REM - Matériel Roulant

C’est sûrement l’aiguillage présent sur le long des rails du CN. Les trains doivent souvent passer à travers plusieurs aiguillages pour se rendre aux quais de la gare, alors que les trains du REM suivent un tracé droit avec une plateforme centrale

2 « J'aime »

Est-ce encore les rails du CN? Je sais que la structure appartient à une fillière de CDPQi, mais je croyais que cela incluait les rails.

1 « J'aime »

Ces voies sont tellement en mauvais état, chaque fois que je passe là avec le Exo3 j’ai l’impression d’être dans un vieux manège de La Ronde. Et encore là, certains manèges des fêtes foraines qui se promènent d’un parking de centre d’achats à un autre sont plus smooth. Aller plus vite serait à la limite d’être dangereux à mon avis.

7 « J'aime »

I guess that confirms CN ownership lol
(Also, the CN radio frequency is used on the tracks, so it is CN)

CDPQ a aussi acheté le viaduc me semble…

1 « J'aime »

They only bought their ROW on the side

Si c’est le cas, ça confirme ce que je pense depuis le début… Ces compagnies ne feront rien pour améliorer leur réseau pour le bien du commun des mortels si aucune législation contraignante est adoptée.

1 « J'aime »

La formulation de l’annonce laisse place à de l’ambiguité:

En vertu de cette entente, CDPQ Infra acquerra, auprès du CN, la structure aérienne menant à la Gare Centrale (Viaduc du Sud), laquelle doit permettre au REM d’accéder directement à la gare. L’entente inclut également l’utilisation de la Gare Centrale par le REM et son passage sous les voies du CN dans le secteur Pointe-Saint-Charles.

Moi je croyais que ça incluerait tous les rails sur le viaduc. Si oui alors le gouvernement peut faire un deal avec CDPQi pour rénover ces rails.

Je pense qu’une part du problème provient de la signalisation ferroviaire dans le secteur (incluant le pont Victoria), ainsi que les aiguillages (qui sont probablement limités à 10 ou 15 mi/h). Je sais pas si VIA et EXO peuvent éventuellement se partager les coûts pour améliorer ça, mais c’est certain que le CN s’en fiche un peu

1 « J'aime »

“viaduc du sud” c’est le viaduc au complet ou juste la bande étroite où les rails du REM ont été installés? C’est vrai qu’il y a deux façons de le comprendre. Il y a trop d’entités au volant de la gare centrale et ça en devient mêlant.

Je suis pas mal sûr que par Viaduc on parle du bâtiment au complet. Sinon construire la station Griffintown (perso je ne crois pas que ça se fera) serait un cauchemar.

C’est vraiment la propriété des rails au dessus, à part ceux du REM, qui m’intrigue.

C’est toute la structure, pour moi c’est clair. Maintenant c’est quoi le deal avec le CN pour son droit de passage?

Il est possible que les rails appartiennent encore au CN. Ou encore tout simplement que la Caisse priorise la construction du REM et qu’ensuite elle s’affaire à moderniser les rails du CN.

1 « J'aime »

L’appel d’offre suivant peut nous donner une réponse, au moins partielle:
https://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=752b962e-cb4c-44a0-8f3e-f6199900a1d8

À titre de propriétaire des infrastructures ferroviaires de trains lourds, Immeuble VDS voit à leur entretien et à leur mise à niveau, lorsque nécessaire. À cet égard, des travaux sont requis au Pont du Canal et à la plateforme ferroviaire de trains lourds qui est située du côté est sur le Bâtiment-Pont (la « Plateforme-Est »).

En complément: la détermination de l’Office des transports du Canada pour la délivrance d’un certification d’aptitude à Immeuble VDS nous dit:

[4] Le 23 décembre 2021, InfraMTL et VIA ont signé un bail (entente) aux termes duquel InfraMTL donne accès aux infrastructures ferroviaires utilisées pour l’exploitation d’un service de transport de passagers par trains lourds à VIA afin d’assurer la continuation de l’exploitation du service de passagers de cette dernière sur le Viaduc du Sud.

[5] Le 28 mars 2022, InfraMTL a cédé à VDS tous ses droits, titres et intérêts de l’entente avec VIA relativement à la partie des lignes du chemin de fer.

[6] Le 1er avril 2022, InfraMTL a vendu à VDS une partie des actifs composant le Viaduc du Sud, dont toutes les infrastructures ferroviaires utilisées pour l’exploitation de services de transport de passagers par trains lourds, d’une longueur d’environ 1,6 kilomètre, situées entièrement dans la ville de Montréal (Québec). Cette vente inclut l’entièreté des droits de propriété et d’exploitation des voies ferrées correspondantes.

[7] VDS indique qu’elle exerce, à titre de propriétaire, les activités de maintenance des structures porteuses du Viaduc du Sud afin d’assurer la pérennité et l’intégrité des services existants. De plus, elle indique qu’elle a noué les relations contractuelles nécessaires pour assurer l’accès aux structures ferroviaires et leur entretien ainsi que la gestion et le contrôle de la circulation afin de remplir ses obligations liées à l’exploitation d’un chemin de fer conformément à la LTC.

1 « J'aime »

Donc la CDPQI aurait créé InfraMTL pour acquérir le viaduc du sud, pour ensuite refiler le viaduc en question à Immeuble VDS?

Je ne comprends pas quel était l’intérêt de créer InfraMTL si on lui retire la seule infrastructure qui lui appartenait. Qu’est-ce que je ne comprends pas?

Je ne comprends pas non plus ce que vient faire Immeuble VDS? Est-ce que la Caisse est propriétaire de cette compagnie qui semble créée de toutes pièces pour le Viaduc Du Sud. Encore une fois, qu’est-ce que je ne comprends pas?

Ça me semble être le contraire d’une intégration verticale, avec des intermédiaires créés pour l’occasion. J’imagine qu’il doit y avoir un avantage financier, fiscal ou légal pour que la Caisse agisse de la sorte, mais les raisons m’échappent.

Ceci étant dit, puisque le CN n’est plus propriétaire des infrastructures ou des rails, il serait temps qu’Immeuble VDS les remettent à niveau. Il y a fort à faire pour valoriser les actifs ferroviaires présentement sous-utilisés.

En tout cas, les espaces dans le bâtiment-pont ferroviaire appartiennent à la CDPQ (ou InfraMTL)

Quand MR-63 a utilisé la section derrière le Rodier (1 284 731) pour un événement, l’organisme a négocié avec la Caisse.

Le bail du Dépotium a été résilié à l’adoption de la Loi, mais continue à occuper l’espace avec une entente avec la CDPQ

Article 86 de la Loi sur le REM

image

Ça fait penser à ces compagnies de construction qui se crée une nouvelle entité pour chaque projet. Ainsi, une fois les travaux terminés, l’entité disparait et en cas de problème, il n’y a plus personne de responsable [tousse]Habitation Trigone[tousse]

2 « J'aime »

Moi, ce que j’en comprends, c’est que Immeuble VDS ne possède que les voies ferroviaires qui sont utilisé par VIA et EXO et que CDPQ est encore propriétaire du viaduc lui-même et des locaux sous ces voies.

En fin de journée j’ai vu des trains immobilisés entre des stations (Quartier et Panama) Font t’il encore des tests?

I was noticing tests just a few minutes ago

Donc CDPQ, qui est le proprio du viaduc (via InfraMTL), lout des passages à VDS qui les lout au CN qui les lout à Via et Exo? Tout ça est très relou! (pun intended)

4 « J'aime »