REM - Matériel Roulant

petite vidéo sur le compte Twitter de Jean-Sébastien Cloutier de Radio-Canada

3 « J'aime »

la comparaison avec le metro de Sydney était plutôt juste…


4 « J'aime »

Par contre, les baies vitrées situées aux extrémités seront… PLUS IMMENSES (en Caps Lock, pour paraphraser un ex-président des USA)… que celles de Sydney !!! :smiley:

image

1 « J'aime »

Excellente observation!

Dommage par contre qu’on ne puisse pas s’asseoir “aux premières loges”. J’avais vraiment aimé la disposition des sièges quand j’avais pris le métro de Copenhague:

2 « J'aime »

Je ne sais pas pour vous mais si je parle de l’extérieur des voitures…j’adore le nôtre.

Je trouve qu’il sort de l’ordinaire au niveau des 2 couleurs vertes.

On est habitué au bleu un peu partout . Le nôtre fait changement et il a de la gueule.

Il va flasher au max sur le pont et à son entrée à Griffintown!!

Vive Montréal!!!

3 « J'aime »

J’aime bien le vert lime, mais le vert forêt… je sais pas, j’aurais clairement préférer le modèle ‘‘Expo’’ je trouve que la touche de couleur aurait été plus en lien avec la couleur du réseau du REM.

2 « J'aime »

Ouf je viens de le voir à RDI économie.

Il est écoeurant avec l’éclairage de la caméra contrairement à la présentation sombre de ce matin.

Il flash en ta!!!

1 « J'aime »

Photos de J-F Savaria (sur Facebook)

6 « J'aime »

So, I just saw this video… Sneak peek inside new REM train cars | CBC.ca

Honestly, I don’t feel like I like green. I feel like it out of place and too much.

Edit: On the outside, it’s okay, but on the inside, I really wanted something more cohesive.

4 « J'aime »

Bizarre, c’est pas mal le seul topo du genre que j’ai vu aujourd’hui des journalistes. C’est le genre de reportage que je cherchais!

Moi aussi je trouve le train relativement banal, à comparé au design des trains qu’on voit à Paris ou encore mieux le Azur du métro actuel.

Au téléjournal 18h (fabceook)

Moi je le trouve vraiment beau. Fait changement du gris et bleu qu’on voit un peu partout.

Il va percer le paysage au soleil avec son blanc et vert!!

1 « J'aime »

Article et topo de TVA Nouvelles (ouvrir le lien pour l’entrevue de Michel Jean avec Jean-Nicolas Vincent, à l’intérieur d’une voiture):

Voici les premières voitures du REM

Guillaume Pelletier | Agence QMI | Publié le 16 novembre 2020 à 10:20

Les voitures du futur Réseau express métropolitain (REM) ressemblent beaucoup aux trains Azur qui roulent dans le métro de Montréal, mais avec une baie vitrée à l’avant.

• À lire aussi: VIDÉO | Accès privilégié au chantier du REM

Les quatre premières voitures du train fabriqué en Inde sont arrivées au Québec, et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a organisé une visite pour les journalistes lundi.

Si les trains du REM ressemblent aux Azur, ils pourront contenir moins de personnes. Un train du REM sera composé de quatre wagons et pourra accueillir jusqu’à 780 usagers, alors qu’un Azur peut accueillir 1000 personnes et qu’un train comme celui qui circulait sur la ligne Deux-Montagnes en accueillait 900 assises.

En période de pointe, il est prévu que les trains du REM passent toutes les 2 minutes 20 secondes.

Les quatre voitures présentées lundi sont les premières de la commande placée par la Caisse à la multinationale française Alstom en 2018 pour la construction de 212 voitures pour la somme d’environ 280 millions $. Ces premières voitures circuleront bientôt en mode test sur un tronçon de 3,5 km à Brossard.

Pas avant 2022

Les utilisateurs devront pour leur part attendre à l’été 2022 pour pouvoir montrer dans les premiers trains qui devraient relier la Rive-Sud au centre-ville de Montréal en 16 minutes.

Les prochaines voitures du REM devraient être livrées en janvier 2021 à raison de deux wagons par mois.

Vu la COVID-19, la CDPQ n’a pas pu organiser de visite ouverte au public des wagons, mais a plutôt fait une visite virtuelle, à laquelle ont pris part à distance environ 2000 spectateurs. Des problèmes techniques ont toutefois terni l’annonce alors que la vidéo en direct a été interrompue fréquemment.

Voici quelques observations

  • Le REM sera un train entièrement électrique et automatisé; il n’aura donc pas de conducteur, ce qui permet l’installation d’une baie vitrée avec vue panoramique à chaque extrémité du train.

  • Les voitures seront équipées de planchers chauffants l’hiver, et l’intérieur des wagons sera climatisé l’été.

  • Il y aura du Wi-Fi gratuit dans les trains du REM, contrairement au métro de Montréal où les utilisateurs doivent utiliser leurs données mobiles pour aller sur internet.

  • Un indicateur de niveau d’achalandage par voiture sera indiqué le long des quais avant l’arrivée du train, pour que les utilisateurs puissent se diriger vers les portions du train les plus vides.

  • Les wagons du REM compteront chacun 32 sièges blancs ou verts ainsi que des tripodes et des sangles pour se tenir durant le transport.

  • Huit espaces par train seront réservés aux personnes à mobilité réduite ou avec poussette dans les heures de pointe; ce nombre descendra à quatre en dehors de celles-ci.

  • Un dispositif sur le wagon de tête permettra la fonte de la neige et de la glace sur les rails.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/11/16/les-premieres-voitures-du-rem-sont-devoilees-1

Les rames du métro de Sydney sont conçus comme un métro lourd et sont six voitures de long avec des passerelles ouvertes (comme nos trains Azur). Il semble aussi que les issues de secours se trouvent aux extrémités des bouts-cabine des trains de Sydney, au lieu de nos baies-vitrés.

“Wagons” :crazy_face:

Hey! There’s a grab bar in the “baie vitré”! Awesome!

image

Les premières voitures du REM dévoilées

Journal Métro | 16 novembre 2020 | Par: Naomie Gelper Métro

Les premières voitures du REM dévoilées
Photo: Josie Desmarais/Métro | Les nouvelles voitures du REM.

Arrivées il y a un mois au centre de contrôle principal situé sur la Rive-Sud, les quatre premières voitures du Réseau express métropolitain (REM), soit l’équivalent de deux rames, ont été dévoilées au grand public lundi matin.

Les 212 wagons verts et blancs seront climatisés, chauffés et offriront une connexion Wi-Fi. Ils respecteront aussi les principes de l’accès universel avec des espaces dédiés aux fauteuils roulants.

Le REM pourra circuler sans chauffeur grâce à son système automatique. Il disposera donc de grandes baies vitrées à l’avant.

Afin de résister à la rudesse des hivers québécois, les voitures seront aussi 100% électriques et alimentées par une caténaire (poteau électrique avec fils).

Tests dès cet automne

D’ailleurs, les wagons de métro du REM subiront de nombreux tests pour assurer un service efficace. La période d’essai débutera dès les prochaines semaines et durera 13 mois.

«Il y a peu d’endroits dans le monde qui ont ce privilège de réaliser un test sur rail aussi long qu’un cycle complet de quatre saisons sur un total de 13 mois», souligne la ministre déléguée aux transports, Chantal Rouleau.

Dès cet automne, il sera possible de voir les voitures circuler à vide sur la Rive-Sud. Elles seront testées sur un tronçon de 3,5 km entre la station Brossard et le viaduc Malo-Leduc.

«Projet nécessaire»

Le train léger électrique, dont la mise en service est prévue pour 2022, est le premier à circuler à la fois en surface, en souterrain et sur des structures surélevées. Il sera connecté au métro de Montréal et à l’aéroport.

Le REM comptera 26 stations sur 67 km, ce qui doublera le réseau du métro actuel. Il sera disponible 20h par jour, soit de 5h à 1h.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, pense que le projet de transport viendra transformer la façon dont on se déplace. «On va pouvoir profiter des avantages d’un transport collectif rapide, ajoute-t-elle. Un projet comme celui-là est absolument nécessaire.»

À partir du terminus de Brossard, il sera possible de se rendre en 16 minutes au centre-ville de Montréal.

Ah bin le p’tit vlimeux. Reece Martin a eu la chance de visiter le site à Brossard et d’assister au dévoilement des voitures du REM. :star_struck:

Après les journalistes sur place, un autre que j’ai à envier… :shushing_face:

9 « J'aime »

Il est pas à Vancouver lui? Wow, un gros fan :slight_smile:

En effet, ce l’est. Reece a passé par Calgary et Toronto dernièrement, selon ces derniers posts sur Twitter et YT. Il aurait toutefois skippé Ottawa. Est-ce un oubli… (O-Train) ? :thinking:

Et là, il va peut-être faire le tour des projets et offres de services en TEC dans le Grand Montréal. D’ailleurs, il semble déjà être un peu jaloux de notre REM… :sunglasses:

https://twitter.com/RM_Transit/status/1328555016588767232

image
https://www.youtube.com/watch?v=tmPXUmV822U