REM - Matériel Roulant

Encore des tests ce matin. J’ai entendu les rames rouler tard hier soir.
J’ai l’impression que le nouveau matériel roulant reçu est en rodage. Certaines voitures qui passent ont encore le plastique de protection sur les bancs.
Aussi, dans certaines rames, il y avait une personne à l’avant.

3 « J'aime »

Here we go!

p-ê que c’est l’insonorisation des fenêtres qui n’est pas super dans ces immeubles en bordure du canal (ils sont tous du même promoteur! :upside_down_face:)

Il y a une vidéo sur le site du 24 heures

Le bruit du REM dérange dans Griffintown


Joël Lemay / Agence QMI

Camille Dauphinais-Pelletier
26 avril 2023 11H38 Mise à jour 26 avril 2023 11H38

Le bruit que font les trains électriques du Réseau express métropolitain (REM) dérange des citoyens qui habitent aux abords des voies, à Griffintown. Lorsqu’ils ont acheté leur condo il y a quelques années, ils étaient loin de s’attendre à ce qu’un tel bruit les dérange toutes les cinq minutes.

«Honnêtement, on l’entend chaque fois qu’il passe. Même si j’ai les fenêtres fermées et la télé allumée, je sais quand il arrive», rapporte Christine Marquis, qui habite dans un condo au bord du canal de Lachine, avec une vue qui donne directement sur le REM. «En ce moment, c’est des tests, il y en a un qui passe de temps en temps. Mais il y a quelques semaines, ils faisaient des tests plus intensifs, et je me disais: “Wow, ça n’a pas d’allure, ça va être comme ça 20 h sur 24!”», poursuit-elle.

En effet, le REM n’est pas encore en service, mais les trains automatisés (sans conducteur) circulent abondamment sur la voie pour tester l’équipement. Lorsque la mise en service se fera ce printemps, ils circuleront pendant une vingtaine d’heures chaque jour, avec une fréquence similaire à celle du métro.

Lorsqu’on se trouve aux étages supérieurs de la tour où habite Mme Marquis, on les voit à l’horizon arriver du pont Champlain et passer au-dessus de l’île des Sœurs. Les rails enjambent ensuite le canal de Lachine, passent devant le signe emblématique de Farine Five Roses, avant de parcourir quelques centaines de mètres dans le quartier pour aller rejoindre la gare Centrale. La vidéo suivante donne une idée de ce à quoi ça ressemble – on entend d’ailleurs le bruit du train.

De passage sur place, 24 heures a pu constater que les trains du REM émettent effectivement un bruit de frottement métallique que l’on peut entendre très distinctement aux abords du canal. Ce bruit était aussi audible à l’intérieur de certaines parties de la tour à condos. En comparaison, les trains de VIA Rail sont plus bruyants, mais ils font un bruit plus sourd et grave − et surtout, ils passent peu souvent dans une journée.

Au départ, Mme Marquis était enthousiaste à l’idée de voir se développer le REM. Mais la perspective d’entendre ce son constamment lui gâche une bonne partie de son plaisir d’habiter à cet endroit.

«Je comprends ça, l’importance du transport collectif, mais quand j’ai acheté il y a huit ans, il n’était pas question d’un REM. C’est triste, parce qu’on est en ville, proche du quartier de la montagne et de l’eau, et on n’entendait presque rien, seulement les voisins qui parlent dehors et la piste cyclable.»

Elle n’imagine pas comment elle pourra recommencer à profiter de son balcon l’été.

Mme Marquis a contacté l’équipe du REM, qui lui a assuré que de nouveaux tests seraient faits pour mesurer l’intensité du bruit. Elle espère que des mesures d’atténuation seront prises, par exemple l’installation de murs pour couper le bruit, ou encore un ralentissement des trains dans le quartier. Il est vrai que quelques centaines de mètres plus loin, à l’approche de la gare Centrale, les trains du REM circulent plus lentement et sont très peu bruyants, selon les observations de 24 heures.

Une autre résidente de l’immeuble, qui a préféré conserver l’anonymat, a fait les mêmes observations que Mme Marquis. «Je ne peux pas ouvrir ma fenêtre qui donne sur le REM, sinon on ne s’entend pas parler. Ce n’est pas un petit bruit. […] Imaginez la qualité de vie qu’on aura ici quand il roulera 20 h par jour!», lance-t-elle.

«Quand je fais des marches le long du canal, j’entends un murmure jusqu’au marché Atwater. Il n’en était pas question quand j’ai acheté ici, ce n’était pas en connaissance de cause… Ça peut peut-être affecter la valeur des appartements, on ne sait pas encore», a-t-elle ajouté.

[


Photo Camille Dauphinais-Pelletier
Les promeneurs peuvent bien voir le REM en marchant le long du canal de Lachine.

En plus de craindre pour sa qualité de vie, elle craint pour la vitalité de ce quartier, qu’elle habite depuis plusieurs années et qu’elle a vu fleurir.

«C’est supposé être un coin avec une belle qualité de vie avec le canal… Les gens vont venir pique-niquer avec ce bruit, vous pensez? Ils étaient en train de créer une très belle vie autour du canal, les gens faisaient des activités plein air de plus en plus. Avec ça, ils sont en train de bousiller ce qu’ils font de bon», dit-elle, craignant que des gens quittent carrément le quartier.

Nouveaux tests à venir

24 heures a contacté l’équipe du REM, qui dit être au fait de la situation du bruit à Griffintown. Des mesures d’atténuation comme des murs antibruits ont déjà été installés à certains endroits sur le tracé, là où une modélisation permettait de déterminer que le passage du REM «aurait un impact significatif sur le milieu, selon la grille d’analyse de la politique sur le bruit routier du ministère des Transports du Québec», affirme Jean-Vincent Lacroix, directeur des communications du REM.

«À la suite des commentaires reçus, nous avons pris la décision de conduire une nouvelle campagne de mesures sonores dans le secteur [Griffintown]», a-t-il ajouté.

Les données qui seront amassées lors de ces mesures permettront aux gestionnaires du REM de déterminer si des mesures additionnelles doivent être prises.

Les citoyens de Griffintown sont donc en mode attente pour le moment.

Rappelons que la mise en service est prévue ce printemps pour la branche Rive-Sud, qui comptera trois stations à Brossard, une à l’île des Sœurs et une à Griffintown (qui ouvrira ultérieurement). Elle terminera sa course à la gare Centrale, au centre-ville de Montréal.

2 « J'aime »

Hey cheaper rent! That’s a win! (joke)

4 « J'aime »

They should have opted for triple glazing when they bought their condos. The tracks were already there!

With the station Griffintown station nearby the value actually increased a lot!

3 « J'aime »

:eyes:

2 « J'aime »

Damn that doesn’t come standard nowadays ? I though brand new buildings at least would have good isolation.

With the windows closed, I just hear a soft rolling noise when the trains pass. I’m about 150 meter from the tracks. The noise is louder for a 4-car train than a 2-car. But it’s been only 4-car trains all day in the last week.

When in operations, it will be 2-cars outside of rush hours. So it should be quieter during the night.

I have great quality double-glazed windows, triple-glazing were offered as an option for the last phase of the project which is closer to the tracks
But my building is not a Devimco project like all the buildings along the canal and tracks :upside_down_face:

I was at the Kinatex clinic the other day and couldn’t really hear the REM the whole hour I was there. I could see the trains from the windows of the gym area which is about less than 50 meters from the tracks. They also have skylights just above the beds in treatment area. I asked the manager of the clinic and she doesn’t really hear the REM.

Also the clinic is just below the tracks, maybe the sound travels upward? So you hear it more if you are on a higher floor

1 « J'aime »

Noise tends to travel further upward yeah, there’s no obstacle and the whole surface of track and ballast is in direct line of sight, while street level the sound has to go around the side of the track.
But as said, it’s really not that loud anyway, and worse case they’ll just need to install a bit more noise barriers

Did people forget they live Downtown?

It comes with the advantages and disadvantages.

3 « J'aime »

White sound barrier above the canal will be very hideous though…

We could do something like this instead.

10 « J'aime »

On remarque que la barrière est sur une autoroute, parce que ça fait bien plus de bruit qu’une voie ferrée mais quand c’est des voitures il y beaucoup moins d’articles sur le bruit étrangement

16 « J'aime »

En parlant du bruit des voitures du REM, j’ai fait une petite visite ce dimanche à Griffintown pour filmer quelques vidéos du bruit à partir de différentes locations. J’en poste 3 ici, mais j’ai au moins 7-8 vidéos de voitures du REM qui passent. Le son dans la vidéo est assez représentatif de la réalité.

Première vidéo, au coin de Smith et Pell, 2 trains du REM qui se croisent à peu près en même temps:

Deuxième vidéo, à côté du basin Peel, un train du REM en direction de la Gare Centrale (j’ai choisi la vidéo où le bruit du REM était plus présent comparé au bruit des voitures à proximité):

Troisième vidéo, au milieu de boulevard Robert-Bourassa, avec un train du REM qui arrive à la Gare Centrale (spoiler alert, on l’entend même pas arriver, j’ai pas mal dû rester vigilant pour pas le manquer):

Pour moi, comparé aux bruit des trains d’Exo et de Via Rail, qui sont assez difficile à ignorer même à l’heure de pointe, et du traffic automobile sur Robert-Bourassa et les environs, les trains du REM sont assez silencieux. Oui, au début ça fait un choc quand tu les entend, mais après en avoir entendu 4-5 trains passer près de moi, on s’habitue vite.

I find it ironic when residents in Griffintown complain about the noise generated by the REM when I easily heard at least 3-4 sports cars revving up their engine at full power (i was only there for an hour, imagine the rest of the night…).

12 « J'aime »

Voici 4 voitures qui roulent à l’IDS aujourd’hui, c’est assez bruyant mais c’est peut-être parce qu’il n’y a pas encore de barrières anti-bruit ¯_(ツ)_/¯

3 « J'aime »

When I hear those noise complaints, I can’t help but think of those who are calling for a tramway in the east. The noise that the REM makes isn’t too bad, but the noise that a tramway makes, especially during turns, is quite a bit louder, and its at ground level.

BTW, does CDPQ have a rail grinder maintenance car? They are going to need to grind that rail regularly. Noise will increase over time due to uneven wearing of the rail if that isn’t done.

4 « J'aime »

I don’t really know what you mean, based on your video the train sounds quite quiet. In fact, the entire highway surrounding it sounds louder.

I think many people in Montreal are just new to outdoor trains, because in NYC these would be considered silent in comparison.

3 « J'aime »

I never complain about the noise of the REM, but you gotta admit that in the video when it’s right in front of you it makes more noise than the highway

Here’s a video I recorded of a 4 car train, I’m above the train where there’s more sound, and the highway is louder:

5 « J'aime »

Ah yeah, you’re right uh. Maybe it’s because in my video there’s noise barriers next to the highway?

That’s probably why, from your angle you can see the wheels directly, which is what makes the most noise, vs the cars which have barriers covering them mostly

1 « J'aime »