REM - Matériel Roulant

Certains n’ont pas tort, l’extérieur semble pas “lisse” du tout, pas juste les joints d’étanchéité autour des fenêtres mais la coquille elle-même semble irrégulière et bossée. Un peu décevant considérant les trains “slicks” qu’on a vu récemment (les BART fabriqués à Plattsburgh, par example, ou même nos Azur).

Love how it turned out overall and definitely glad the seating arrangement is rows facing each other rather than the stuffy bus like arrangement in most of Europe. Especially helpful for travellers to and from the airport. Also easier to clean and looks tidy. Though I feel there’s much to be desired on the inside. For one, I was hoping for screens above the platform doors too to show journey progression. Something especially helpful when seats are facing the sides of the train… I really hope they don’t cheapen it by flooding the trains with cheap sticker advertising… Also some other details like a glass seperating the seats near the doors are missing here. In such a configuration like this, it’s a popular spot for people to lean against the sides of the first seat by the train doors. Overall, definitely more practical than sleek but those head lights had me at hello.

3 « J'aime »

Ça veut dire quoi « conçus comme un métro lourd » ? (À part la longueur)

Ça fait part des confusions en terminologie en Amérique du Nord, “heavy rail” vs “light rail.” Même REM décrive leur système comme “rail léger,” mais c’est vraiment un système de capacité moyenne.

Selon l’American Public Transit Association rail lourd est un système de transit sur rails électrique qui offre une grande capacité. Les standards sont flou mais généralement léger= <15000 passagers par direction par heure; moyen= 15000 à 30000; et lourd= >30000. Ce n’est pas l’équipement, mais la capacité qui détermine le label. Donc, les trains Metropolis de Sydney, avec six voitures et passages ouverts, ont une capacité de 1100 et une fréquence maximale de 30/h, alors 33000 par direction par heure.

Par contre, notre REM et ses rames de quatre voitures ont une capacité maximale théorique de 780 et lors du lancement, une fréquence de 24/h, alors 18720 par direction par heure. Si jamais la fréquence du REM est augmentée à 40/h, il entrera dans la catégorie lourde à 31200 par direction par heure.

2 « J'aime »

La vidéo du dévoilement est disponible sur YouTube
Il n’y a pas le problème de superposition de la vidéo + présentation au début et la vidéo sommaire des travaux à la fin est au complet, mais le son coupe parfois :woman_shrugging:t2:
La présentation commence à 6 min 45 s

2 « J'aime »

est-ce que les vélos seront autorisés à l’intérieur du train???

Oui !
« En ce qui concerne les vélos à bord, nous allons probablement appliquer une politique semblable à celle du métro de Montréal, soit des vélos permis dans les voitures en dehors des heures de pointe, et ce pour des raisons de sécurité.

Aussi, nous travaillons de manière continue avec les municipalités pour mieux connecter le REM aux réseaux cyclables. Nous avons également octroyé un mandat à Vélo Québec, entre autres pour évaluer les besoins de stationnements pour vélos dans les stations, mais également pour identifier des parcours permettant le déplacement efficace et sécuritaire des cyclistes dans les corridors du REM.
Nous développons également un partenariat avec BIXI afin d’accroitre l’offre de service dans des secteurs actuellement non desservis par BIXI et où nous implanterons des stations. »

3 « J'aime »

merci, je me posais la même question. La documentation du REM n’indiquait que des stations adaptées aux vélos (stationnements, bixi) mais rien concernant le transport dans les voitures du REM

Suis-je le seul enthousiaste qui regarde cette caméra en espérant y voir le premier train sous peu?

5 « J'aime »

C’est la même usine qui les fait. Ils changent légèrement le design d’une commande à l’autre ensuite.

Déniché sur YT. Un autre vidéo du dévoilement des voitures du REM, réalisé par Alex Melki de First Up | MtlBlog. On y voit différents éléments présents à l’intérieur… dont Reece Martin, lors du tournage. :wink: :wink:

Short & sweet ! :sunglasses:

https://www.youtube.com/watch?v=A3PYiXbH1j4

A Walking Tour Of Montreal’s New REM Train Cars (VIDEO)

It was built for Montreal winters.

Alex Melki | Published Nov 17 2020 | Alex Melki | MTL Blog

On this episode of First Up, host Alex Melki gives you a walking tour of the all-new REM train cars. The REM is being built from the West Island of Montreal, through the downtown core, into Brossard and Deux-Montagnes, Quebec. Construction is set to be completed sometime in 2022.

The REM is an automated light rail system, a passenger train powered by electricity. They’re already in cities all over the world like Paris, Shanghai, and Dubai.

It’s also fully automated, with no driver on board. Instead, it’s operated remotely from a command centre.

https://www.mtlblog.com/en-ca/news/montreal/montreal-rem-metro-cars?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

3 « J'aime »

Nice report Alex :+1:

Capture d’écran, d’un clip déniché sur YT.

On y voit ce qui m’apparaît être le squelette (frame) d’une voiture du REM, à l’usine d’Alstom à Sricity (Inde). :india:

Du moins, c’est ce que je présume. :thinking: Mon hindi et bengali (à moins que ce soit du tégoulou ou du ourdou) est un peu rouillé… :woozy_face:


https://www.youtube.com/watch?v=BAt8jzYaNxg

9 « J'aime »
8 « J'aime »

Autres photos, prises par JF Savaria, lors du dévoilement des voitures du REM.

image

image

5 « J'aime »

Aux geeks qui, comme moi :stuck_out_tongue:, seraient intéressés par les tests statiques en chambre climatique en Autriche, voici un commentaire lu sur la page FB d’Alstom:

image

Une voiture du REM serait rendu à Vienne, au Rail Tec Arsenal: :train2:

https://www.rta.eu/en/

4 « J'aime »

J’espère que les plans auront un font noir ou sombre, pour une meilleur visibilité et rester dans la ligne directrice de la nouvelle signalisation de l’ARTM.

1 « J'aime »

Excellente trouvaille, détective! :smiley:

1 « J'aime »

Bien content de savoir que Ben Lomon (alias theNOVABUSfan) était présent lors du dévoilement des voitures du REM ! :smile: J’ai toujours apprécié ses vidéos.

https://www.youtube.com/watch?v=BUjv5PVwdHY

2 « J'aime »

Sur le fil Twitter d’Alstom Canada. Bravo à toute cette équipe ! :clap: On est prêt à observer le début des tests !! :sunglasses: :popcorn:

1 « J'aime »