REM - Matériel Roulant

Une autre vidéo dénichée sur YT des tests du matériel roulant, afin de comparer avec le bruits d’autoroute :slightly_smiling_face: (…et du vent… :upside_down_face:).

Pour la partie Griffintown, cela débute à 5:00.

8 « J'aime »

Allô! Ça fait qq fois que je vois mes vidéos partagées sur Agora, donc j’ai décidé de me créer un compte pour joindre la discussion. Si vous avez des questions sur le processus de création (ou sur n’importe quel autre sujet), n’hésitez pas! Et merci @Chuck_A pour le partage! Ça fait super plaisir! :smile:

22 « J'aime »

Très intéressante tes vidéos. On s’obstine beaucoup sur le forum sur le bruit que fait le système. Il y a-t-il des endroits ou c’était particulièrement pénible de tourner en raison du bruit?

Bienvenue chez nous, Sirois ! :wave:

2 « J'aime »

Je n’ai jamais été dérangé par le bruit du REM. C’était plus le bruit des voitures qui était dérangeant (surtout sur les routes qui passent au dessus de l’autoroute à Brossard). Voici d’autres points que j’ai notés…

  • Les trains VIA et le trafic sont plus bruyants que le REM
  • J’étais sur la place proche de la Gare centrale le weekend dernier et je n’entendais pas le REM lorsqu’il passait, ça se fondait dans le paysage sonore.
  • Par contre, lorsqu’il n’y a pas de voitures, on l’entend. Et on l’entend de loin sur les segments aériens.
  • Je peux comprendre que certaines personnes peuvent se plaindre. Par contre, pour ceux qui habitent sur le bord de la voie ferrée dans Griffintown, ils ont un peu choisi de vivre à côté des trains à mon avis.
  • S’il fallait que je décrive le son du REM, je le décrirais comme un gros courant d’air, un fffffffffffff pendant 10 secondes.
15 « J'aime »

Un train Siemens de Via Rail qui roule très très lentement fait moins de bruit qu’une rame du REM :upside_down_face:

8 « J'aime »

J’ai vu au moins 8 trames dans mon trajet entre le TCV et la rive-sud, toutes avec 4 voitures.

Very frequent REM testing. I saw workers in the front though. It sat at Du Quartier for 50 seconds

1 « J'aime »

Hier j’ai vu 4 rames en quelques minutes, entre Panama et Île-des-soeurs. Comme toi, ils ne semblaient pas être opérées en mode « service commercial » puisqu’ils restaient longtemps en station. Une des rames attendait même que l’autre quitte la station.

2 « J'aime »

Interestingly, I think they were automated, they were moving all at the same exact time, 50 seconds. In fact, when the train towards Montréal would leave Du Quarter, I could see right then that the REM going to Brossard station is about to arrive. Also, the signal was red on the station until the doors closed, when it switched the green and the train left.

Also they should announce the opening within 2 weeks, based on a June 16th opening at the latest

4 « J'aime »

J’ai pris 3 vidéos à partir du toit du Pharmaprix sur Wellington que j’ai collées ensemble et téléversées sur YouTube. J’étais à l’extérieur

Le bruit est plus fort pour les rames en direction Brossard. Ainsi, du Kinatex (au 2e du Pharmaprix), selon le niveau de bruit, on peut déduire dans quelle direction va la rame.
De chez moi, le niveau de bruit est le même pour les deux directions.

Pour comparaison, les derniers 6 secondes sont le bruit d’un camion qui passait sur Wellington :wink:

La responsable de la clinique de physio Kinatex m’a dit que le bruit du REM ne dérange pas le personnel. Aussi, contrairement aux autres trains et aux camions sur Wellington, le personnel ne sentent pas de vibrations quand le REM passe.

15 « J'aime »

Ce que je note, c’est qu’à la fin du video, il y a un camion qui passe en dessous du viaduc. C’est tout aussi bruyant, et pourtant, la distance est beaucoup plus grande.

On a eu quelques personnes qui ont posté des mesures de décibel sur le forum. Je pense qu’il est important de noter que l’unité de mesure qu’on appelle décibel n’est pas une mesure linéaire. Par exemple, si on passe de 10 à 20 décibel, l’intensité du son a augmenté par un facteur de 100. Si on passe de 10 à 30, on parle d’un facteur de 1000. Les décibels, c’est une unité de mesure logarithmique.

La propagation du son est décrite par la loi du carré inverse. C’est donc dire que l’intensité du son diminue rapidement plus on se trouve loin de la source. C’est logique puisque le son se propage dans un volume autour de la source.

1 « J'aime »

Mon expérience personnel:

  • le REM ne fait aucun bruit dérangeant quand il passe dans Griffintown
  • le bruit est un peut dérangeant au niveau des condos sur le canal quand le REM passe entre saint Patrick et un peut après Costco
5 « J'aime »

Est ce que le pharmaprix est l’immeuble le plus proche des voies du REM avec le New City Gaz?

Oui! Le terrain du Pharmaprix est collée au viaduc. Le bâtiment est un peu plus éloigné.
Je crois que le bâtiment a été construit avant le viaduc et les rails

Il y a p-ê la tour d’aiguillage Wellington qui est + collée

image

Ajout, le 1000 rue Wellington a été construit en 1930
C’était un magasin d’articles d’arts plastiques avant la venue du Pharmaprix

4 « J'aime »

(Sorry the video is vertical)

17 « J'aime »

Magnifique @mashdash ! :heart_eyes: :city_sunset: :light_rail:

Voici 2 autres clips dénichés sur YT et dans lequel on peut percevoir le bruit des rames du REM vs les train de VIA, dans Griffintown:

10 « J'aime »

Omg

2 « J'aime »

Avec un vent qui venait de l’ouest ou du sud-ouest (de ton dos / de ta gauche), le son était transporté au loin, vers Saint-Lambert, sans qu’il ne parvienne réellement à toi. Belle vidéo en tous cas, merci !

2 « J'aime »

From where I was in the video, I couldn’t hear it. At a nearby forested area, where I was closer to the traffic, you can hear it, but it’s about the same volume as a bus from where I was:



Like when I was waiting to take these photos, I was trying to wait till I heard it, and I kept mistaking a bus as it

3 « J'aime »