REM - Matériel Roulant

CDPQ should just open it already. Miserable people will always complain. I already thought the complaints from PSC were ridiculous, since the traffic coming off the Bonaventure Expressway is louder, but from the south shore! Now that’s rich. The trucks and cars easily drown out the noise. The loud minority is costing the CDPQ and us tens of thousands of dollars everyday because they’re bored. Its time we start ignoring them.

1 « J'aime »

The project is not hindered by this situation. They are not loosing all that money. What this really does is that it poisons the well for other transit projects.

9 « J'aime »

C’est efficace pour La Presse. Les chroniques ne sont pas tenues aux même standard de rigueur et d’imputabilité. Ça provoque des émotions et permet de générer plus de trafic.

4 « J'aime »

Les résultats du sondage d’Action-Gardien sont en ligne

Document sur Google Drive : Pourdiffusion_résultatssondageREMPSCjuin2023.pdf - Google Drive

Chapleau dans La Presse

5 « J'aime »

Rame immobilisée depuis plusieurs minutes dans la courbe

Il y a de gros éclairs dans Griffintown depuis 12h

Les portes sont ouvertes!
Test de situation d’urgence?

Les portes ont refermé
Mais je vois quelqu’un à l’intérieur avec un gilet orange

Les feux sont devenus rouges.

Pendant tout ce temps, je n’ai pas vu de rame dans l’autre direction

4 « J'aime »

Geez ça me semble un assez grand saut descendre du seuil au catwalk d’urgence!

La rame est toujours immobilisé. Les feux viennent de revirer au blanc

La rame est partie vers la gare centrale… et une autre a suivi peu de temps après.

3 « J'aime »

Je suis présentement devant la station IDS, et les trains sont en train de se suivre à basse vitesse dans les deux directions. Un train a meme completement dépassé la station sans y arrêter

2 « J'aime »

J’ai déjà vécu une évacuation de train depuis une hauteur similaire, (train ICN) la procédure était d’avoir deux employés qui aidaient à descendre le saut (en empêchant le gens de sauter :cry:)

C’est revenu à un passage aux 7m30s

2 « J'aime »

C’est le genre de chose qu’on regardera dans 10 ans, non non, 5 ans, et qu’on se dira ‘‘ayoye ça faisait dur’’, pour ensuite torpiller un autre projet de transport motivé par la même logique déficiente.

Dans 10 ans, le REM sera en opérations depuis plusieurs années et je fais le pari qu’il aura fait sa place dans le cœur et la culture des Montréalais, incluant les journalistes.

On se demandera alors quand la ligne bleue va ouvrir, quand la première pépine entrera en action pour le PSE et des journalistes vont rédiger un article pour dire que “dans le temps, avec la Caisse, on était capable de livrer des projets. Pourquoi ne sommes-nous plus capable de livrer dans des temps raisonnables avec des budgets raisonnables?”

18 « J'aime »

Reportage vidéo à Global Montréal

Version texte

1 « J'aime »

Love me…

6 « J'aime »

Sceeeeeeeeech. C’est vraiment ironique que les résident se plaignent du REM alors que le train fait ce son horrible. D’ailleurs, un des meilleur investissement en transit qui pourrait être fait dans la région de Montréal, c’est d’augmenter la fréquence du service de train.

3 « J'aime »

Chose malheureusement rendue impossible à cause des deux dinosaures à deux lettres pour qui le Canada a été construit :wink:

8 « J'aime »

Ça passe parce le train de banlieue ne passe qu’à l’heure de pointe. J’ai l’impression qu’on verrait aussi une levée de bouclier s’il était suggéré d’amener les fréquences de Exo Saint-Hilaire et le TGF/TGV aux 15 min et 30 min respectivement.

Si j’étais de mauvaise fois, je dirais que que l’acceptabilité sociale n’est pas présente pour se doter d’un réseau de trains régional utile et qu’on est condamné à se débrouiller avec un service inadéquat et des bus.

6 « J'aime »

Pas compliqué, ceux qui s’en plaignent le plus sont ceux qui ne le prendront pas !

Le REM ouvert au public le 31 juillet

Ce sera bientôt le grand départ pour le premier tronçon du Réseau express métropolitain (REM). Le train léger attendu par plusieurs ouvrira officiellement ses portes dès le 31 juillet. Des « ajustements ultimes » continueront néanmoins d’être faits dans les prochaines semaines en vue du jour J.

Publié à 10h17 Mis à jour à 10h42

Partager


Henri Ouellette-Vézina
Henri Ouellette-Vézina La Presse

CDPQ Infra a confirmé vendredi qu’à « la lumière des résultats obtenus au cours de cette période de tests intensifs », la date d’ouverture au public du REM entre les stations Brossard et gare Centrale sera le 31 juillet. Le train léger verra donc officiellement le jour un lundi.

Dans un communiqué, le propriétaire du train léger précise toutefois que la marche à blanc, cet exercice lancé à la fin du mois de juin qui consiste à exploiter le système à sa fréquence et sa vitesse normale sans aucun usager, se poursuivra au cours des prochains jours, voire des prochaines semaines. Un préavis de 30 à 45 jours avait été donné le 26 juin aux sociétés de transport, en vue d’une mise en service.

Poursuivre les tests « permettra aux équipes de procéder aux ajustements ultimes pour offrir une expérience optimale à la clientèle », soutient CDPQ Infra.

Celle-ci précise au passage que les futurs clients peuvent s’informer dès vendredi des détails du nouveau service sur le site web du REM. « Dans les prochaines semaines, le REM mettra également en place des outils additionnels de communication pour accompagner les usagers », souligne-t-on.

Transition pour le transport collectif

Avec ce premier tronçon, entièrement automatisé et équipé de portes palières, on verra donc la mise en service des cinq stations. L’antenne Rive-Sud offrira un accès au centre-ville de Montréal en moins de 18 minutes depuis Brossard, avec un service aux 2 minutes 30 en heure de pointe et aux 5 minutes durant la journée.

Cela signifie aussi que la refonte des réseaux du Réseau de transport de Longueuil (RTL), d’exo et de la Société de transport de Montréal (STM) pourront se mettre en branle dès le 31 juillet.

Les trois sociétés de transport avaient annoncé ces derniers mois qu’elles entameraient une refonte majeure de leurs réseaux pour se préparer à l’arrivée du REM. Au RTL, notamment, plusieurs lignes locales seront bonifiées autour des futures stations, mais aussi à l’extérieur des périodes de pointe, tandis que de nouveaux trajets verront le jour pour mieux desservir les usagers.

Pour exo aussi, le REM marquera un « grand changement », puisque ses autobus ne pourront plus emprunter le pont Samuel-De Champlain pour se rendre au centre-ville. L’organisme profitera de l’occasion pour redévelopper complètement son offre entre les banlieues, comme annoncé précédemment.

La STM, de son côté, avait annoncé en avril que son réseau d’autobus serait transformé à L’Île-des-Sœurs afin de rendre « plus efficaces » les correspondances avec la future station du REM qui s’y trouvera. L’administration Plante avait alors dit y voir l’occasion de « changer le mode de vie » orienté d’abord vers la voiture dans le secteur.

Au cours de son chemin vers la mise en service, le premier tronçon du REM aura donc été reporté à trois reprises. Le système de train léger avait de nouveau été décalé ce printemps. Ce tronçon devait à l’origine être inauguré à la fin de 2021. Le coût total du projet, lui, ne sera dévoilé qu’après le lancement. Il devrait dépasser les 7 milliards de dollars annoncés jusqu’ici. Selon nos informations, une hausse de la facture de 30 % ne peut être exclue à ce stade-ci.

Au cours des 12 derniers mois, il y avait eu électrification complète des 16,6 kilomètres de l’antenne Rive-Sud, incluant sur la traversée du pont Samuel-De Champlain.

Le REM prévoit l’aménagement, au total, d’un réseau de 26 stations qui vise à relier sur 67 kilomètres à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’Île, la Rive-Nord et l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau. Il est prévu que les voitures du REM soient en service tous les jours, 20 heures par jour, et qu’elles seront connectées aux trois principales lignes du métro de Montréal.

Avec La Presse Canadienne

9 « J'aime »