REM - Matériel Roulant

parlais du REM mais bon

Et vous le compariez au rail régional qui est incroyablement plus long

3 « J'aime »

la construction du REM a débuté en 2018. Le premier tronçon a ouvert ses portes en 2023. Cet échéancier n’a rien d’exceptionnel. L’ensemble du projet ouvrira au-delà de 2025. Il faut arrêter avec l’histoire de l’exceptionnalisme du REM. De plus, la portée du Grand Paris Express est difficile à décrire, elle est plus de deux fois plus importante que celle du REM. Minimum. Je ne me plains même pas, l’échéancier est tout à fait normal :person_shrugging:.

3 « J'aime »

Annoncé en 2016, construction en 2018.

Considérant la surprise du Tunnel Mojt Royal avec ses dynamitess a l’intérieur de ses murs…et un delai de 18 mois…oui cest un tour de force…absolument…

Comme disait un intervenant…En Amérique du Nord …cest exceptionnel.

6 « J'aime »

I like thinking I’m an “intervenant”. :wink:

Yeah that was you buddy!!

1 « J'aime »

Lors de la soirée d’info sur les mesures de mitigation du bruit du REM dans Griffintown, quelqu’un a posé la question pourquoi le REM ne roule pas à deux voitures hors périodes de pointe

Réponse simple : c’est compliqué à faire en opérations… le REM serait un des seuls systèmes à le faire… et en plus en conditions hivernales.

et il n’y a pas de différence en terme de bruit entre 2 ou 4 voitures, c’est juste que le bruit dure plus longtemps à 4 voitures

à 55m23s

7 « J'aime »

Les courts délais entre l’annonce et la construction c’est plusieurs choses:

  • La Caisse n’était pas soumise à la directive sur les grands projets d’infrastructure du Conseil du trésor
  • BAPE écourté
  • Processus d’expropriation grandement facilité
  • Ingérence politique minimale voire inexistante

Le “tour de force” de la CDPQ c’est un mirage. Et je ne parle pas des milliers d’ingénieurs et ouvriers qui l’ont bâti mais bien des administrateurs. Quand tu n’es pas soumis aux mêmes règles du jeu, c’est clair que tu fais passer les autres pour des limaces.

8 « J'aime »

Il y a aussi loi sur le REM qui leur permet de ne pas se soumettre aux règlements municipaux quant aux permis et horaires des travaux et à l’architecture des stations (ex. PIIA).

7 « J'aime »

La loi sur l’accélération de certains projets n’étaient pas supposé corriger ce déséquilibre?
https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/A-2.001

Pour les projets immobiliers (je ne sais pas pour les autres), ce que cette loi change est que les promoteurs peuvent faire fi des processus municipaux pour faire approuver leurs projets. Par exemple, l’ÉTS pour la Dow n’est pas obligé de faire passer son projet en PIIA auprès de l’arrondissement, mais, en bon citoyenne institutionnelle, elle a quand même consulté l’arrondissement pour assurer une certaine acceptabilité sociale du projet. Si ça bloque ou ça ne va pas bien, l’ÉTS pourrait invoquer la Loi et l’arrondissement n’aura pas son mot à dire

2 « J'aime »

Merci pour le complément d’ informations

Je ne suis pas certain que c’est vrai. Addtionner 2 fois le même bruit (donc une rame à 2 voitures contre une rame à 4 voitures) ajoute 3db.
par exemple : 70 db + 70 db = 73 db

Calculateur utilisé : Decibel Calculator - dB Calculator - Addition and Subtraction of dB Values

2 « J'aime »

Si le « jeu » coule ou dégrade la plupart des projets majeurs de transports en commun, davantage de « mirages » sont bienvenus. Ne normalisons pas l’ingérence politique, des audiences du BAPE noyautés, un processus d’expropriation extrêmement défavorable pour les maîtres d’œuvre et gestionnaires, et autres aberrations, en cadran la mise en œuvre du projet comme un subterfuge. C’est encourageant de voir que la STM aujourd’hui fait publiquement des demandes en se sens, alors qu’il y a quelques années il y avait, au mieux une timidité, au pire une totale réprobation au changement des règles.

13 « J'aime »

Je suis d’accord, c’est juste pour mettre les choses en perspective. Nos instances publiques sont jusqu’à présent toujours confrontées à ces enjeux en planifiant/mettant en oeuvre des projets majeurs de TC.

2 « J'aime »

Juste une photo d’un train en sens inverse. dans mon allez-retour il y avait encore des gens intéressés à être en avant et experimenter le REM. À mon retour vers le centre-ville, un monsieur à côté de moi, venant d’en dehors de Montréal à ce que j’ai compris, s’est exclamé “ça… c’est classe mondiale”, et il a raison. Quelle vue dans ce métro neuf. Faut savoir profiter des belles choses qu’on a :slight_smile:

32 « J'aime »

Première tempête, passage a une vitesse légèrement plus basse au niveau de la courbe du costco

19 « J'aime »

La section surélevée fait quand-même dur esthétiquement parlant…

À côté, la future ligne 18 du GPE passe pour une œuvre d’art :man_shrugging:t2:

8 « J'aime »

5 « J'aime »

This must not apply to Italy France and Spain because they build transit cheap, good and (relative to us) fast lol

4 « J'aime »