REM - Matériel Roulant

Le bruit est une onde qui se déplace dans l’air en ligne droite, il est aussi porté par le vent et l’humidité ambiante. La vitesse du véhicule joue aussi un rôle important par frottement des roues, du corps du véhicule sur l’air et à l’effort du moteur. Si on est directement en face et à la hauteur de la source, le bruit sera maximum. Si on est plus bas il sera grandement atténué et dévié par les obstacles à proximité (d’où l’avantage d’un mur antibruit). Si on est au-dessus (par exemple dans un immeuble) il sera réfléchi vers le haut par les surfaces environnantes et sera plus ou moins diffusé selon la distance en nombre d’étages, puis atténué ensuite selon l’épaisseur du vitrage. Il y a donc plusieurs variables qui feront qu’avec la même intensité de décibels, la perception sera différente en fonction de notre position par rapport à la source du bruit et les obstacles sur son chemin.

9 « J'aime »

REM noise waves have a different frequency from other road and rail noises. Although they might have a weaker amplitude at the source but they travel much further than other noises and they do not dissipate as easy as the others. That’s why the noise is more recognizable for people who are not around the current source of the noises (rails, Robert-Bourassa and Wellington streets) From my own experience, in des Bassins and Séminaire we normally do not hear the noise from the trucks in Wellington and VIA trains, but you can hear the REM noise even with closed windows. I am not nagging about it. But comparing the noises around the source is not the best way to measure the impact.

2 « J'aime »

J’ai l’impression que c’est du bruit de déplacement d’air plus que d’autre chose. Est-ce que c’est possiblement relié au fait que le train semble très peu aérodynamique?

Non, en bas de 200 km/h il y a relativement peu de bruit aérodynamique. C’est vraiment le bruit des roues sur les rails et accessoirement le pantographe sur la ligne de contact.

Même chose pour les voitures sur l’autoroute : ce qu’on entend c’est le bruit des pneus sur l’asphalte.

4 « J'aime »

Je ne sais pas si ils ont installé des damper sur les rails pour amortir le son.?

Oui, ça fait partie des mesures de réduction des vibrations présentes partout, avec les rails continus et les roues.
Dans les zones ou le bruit du rem ne fond pas dans le paysage sonore et est plus fort que l’ancien fond sonore il y a des mesure supplémentaires comme les murs anti-bruit moches en PVC.

3 « J'aime »

Dans un courriel envoyé par l’équipe du REM dans lequel j’étais en copie

Afin de bien comprendre la situation dans votre quartier, nous avons décidé de réaliser rapidement une campagne de mesures sonores dans votre secteur. Cette campagne sera déployée cette semaine ou au début de la semaine prochaine. À cet effet, pourriez-vous nous partager votre adresse? Cette information est utile et sera relayée à nos experts.

Nous sommes soumis à un cadre réglementaire fixé par les autorités gouvernementales quant au bruit du REM en exploitation. Nous devons donc respecter des normes précises. En vue de la période d’opération du REM, des modélisations détaillées ont été réalisées pour bien comprendre l’impact sonore du passage du REM dans les différents secteurs le long du tracé. Ce modèle a également été validé par des mesures effectuées sur le terrain dans les derniers mois.

Pour le secteur de Pointe-Saint-Charles, en fonction du cadre auquel nous sommes assujettis, l’impact sonore mesuré le plus près des rails (soit la différence entre le bruit ambiant et le bruit avec le passage du REM) n’est pas significatif – ce qui ne signifie pas que ce soit inaudible, cependant. C’est la raison pour laquelle des murs antibruit n’ont pas été prévus, comparativement à d’autres secteurs.

Nous sommes également en train de nous assurer auprès de nos équipes que l’ensemble des mesures à la source prévues pour réduire le bruit des voitures sont bien en place et que les ajustements requis soient appliqués, par exemple au niveau du graissage des voies et du lubrifiant prévu dans les courbes, comme nous sommes toujours en période de rodage.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si je comprend mal. Mais, je suis un peu déçu de l’équipe du REM. Ils vont refaire des mesures pour Griffintown. Mais, pour Pointe-St-Charles, ils assument que les mesures n’ont pas à être ajustées? Est-ce-qu’ils ont refait des mesures?

C’est un message adressé aux citoyens du quartier Griffintown, ça veut pas dire qu’ils font rien pour les autres secteurs.

1 « J'aime »

2 trains a l’arrêt sur les voies


5 « J'aime »

Le courriel du REM est une réponse à une personne résidant à Pointe-Saint-Charles près des installations d’Exo (le centre de maintenance des trains).

1 « J'aime »

Ah je voie. En tout cas, il reste une semaine avant le démarrage de la «marche à blanc» du mise en service du REM.

Pendant qu’on parle du bruit dans PSC, j’ai été faire un petit tour dans le quartier dimanche soir pour filmer les trains du REM qui passent. J’ai presque abandonné et rebroussé chemin parce que les test semblaient interrompus en fin d’après-midi. Finalement ils ont repris vers 19h avec une fréquence assez similaire à celle prévu hors-pointe lors de la mise en opération. Ça semble cadrer avec l’information donnée par le contact de @Ricky d’une marche à vide hors-pointe.

Première vidéo sur la rue Bridge, près de Wellington. J’ai été chanceux qu’un train Amtrak passe en même qu’un train du REM. Belle comparaison entre les deux au niveau du bruit:

Deuxième vidéo, toujours sur la rue Bridge, mais en face du Costco:

Je dois dire que le bruit est beaucoup plus intense et durable près du Costco. Avec le projet Bridge-Bonaventure qui va se concrétiser dans les prochaines années, les plaintes concernant le bruit dans ce secteur risquent de devenir plus nombreuses. J’espère que la construction d’une station dans les environs du Costco va se faire, ce qui éliminerait du même coup ce problème. Vous avez aussi, à la fin de la vidéo, le bruit d’une klaxon d’auto comme point de comparaison (quelqu’un qui me trouvait drôle de filmer à cet endroit?).

Troisième vidéo sur la rue de Condé, pas très loin de la rue St-Patrick:

Beaucoup plus tranquille que sur Bridge, mais on peut l’entend quand même. Je l’ai pas filmé mais une rue plus loin, sur de Montmorency, l’intensité du son augmentait un peu en raison de la présence d’un édifice avoisinant plus imposant. Le bruit est un peu plus intense mais seulement pendant quelques secondes, comparé aux trains du CN qui peuvent passer pendant plusieurs minutes.

Finalement, une dernière vidéo sur la piste du Canal Lachine:

Maintenant je comprend un peu pourquoi certaines personnes se plaignaient dans Griffintown. Le bruit au-dessus du Canal Lachine est plus intense que ce que je m’attendais. Les résident habitant le long du Canal doivent sûrement entendre les trains passer si leurs appartements ne sont pas bien insonorisés. Reste que personne ne semblait remarquer les passage du train, donc je crois que l’habitude d’ignorer le son du REM s’est déjà installé.

13 « J'aime »

Je commence à me poser la question, est-ce-que les endroits ou il y a un problème de bruit, c’est là ou les poutres sont en acier et non en béton? Je serais curieux de savoir s’il y a corrélation.

On dirait qu’on entend surtout le vent dans les vidéos non? Ou c’est le sinon de mon appareil qui est pas bon. Sur la deuxième surtout.

1 « J'aime »

Sur une page FB des Bassins du Havre:

Bon matin,

Le CA et Sentinel me demandent de vous faire part de la réponse de l’équipe REM faisant suite à la lettre de plainte formulée par Sentinel au nom de la communauté des Bassins du Havre :


Bonjour Mme …

Merci pour votre message. Nous sommes en lien avec certains copropriétaires et résidents.

Nous sommes présentement en train de mener une nouvelle campagne de mesures sonores dans votre secteur – un sonomètre a été installé en début de semaine au 100 rue du Séminaire, et des sonomètres sont en place également dans le secteur des condos Gallery. Cette campagne fournira des données additionnelles qui nous permettront de dresser le portrait de la situation en lien avec le passage des voitures. Nous serons alors en mesure de déterminer si des mesures additionnelles doivent être prises et lesquelles, selon les résultats obtenus.

La campagne de mesures sonores est réalisée dans les règles de l’art et nous souhaitons finaliser le tout rapidement. Nous nous engageons à vous tenir informés sans faute à ce moment – si vous pouviez nous aider à relayer nos communications aux résidents des Bassin du Havre, ce serait très apprécié. Nous sommes conscients que tous souhaitent avoir des détails très bientôt.

Parallèlement à cette campagne, nous avons demandé à nos équipes de vérifier que toutes les mesures à la source prévues pour réduire l’impact du bruit sont en place. Nous sommes encore en période de rodage, ce suivi est en cours et des ajustements seront apportés.

Merci,
Isabelle pour
L’équipe REM

2 « J'aime »

I’ve been on Nun’s Island all day, the REM is now doing blank testing during rush hours!! Every 3 min 30 seconds which is what it’ll be during the first phase of service! Very exciting!!

8 « J'aime »

I was just on a St-Hilaire train and two trains passed in each direction during the time we were on the viaduct.

3 « J'aime »

It’s going faster than the traffic!

It’s faster in real life than how it looks on video where it’s zoomed in

27 « J'aime »

It going to be super hard to tell in the really zoomed in pic, but there seems to be a car with an unpainted door (fifth from the back). One has to assume it was swapped from being faulty during testing or from paint work being damaged?

3 « J'aime »