REM - Matériel Roulant

Étant quelqu’un qui doit fréquemment se déplacer avec une poussette dans le métro, je dois dire que les Azurs sont de loin supérieurs aux MR73 pour un aspect en particulier (et pour tant d’autres également). Pouvoir bloquer une poussette contre des sièges transversaux est beaucoup plus sécuritaire et confortable. Ça permet d’absorber les vibrations beaucoup mieux que si je bloquait la poussette contre une surface longitudinale.

Je viens de réaliser que dans les Metropolis du REM, le seul endroit où je pourrais réalistement faire ça sera aux extrémités des trains et encore là, c’est pas top. Le petit espace prioritaire est ridiculement trop petit pour espérer rentrer une poussette dans la même position que dans une rame Azur. J’espère que l’accélération et le freinage seront doux, parce qu’autrement ce ne sera pas très agréable de voyager dans ces rames avec une poussette ou un quadriporteur (pour ceux qui sont à mobilité réduite).

1 « J'aime »

Les personnes à mobilité réduite en fauteuils roulants ont deux autres espaces à côté des bancs. On m’a expliqué que ces espaces sont exclusivement réservées pour elles et pas pour les vélos, valises ou poussettes

Les sièges verts sont en priorité pour personnes âgées, femmes enceintes, etc.

2 « J'aime »

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire concernant les poussettes. J’ai expérimenté autant les azurs que les MR-73 avec ma fille et j’ai pas vu de différence au moment ou la poussette est bloquer. La largeur des portes et les sièges rétractables là il y a une grosse différence.

Ces dans les espaces dans les wagons de tête et de queue où se trouvent des espaces prioritaires pour chaise roulante/poussette. Dans une rame remplie, c’est très difficile d’avoir un espace pour une poussette dans les wagons du milieu (ça c’est quand les gens se lèvent), aux extrémités du train c’est beaucoup mieux, je trouve, vu qu’il est possible placer la poussette dans le sens du train et de se reposer sur une surface semi-confortable.
5ccc6bda2400003c0c53e7e9

Les espaces pour chaises roulantes semblent bien adapté pour les personnes à mobilité réduite dans le REM, mais je les trouvent tout de même moins intéressants pour les poussettes que ceux des Azur. Les sièges transversaux des Azurs créent naturellement un espace plus large sur lequel s’appuyer en cas de freinage brusque, tandis que dans les metropolis, on a juste une barre.

Je concède néanmoins que c’est un point un peu niche :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

While we’re on the subject, I noticed that people with strollers tend to favour every other seats over fold-up seats on the bus and the metro. Even when I offer my (fold-up) seat, some parents will politely refuse and wait for a transverse seat to free up… things is, (most) strollers are not compact and kind of get in the way. Are those fold-up longitudinal seats that awful for parents with strollers?

Anyone know what happened to the plan to add handgrips on the Azurs?

Personally I never use handgrips, too high for me.
However they are lower in the REM as the ceiling is also lower

1 « J'aime »

I take my 9-month-old to daycare every morning on the metro, and I try to use the space occupied by the fold-up seats as much as possible. Since I’m traveling at rush hour, it’s usually the only spot I can get, even if I need to remind folks to give up the spot sometimes.

The fold-up longitudinal seats on the Azurs are better than nothing, but they’re not perfect:

First, there’s no good way to park the stroller and hold on to it at the same time. Every once in a while, the metro brakes suddenly or stops abruptly and without a good place to hold onto the stroller with one hand and the metro with the other, there’s a real risk that the stroller lurches forward. The “leaners” in the reduced mobility would be useful in the stroller section.

Second, kids sometimes get anxious when they spend long stretches seated in a stopped stroller when they can’t see their parents - especially when, instead, they see a bunch of strangers. To keep the kids calm, it’s usually easier when parents face their kids. Since it’s preferable for kids to be facing “backwards” in a moving vehicle, having the adult sit facing forward in the transverse seat while the baby faces backwards in the stroller next to the seat allows the baby and the parent to face each other. It’s true that the stroller gets in the way, but I can absolutely understand why parents do it.

7 « J'aime »

When you visited, did you notice the doors being shorter than the metro doors? I’m 6’4 so I might have to duck down a bit but I’m used to that lol

I think the ceiling is a bit lower to give room for electrical equipments on top of the vehicle.

It isn’t just you. I’m quite thin, always have been, and I absolutely hate longitudinal seats. Often, you don’t have anything to hang onto, so whenever the bus stops or starts moving, you end up getting pushed to one side or another. When there’s someone sitting right next to you, that can get annoying quick for everyone involved. I purposefully choose to remain standing when only longitudinal seats are available.

2 « J'aime »

I have some lower back pain, and yes, those seats are very uncomfortable.

Mon senseur à bullshit commence à être pleins. Je viens juste de faire une petite marche près du canal Lachine. Jme dit qu’il devait faire des tests et c’est donc pour ça qu’on entend plus les voitures qui sont sur l’autoroute Bonaventure que le REM. Les trains de banlieue ne seraient pas non plus bruyants si les rails étaient fixés. En gros si c’est ca le bruit du REM. Jsuis prêt à exproprier mes voisins d’en face :rofl: pour l’avoir.

*Je fais tellement de fautes de français. À l’aide

9 « J'aime »

Dans l’autre sujet, si les autobus sont plus bruyants que le REM, à part les autobus électriques, alors les gens serait plaints du bruit des bus que des trains du REM.

Non parce qu’ils sont habitués au bruit des autobus. Mais, je te garantis met un sonometre à côté d’un bus et d’un REM( ou un train) qui roule à la même vitesse et le véhicule sur rail sera beaucoup plus silencieux.

On Reddit people were sharing the articles about people complaining about the sounds of the REM, and in the comments everyone I saw was agreeing with what people are sharing here, that the highway is louder, they’re just not used to the sounds, and the people should have checked when moving that the buildings they got next to an active rail was sound proofed to their needs. I was surprised because I would have assumed people not as interested in the REM would agree with the articles and people complaining, but it seems that’s not the case!

9 « J'aime »

Jsuis curieux sur quel groupe reddit

Just r/montreal! Here’s a link to the post I saw:
https://www.reddit.com/r/montreal/comments/130rguz/aweille_ça_commence_déjà/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3
Here are some of the comments:




3 « J'aime »

La disposition des sièges dans le Azur offre un assez bon équilibre entre la facilité de circulation à l’intérieur de la rame et la présence de sièges dans le sens de la marche. Un compromis qui aurait été intéressant pour le REM aurait été qu’une des deux unités soit configurée un peu comme les Azur, avec une partie des sièges transversaux et l’autre avec les sièges longitudinaux comme actuellement
.

4 « J'aime »

r/montreal is very heavily pro-transit and anti-car so that’s not at all surprising to me, personally

That said I do agree (with pretty much everyone else here) that complaining about the REM while there’s a literal highway there is nonsensical. I’d be more sympathetic to those complaining about REM noise along the old DM alignment, but even then the REM should (in theory) be less disruptive than the MR90s’ sound that was there for decades.

3 « J'aime »

It’s not me personally who has in issue with it, but rather on that FB group and elsewhere, ive seen many complain about the elevated segment from pavillon to centre commercial, and again for the part from alexander to sunnybrooke. Around pavillon/sources when i went to check it out the other day, the elevated tracks were really imposing, so even if I don’t personally see any issue I can easily understand why others may be frustrated.

1 « J'aime »