REM - Matériel Roulant

Ça me semble normal que les résidents ne perçoivent pas tous le son de la même façon.

Une personne qui vit au 12ieme étage va le percevoir différemment d’une personne vivant au rez-de-chaussée.

Une personne qui vit a 50m des voies va peut-être le percevoir plus qu’une personne vivant à 500m.

Un exemple? L’an passé durant le show de Rammstein, j’entendais quasiment les paroles de la chanson de chez nous dans mon bungalow à 12km du site. Mon père qui habite au métro Longueuil au 12ieme étage ne l’entendais pas.

2 « J'aime »

Encore des rames à 4 voitures après les heures de pointe.

2 « J'aime »

Je trouve ca dommage. Je misais beaucoup sur l utilisation des demi trains hors pointe pour diminuer le bruit.

1 « J'aime »

I know someone working on rue des Bassin, near Wellington, and they didn’t mention the noise at all, but instead were just asking when it would open because they have been seeing them go by a lot. Something to note however, they don’t live in this area.

Est-ce que le dérangement était aussi fort quand les tests ce faisait en hiver

On pourrait comparer la proximité du REM à celle de l’autoroute métropolitaine qui est elle aussi bordée d’une foule d’édifices à logements tout le long de son parcours, avec en plus une circulation lourde même la nuit. Pourtant les riverains ne semblent pas trop s’en plaindre en faisant avec. (Ma mère a habité dans une tour au 7ème étage en face de l’A40 une vingtaine d’années)

C’est sûr que l’arrivée des trains légers bousculera les habitudes des gens, ils auront alors à l’intégrer à leur quotidien ou peut-être choisiront-ils éventuellement un autre lieu d’habitation? Il ne s’agit pas ici de minimiser les contraintes ou contester la tolérance de tout un chacun, ni même tenter d’éviter des corrections appropriées.

Néanmoins en général la plupart des personnes finissent par accepter et oublier le bruit. Tandis que les autres auront des choix individuels à faire, car le silence de la ville est rare et les bruits varient énormément d’un endroit à l’autre. C’est malheureusement la réalité urbaine où les changements sont parfois rapides, peuvent être stressants et même insupportables pour une minorité. On est donc ici dans du cas par cas.

8 « J'aime »

I lie on rue des bassins facing the canal. I can hear the REM on the balcony or when the window is Open but nothing when the windows are closed but we leave in building with best insulation standards.

I got used to the sound but based on wind it louder sometimes. I mesure the noise peak at 70dB, i think if they reduced to 55, that will be perfect.

However we have some retired people on our building that couldn’t stop complaining about the noise and are getting impatient…

1 « J'aime »

Bien d’accord. Un REM trop bruyant n’est certainement pas souhaitable, ni quelque chose à simplement s’accommoder, mais justement dans les critiques quelle est la part d’hypersensibilité à un nouvel élément dans l’environnement. Est-ce qu’il y aussi pour certains un effet d’entraînement de la couverture médiatique et des réseaux sociaux?

5 « J'aime »

Je suis de cet avis. Plus les gens en parle et plus ils sont sensible. C’est un peu comme regarder un documentaire sur les fourmis et voir des fourmis monté sur les gens, et tout d’un coup sa nous gratte. C’est le même phénomène.

Je ne dit pas qu’il n’y a pas de bruit, je ne dit pas que le bruit ne peut pas être perçu. Mais quand on fait une fixation sur quelque choses on ne peut pas faire autrement que mettre toute notre attention dessus.
Mais une choses est sûr, le silence d’avant est bel et bien terminer.

6 « J'aime »

Le micro utilisé pour enregistrer ainsi que les haut parleurs utilisé pour écouter l’enregistrement peut également avoir un effet. Une part importante des haut-parleurs modernes sont de petit formats et ont tendance à amplifier disproportionnellement les sons aigus. C’est particulièrement le bas des télévisions, et des écouteurs.

2 « J'aime »

On voit le résultat d’un projet conçu et construit en vase clos.

Les citoyens découvrent un projet « terminé » et sans surprise se plaignent.

C’est quoi l’expression…
La caravane passe, les chiens aboient.

Avec le temps les ajustements et les habitudes feront oublier le tout.

2 « J'aime »

En désaccord. Le client de CDPQi est le gouvernement. C’est lui qui a financé le projet avec ses conditions. On voit bien que le gouvernement a imposé peu ou pas de critère pour le premier tronçon et on en paie pour, que ce soit le design ou le choix. Il lui a pratiquement donnée carte-blanche pour faire ce qu’il veut, tant que ça rejoint l’aéroport et la rive-sud. L’autre intervenant sont les règlements en cour. Si le règlement est trop léger, il faut le renforcer.

Et en tant que population on vote pour le gouvernement qu’on a sans nous-mêmes imposer de conditions à ce gouvernement. Le problème est à la source, et est très similaire à Griffintown en soit: aucun critère imposé = aucune promesse tenu.

Qui sème le vent (de l’indifférence) récolte la tempête.

7 « J'aime »

La santé publique de Montréal demande que certains aspects, tels que la fréquence et la vitesse des trains, soient considérés pour réduction afin de réduire le bruit. Ceci est absolument inacceptable à mon avis et en aucun cas ces aspects ne doivent être pris en compte. Un projet d’une telle importance régionale ne peut être ralenti au profit de quelques individus très sensibles, pour incommoder des centaines de milliers d’usagers quotidiens. Considérons l’impact sur la santé publique d’une diminution de l’attractivité du REM due à une vitesse plus lente, et une augmentation de la pollution provenant des voitures en conséquence. Murs anti-bruit oui, ralentissement artificiel des transports en commun, non.

19 « J'aime »

Bien beau être pour le REM. Faudrait qu’on me prouve qu’ameliorer la situation est juste impossible.

Honnêtement, je ne suis pas certain que ta réponse mérite que je réponde. Ton “blah blah” et cette manière dont tu tasse l’argument démontre un mépris et un manque de respect envers moi et le débat sur cette question sur ce forum. Si tu as des arguments, met les de l’avant. Si tout ce que tu as exprimer, c’est du mépris, alors svp, garde le pour toi.

En ce qui concerne les micros et les haut parleurs, fait tes recherches. C’est un problème connu des équipements audio et c’est pour cela qu’il existe diverses gammes d’équipement pour le grand public et les professionnels. Plusieurs d’entre-nous n’habitent pas Griffintown et n’ont pas affaire dans ce coin. Pour ceux d’entre nous dont c’est le cas, à moins de se déplacer, on doit se fier aux divers extraits videos et audios disponible sur le web.

4 « J'aime »


Live shot of Dorval residents reacting to the REM noise article

8 « J'aime »

En même temps, ce n’est pas l’ensemble de la population de Griffintown ou de Pointe-Saint-Charles qui est dérangée par le bruit du REM

Par exemple, je suis à moins de 100 m des rails du REM, mais je l’entends pratiquement pas même avec les fenêtres ouvertes. De mon bureau à la maison, je vois le REM passer toute la journée… Je ne suis aucunement dérangée par les passages lors de mes appels sur Teams ou Zoom

D’où je suis, les véhicules sur Bonaventure et Wellington font plus de bruit…

Il ne faut pas généraliser.

Il y a des lois de la physique qui m’échappent dans la propagation du bruit. Laissons les ingénieurs travailler et proposer des solutions

Actuellement, j’entends le bruit d’une tondeuse… Sûrement venant de la terrasse d’un des bâtiments autour de chez moi

13 « J'aime »

What I find somewhat frustrating about all this is that throughout all this, the articles don’t seem to mention that we already accept this for those living along the Metropolitan or the Décarie. Like, I’m not trying to pull all this whataboutism stuff on those who see the noise as unacceptable, but if we’re going to cry bloody murder for up to 75dB for 10s every couple of minutes and call for emergency action from engineers and technicians, why is it acceptable for those living along the highways to have 75dB as a minimum for every waking hour?

I don’t want to say that anyone’s concerns aren’t valid, but I live very close to Décarie and I will take the noise from the REM in Griffintown or PSC any day of the week (of course that’s my opinion).

6 « J'aime »

Agreed that there should be more done on those other issues – highways were built in the city with no consideration for impacts on people.

Fortunately, the shift to electric mobility is likely to help quite a bit with highway noise.

I for one would support covering Decarie as much as possible.

I’m happy we share the opinion about the highways and honestly, if it is possible to bring the noise to something we can all be happy with on all of our infrastructure, we should do it.

Let’s wait for the tests to come back and if they exceed the standards. If they do, then the CDPQ needs to make it right. If it passes and we as a society deem it as unacceptable, then the government needs to reevaluate their noise standards. I’ve been to most of the public sites that some have said are unacceptable, and to my ear are about on par with a busy street, so I do have to wonder some perhaps are perhaps a little too nervous about the noise because it is a new sound, or worse, being deliberately hyperbolic and would not have accepted any increase in noise whatsoever. I of course realize that I do not have access to people’s homes who may have unique experiences and the data will be the unbiased arbiter.

In any case, I expect the CDPQ to be a good citizen in this case and place the barriers as they have the incentive to be a good citizen if they intend to export the model.

It’ll help a little bit of course, but highway noise is predominantly tire noise and increases exponentially with speed and weight. So any gains from the removal of engines are mitigated by the increase of weight. It’s why electric cars make a little noise when moving slow so that people can hear them, but the sound is often only made below 20-30kmh because the tire noise dominates after that.

5 « J'aime »