REM - Matériel Roulant

12 « J'aime »

10 « J'aime »

Quelqu’un a une idée de c’est quoi qui prend autant de temps à tester? Je ne comprend pas pourquoi ça prend des mois à tester des trains électriques autonomes à moins qu’ils aient découvert des problèmes.

2 « J'aime »

J’abonde en ton sens. Il doit y avoir des problèmes.

1 « J'aime »

En même temps on ne test pas juste le train, on test les softwares, les infrastructures IT, le centre de contrôles, le système électrique, les infrastructures physiques, les employés, etc

5 « J'aime »

L’absence du département comm du REM m’intrigue aussi. Depuis plusieurs semaine c silence radio sur les media, fb, twitter et sur leur site web.

Ils visent un fiabilité de 95%. Donc ils testent, retestent et n’atteignent pas ce chiffre.

Quels sont ces problèmes de fiabilité? Aucune idée.

Cette semaine il y avait des employés qui semblaient inspecter les aiguillages au sud de la Gare Centrale.

Oui mais patience les amis, patience. De tout façon, les profs aurait due nous expliqués que les testes des trains n’est pas juste des trains traditionnelles a maîtriser.

Sans oublier la synchronisation de l’ouverture et fermeture des portes pallières et des portes des rames.

À Ottawa, un des problèmes majeurs du O-Train était les portes automatiques… Et c’est quelque chose qu’un usager va remarquer rapidement

Sans trop divulguer, il y a certains systèmes qui fonctionnent, mais pas aux attentes de l’équipe de test. Par exemple, je sais qu’il y avait des exemples de « feedback » sur les intercoms de certains rames et donc dans une cas d’urgence, on les passagers ne pourraient pas communiquer efficacement avec le centrale.

J’ai pas eu de mise à jour récemment, mais il y avait pleins de petit déficiences qui ne sont pas super graves et sont « facilement » réglé, mais ne seraient pas acceptables en service. Il y a sûrement plein mais en tous cas, de ce que je vois l’équipe de test fait un super job.

14 « J'aime »

Une des chose que beaucoup de critiques oublient facilement, c’est qu’un système de métro comme le REM, c’est littéralement une machine avec des millions de composantes. Plus une machine est complexe, plus il y a de points de faille possible. Ça ne prend vraiment pas grand chose pour causer des problèmes en cascade. C’est facile à oublier à quel point c’est une tâche colossale de réussir à faire fonctionner une machine de cette taille sans failles et ça rend la chose d’autant plus impressionnante.

1 « J'aime »

Les systèmes informatiques sont généralement la composante la plus complexe pour ce genre de système. Les exigences de tests sont aussi particulièrement sévères et prennent un temps fou, à définir, tester, puis certifier.

Juste pour les trains, je peux imaginer qu’il faut tester:

  • tous les capteurs: positionnement, vitesse, alignement avec les portes palières, obstruction des portes, système de freinage, alimentation, thermostat, etc
  • synchronisation des moteurs et des roues
  • communication avec la signalisation
  • communication avec la salle de contrôle et contrôle à distance
  • gestion des pannes et fonctionnement en mode dégradé
  • systèmes d’urgence et évacuation
  • etc
9 « J'aime »

Get ready for the NIMBY… They got their condo beside the REM in 2021, right when the first tests started too

L’inacceptable bruit du REM

PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

Le REM est en phase de tests.

Jusqu’en avril dernier, j’anticipais avec une certaine impatience la mise en service du REM, comme la plupart des Montréalais. Je savais qu’il passerait sur la voie surélevée traversant le canal de Lachine à la hauteur du pont Wellington, à environ 300 mètres de l’immeuble où mon mari et moi avons acheté un condo en juillet 2021.

Publié à 0h56 Mis à jour à 9h00

Marie Gervais-Vidricaire

MARIE GERVAIS-VIDRICAIRE / RÉSIDANTE DE GRIFFINTOWN

Jusque-là, nous nous félicitions presque chaque jour d’avoir trouvé un appartement jouissant d’un emplacement à la fois central et paisible. Griffintown, c’est connu, est un quartier très urbain où les projets de construction sont nombreux. Par contre, les rives du canal de Lachine offrent un environnement unique qu’apprécient tant les gens qui y habitent que la multitude de promeneurs et sportifs qui profitent quotidiennement de ce magnifique parc fédéral.

C’est donc avec stupéfaction que mon mari et moi avons réagi aux tests du REM qui ont commencé en avril.

Le bruit produit par le frottement des roues sur les rails de métal est tel qu’il ressemble à celui d’un avion en plein décollage.

Comment imaginer que les milliers de résidants du quartier devront subir cette incroyable pollution sonore dès 5 h 30 du matin jusqu’à 1 h 30 de la nuit, tous les jours, toutes les 2 ou 3 minutes aux heures de pointe et toutes les 5 minutes le reste de la journée, et ce, dans chaque direction ? Le niveau de nuisance sonore et sa fréquence affectent déjà grandement la qualité de vie des résidants de notre quartier. Il est difficile de profiter de nos balcons donnant sur le canal. Nous nous faisons réveiller dès les premiers passages du REM malgré les boules Quies que nous devons désormais utiliser pour dormir, même si la fréquence des passages est moindre en cette période de tests.

Les autorités du REM ont reçu de très nombreuses plaintes. Elles ont répondu qu’elles procédaient à de nouveaux tests sonores pour déterminer si des mesures d’atténuation du bruit devaient être mises en place dans notre quartier.

Un appel aux élus

Il est facile d’imaginer que les administrateurs de cet onéreux projet veulent éviter d’engager de nouvelles dépenses s’ils le peuvent. C’est pourquoi il est impératif que les élus, tant provinciaux que municipaux, prennent la défense des résidants qui voient leur qualité de vie sérieusement menacée. Il faut aussi demander aux gestionnaires de la Caisse de dépôt et placement comment il est possible qu’un projet générant une telle pollution sonore ait été jugé acceptable alors que la protection de l’environnement est censée être une priorité et que la Ville de Montréal veut faire du centre un lieu de vie agréable pour éviter l’étalement urbain.

Il faudrait aussi savoir pourquoi la décision de renoncer au tunnel prévu sous le canal de Lachine pour le remplacer par une voie surélevée n’a pas fait l’objet de consultations publiques.

L’heure n’est malheureusement plus aux consultations puisque nous sommes mis devant le fait accompli, mais les administrateurs du REM doivent agir face aux plaintes des riverains et prendre les mesures nécessaires pour réduire considérablement le bruit généré par ces voitures, qui semblent obsolètes avant même leur mise en service.

Dire que dès 1966, les Montréalais pouvaient se vanter d’avoir l’un des métros les plus silencieux au monde et qu’en 2023 nous allons avoir des voitures plus bruyantes que les vieux trains au diesel du CN qui traversent le canal quelques fois par jour : c’est tout simplement inacceptable !

À ceux qui réclament le prolongement du REM, je lance une mise en garde : assurez-vous que le trajet envisagé ne ruinera pas votre qualité de vie au quotidien !

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Cet lettre d’opinion émane de mauvaise foi.

Le bruit produit par le frottement des roues sur les rails de métal est tel qu’il ressemble à celui d’un avion en plein décollage.

Pour info, un avion au décollage c’est 150 dB ce qui est un débit sonore nocif pour nos oreille. C’est quand même une comparaison assez chargée et encore avec aucune mesure sonore pour appuyer l’argument.

Dire que dès 1966, les Montréalais pouvaient se vanter d’avoir l’un des métros les plus silencieux au monde et qu’en 2023 nous allons avoir des voitures plus bruyantes que les vieux trains au diesel du CN qui traversent le canal quelques fois par jour : c’est tout simplement inacceptable !

Doublement faux. En effet, il est bien difficile d’entreprendre une conversation lorsque le métro arrive en station. Certes, il n’y a pas les bruits de crissements, mais les rames pneumatiques sont connues pour êtres relativement bruyantes. Ensuite les trains au diesel (EXO, CN, VIA, AMTRAK) sont objectivement plus bruyant que le REM. Il faut prendre en compte le bruit de frottement avec les rails, qui est devrait être similaire à celui du REM. Ensuite, il faut rajouter dans l’équation le bruit des génératrice diesel (qui fait un bruit vraiment monstre) et les crissement dans les virages. Les trains diesel ne roulent pas sur des rails continus et graissés.

11 « J'aime »

lettre d’opinion

Le nymbyisme, surement inspiré d’opérations de similitantisme mieux organisés et financés, est de plus en plus rapide à détourner l’argument environnementaliste.

9 « J'aime »

La plupart du temps quand je prends le métro avec qqn je reste en silence 90% du trajet parce que je sais que si on essaye de converser je vais pas comprendre un mot sur deux.
Ce foutage de gueule c’est quand même incroyable

12 « J'aime »

Traduction libre : REM oui, mais pas dans ma cour !

7 « J'aime »

Non seulement qu’ils sont plus bruyant, mais tu peux sentir les vibrations. Chaque cylindre du GPA-30H est 10.5L et ça crée énormément de vibration que quand j’ai fait mon stage au centre de maintenance de VIA, il fallait des bouchons quand t’était juste à coté, et ça n’inclut pas la génératrice pour la HEP non plus. Her claim is WAY exaggerated.

Je suis déçu qu’on laisse le monde dire n’importe quoi dans les médias et le monde qui n’ont pas de point de référence vont prendre ces plaintes comme des faits et ça va devenir encore plus difficile de construire n’importe quel projet hors tunnel.

7 « J'aime »