour que la mobilité des utilisateurs reste facile.

2 « J'aime »

I would like to see the projected ridership numbers for the station.

Metros and urban trains the world over use central/island platforms, often with no platform screen doors, and I’m sure many are substantially busier than BF will ever be. I’ve posted video of Tanah Merah station on Singapore’s busy East-West MRT line, which is the transfer station to the Changi Airport/Expo branch. It uses a “double-island”, with the airport branch using a single middle track and the train’s doors opening on both sides allowing connection to either westbound or eastbound mainline services. Originally providing alternating through-service to Changi (every second eastbound train continued to Changi instead of the Pasir Ris terminal on the EW line, much like the plan for REM A), ridership on the airport branch wasn’t strong enough to support this and it is now a shuttle branch, with Changi/Expo trains terminating at the transfer station.

Again, I’m surprised this wasn’t done at Bois-Franc: building the westbound platform as an island with a third track to support a Trudeau shuttle service, with quick cross-platform access for the ostensibly busier westbound direction — while the predictably lower number of transferring passengers from the eastbound mainline would need to cross under. Thankfully, most of the station infra is on the south (eastbound) side, so there is definitely room on the north side to expand the platform and building, and build the siding track (like was done at Roxboro in the 90s :wink:). It remains to be seen how an eventual Metro station is integrated.

You can probably find them here: https://cdpqinfra.com/sites/cdpqinfrad8/files/2019-09/rem_forecasting_2017_appendices_0_0.pdf

2 « J'aime »

Merci! I think I had seen that one before but I didn’t have it locally saved.

~8000 boardings a day at BF isn’t particularly busy, even with luggage for some passengers.

4 « J'aime »

https://www.journaldemontreal.com/2020/12/12/des-trains-electriques-sans-conducteur

11 « J'aime »

Superbe infographie du JdeMtl ! C’est un très joli résumé d’une rame du REM. :slightly_smiling_face:

Merci pour le partage, @nephersir7 ! :+1:

3 « J'aime »

Elle est sortie!!
Sur le instagram du REM

Les voitures du REM font leur première sortie sur les rails à proximité de la station terminale Brossard sur la Rive-Sud.
https://www.instagram.com/p/CI8sNH0Hdxi/?igshid=12lafs1pgv9f8

17 « J'aime »

Tellement content par cette nouvelle. :smiley:

J’avais des craintes que cela ne puisse se faire avant Noël, car j’avais cru observer qu’il y avait encore des travaux à compléter au niveau des poteaux des caténaires entre le Centre de maintenance et le lave-voiture.

Ouf ! J’ai vraiment eu… chaud. :sweat_smile:

Voici un article que j’ai déniché sur le web sur la compagnie québécoise Bellemare, transporteur des rames du REM entre le port de Newark (NJ) et Brossard,… ainsi qu’aux autres installations du REM (!?).

Ils livreront l’ensemble des 222 voitures d’ici la fin 2022.

Bellemare hérite du transport des wagons du REM

Le 17 décembre 2020 — Modifié à 9 h 14 min le 18 décembre 2020 | Par Jonathan Cossette

C’est Transport Bellemare International qui a obtenu le contrat d’amener à bon port les wagons du futur Réseau express métropolitain (REM) de Montréal en partance du New Jersey. Photo courtoisie

Le Réseau express métropolitain (REM) se veut l’un des plus importants projets de transport collectif en construction dans la région de Montréal. C’est Transport Bellemare International – Groupe Bellemare qui assurera la cueillette des wagons au Port de Newark, dans le New Jersey.

Le Réseau express métropolitain comportera 26 stations et traversera la grande région de Montréal. Il sera connecté au métro de Montréal, ainsi qu’à l’aéroport. Il devrait être mis en service en 2022.

«On a hérité du contrat du fabricant des trains qui lui était allé en appel d’offres. Les trains arrivent au Port de Newark au New Jersey. C’est ensuite nous qui en assurons le transport, de Newark à Brossard, ainsi qu’aux autres installations du REM», explique François Boisvert, directeur des ventes et développement des affaires chez Transport Bellemare International.

«Au total, nous allons transporter 111 sets de deux wagons, ce qui fait 222 trains. Le REM, ce sont deux trains assemblés ensemble, tous deux autonomes.»

La poursuite du contrat ira en janvier, contrat qui devrait s’étirer sur une période d’un an et demi à deux ans.

«Le transport de trains, c’est assez nouveau pour nous. Vous comprendrez donc que Bellemare est vraiment fier de faire partie de ce projet économique et fier d’aider à la mobilisation des gens dans un circuit électrique. Ça veut aussi dire que, dans l’avenir, on sera capable de faire ce genre de transport là. On a fabriqué des remorques expressément pour ce contrat, avec des rails intégrés. Par contre, elles peuvent également servir à autre chose», ajoute M. Boisvert.

«Nous allons également transporter les E-Houses (chambres électriques) et les composantes du REM. À chaque station, il y aura une grande chambre électrique de 60 pieds, composée de quatre modules de 100 000 lbs chacun. Dans les chambres, il y a tout ce qui contrôle l’électricité du train. On a donc aussi obtenu le contrat de ces bâtiments électriques là», conclut-il.

4 « J'aime »

C’est une compagnie Sainte-Catherinoise! J’espère arriver à voir des livraisons sur la 30.

(Archives) Une illustration représentant l’évolution du matériel roulant à Montréal :

1 « J'aime »

Comptez pas sur aucun chroniqueur pour parler de ce contrat à Bellemare ainsi que les poutres d’acier construite par une compagnie de Québec et les voussoirs à Drummondville.

Quand c’est le temps de parler des trains indiens…ils y vont à fond…

3 « J'aime »

Peut-être que certaines voitures seront livrées directement au garage Saint-Eustache?