REM - Matériel Roulant

Je veux souffler un peu. Je regarde les postes fréquemment par rapport la discution sur le bruit du REM. Je n’ai jamais voulu commenter avant que je puisse le voir et l’entendre par moi-même. J’ai eu la chance de voir un 4 wagons et bien l’entendre mardi passé en direction Gare Centrale a Griffintown sur la rue Wellington au niveau de la Pharmaprix. J’étais à 30 mètres des rails et le train semblais se déplacer à 50 km/h dans la courbe.

Laissez-moi dire…

Je n’ai jamais vue quelque chose généré autant de discussion et généré si peu de bruit. Le bruit des voitures sur Wellington était clairement plus bruitant et agressif (probablement puisqu’une voiture est un réel danger pour un piéton comparé au REM).

Je pense que la conclusion que je veux en venir c’est que les clips sonores que l’on peut voir sur l’internet et ce forum ne peuvent pas représenter le niveau du bruit du REM. Entre la qualité et les paramètres du capteur sonore et la qualité et les paramètres de nos speakers, on ne peut pas tirer de bonnes conclusion avec ces clips sonores.

7 « J'aime »

Je vais mettre un bémol sur mon poste sur les chialeux. Il y en a certains dont je crois la bonne fois. Par exemple le monsieur qui sait présenter à la séance d’information à IDS, il était poli et était à l’écoute des explications sur les étapes de contrôle de bruit qui s’en venait. Mais, une grosse partie des critiques sur le bruit proviennent de gens qui publiaient des avis négatifs sur le projet et ce bien avant qu’il soit construit. Ceux-là je ne les crois aucunement et rentre dans la catégorie des “chialeux”

1 « J'aime »

Plusieurs passages de rames à 4 voitures ce matin
Je n’ai pas chronométré, mais en regardant l’heure sur mon ordinateur, la fréquence semble être de 3m30s ou moins.
Aussi, il me semble que les rames roulent moins vite que d’habitude dans la courbe Smith.

Encore des traveaux ( de test je pense) sur les murs antibruit le long des promenades smith

Le REM n’as jamais fait de bruit sur ce segment les plaintes des résidents de Griffintown sont majoritairement sur le bruit généré par le segment canal Lachine Costco. Selon mes expériences le bruit varie selon les jours, et le vent et le facteur le plus important.

Je viens de voir deux trains du REM en Upstate New York!


22 « J'aime »

17 « J'aime »

Hier sur le pont.

17 « J'aime »

It’s coming soon, in a town near you.

1 « J'aime »

Sur le pont, le son ne se démarque pas du tout de la circulation.

2 « J'aime »

Je n’ai absolument pas entendu le bruit ! Les voitures enterrent le bruit

4 « J'aime »


Il pourrai planter des arbes devant ca amortirai le son. Et serai aussi plus harmonieux pour le regard.

8 « J'aime »

Je viens de vérifier à quelle date le tracé aérien dans PSC et Griffintown a été annoncé. C’était en février/mars 2018

Donc les gens qui ont acheté un condo devant les rails existants du CN après cette date n’ont pas fait leur devoir…

Une dame rencontrée au parc à chien hier s’est plaint pendant une heure sur le fait que le REM était supposé passer en tunnel. Elle disait qu’elle n’avait plus de qualité de vie. Elle a acheté son condo au Gallery en 2019. :woman_shrugging:t2:

10 « J'aime »

Hier j’ai vu un train s’immobiliser pendant une trentaine de secondes sur la plateforme de la gare potentielle de Bridge/Wellington, comme pour faire un «arrêt». Je me demande si ça fait partie des simulations ou s’il y a une autre raison.

3 « J'aime »

Cela veut dire que le R.E.M ouvre avant le premier juillet 2023 ? :face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow:


4 « J'aime »

Ça fait longtemps que les nouveaux tarifs entrent en vigueur le 1er juillet de chaque année il me semble

1 « J'aime »

Oui les nouveaux tarifs entrent souvent en vigueur le 1er juillet

1 « J'aime »

La refonte tarifaire est le 1er juillet… 2022.

C’est sûrement une vieille annonce qui n’a pas été enlevé.

5 « J'aime »

La refonte tarifaire est encore en déploiement progressif. L’ARTM avait prévu le lancement de la dernière phase pour 2024 ou 2025.

2 « J'aime »

oh okay je ne savait pas ca

1 « J'aime »