REM - Matériel Roulant

Il me semble que la carrosserie des Skytrain et le O-train arrivent assez bas. Quoique nos trains ressemblent un peu aux anciens modèles sur le RER à Paris.

Pare que le O’train (en tout cas la ligne confédérale) c’est du 100% plancher bas, c’est des vehicules plutôt de type tram train. Ensuite c’est vrai que c’est assez haut par rapport au rails, sur l’image on peut voir un ouvrier debout dont les bras arrivent juste au niveau du plancher.
Je pense l’explciation à ça vient du fait que les stations sont en large partie aériennes dont les coûts en plus pour un quai 15-20cm supérieur à ce qu’on voit d’habitude sont pas bien grands, et les portes palières font qu’il n’y a pas de danger à avoir le quai à ce point plus haut que les voies.
Ensuite à vue de nez c’est une hauteur similaire au plancher d’un ICN ou des trains exo, c’est juste que ces trains ont des marches pour monter dedans, ce que le REM a préféré éviter.

2 « J'aime »

Ah tu parles d’une jupe qui dissimule le bas de la caisse? Un peu comme les MPM-10 vs les MR-73?

image
MR-73 : la jupe cache les équipements sous-caisse

image
MPM-10 : il n’y a pas de jupe et les équipements sous caisse sont visibles

La jupe, c’est plus joli c’est vrai. Par contre, le fait de ne pas en avoir rend l’accessibilité aux équipements sous caisse beaucoup plus facile et rapide. Ça aide beaucoup au niveau entretien, surtout quand il faut remplacer rapidement de gros équipements sous caisse avec des outils de levage : on a juste à les glisser de côté vu que c’est accessible.

9 « J'aime »

Merci Rotax et Book pour vos explications. Je ne comprenais pas tellement l’idée au début, mais c’est un peu plus clair.

1 « J'aime »

Le O-Train est un tramway justement. Pour le skytrain, je viens de chercher sur Google, en effet, les dernières rames Mark III ont une jupette sur les côtés. Mais si tu regardes les trains de la Canada Line, il n’y en a pas. Les vieux trains du Skytrain ne semblaient pas en avoir non plus.

J’ai cherché un peu pour les métros aériens, New York et Paris ont la même hauteur que tu mentionnes.

1 « J'aime »

La hauteur du plancher des rames n’est-elle pas similaire à celle du métro?

D’ailleurs, la plupart des trains à plancher haut auxquels je peux penser exposent leurs bogies (ex: NYC, Toronto, Londre, Tokyo, Chicago, etc). Les seuls qui me viennent en tête et qui étend la coquille de leur caisse avec un jupon sont Calgary, Edmonton et Vancouver (juste leurs nouveaux trains). Je pense que la raison pourquoi c’est plus visible avec le REM est qu’il n’a pas de troisième rail qui remonte jusqu’aux frotteurs en haut des roues et il utilise des panneaux latéraux droits au lieu de panneaux courbés qui offrent une transition plus plaisante.


Imgur

3 « J'aime »

Je pense quand même qu’il y a une différence, je n’ai pas réussi à trouver des mesures pour le métro ou pour le rem, mais en utilisant la méthode très scientifique de un mec debout à côté du train, je pense que le rem a un plancher plus haut.
Sur la première image la tête de l’homme arrive au niveau des fenêtres, alors que l’ouvrier à côté du rem dépasse de peu le plancher. Ou alors c’est un petit ouvrier.

The construction worker might be on ballast while the person you put is on the third rail which is a bit higher. But even if you adjusted it there might still be a difference

La hauteur du plancher à partir de la piste de roulement pour un MR-63 (et donc MR-73 et MPM-10) est de 1200 mm (3’ 11-1/4’').
image

La hauteur du plancher du REM à partir du rail est d’environ 1100 mm.
image

9 « J'aime »

Ah merci d’avoir trouvé, j’étais bien à côté de la plaque moi avec les photos :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

L’épisode 2 de 2 sur le REM à l’émission Découverte est en ligne sur Tou.tv

REM : une expertise nouvelle.

Diffusé le 26 mars 2023. Durée de 43 minutes.

Avec le REM, ouvriers et ingénieurs se sont familiarisés avec de nouvelles façons de construire. Revivez avec eux les nombreux défis qu’ils ont surmontés pour creuser un tunnel clé-en-main sous les pistes de l’aéroport ou pour construire des voies aériennes grâce à des poutres de lancement, d’immenses chantiers ambulants qui survolent tous les obstacles. Et sur les rails comme au centre de contrôle, voyez comment les équipes de tests ont appris aux trains à se piloter eux-mêmes, pour offrir un service 100 % automatisé.

Avec le REM, ouvriers et ingénieurs se sont familiarisés avec de nouvelles façons de construire. Revivez avec eux les nombreux défis qu’ils ont surmontés pour creuser un tunnel clé-en-main sous les pistes de l’aéroport ou pour construire des voies aériennes grâce à des poutres de lancement, d’immenses chantiers ambulants qui survolent tous les obstacles. Et sur les rails comme au centre de contrôle, voyez comment les équipes de tests ont appris aux trains à se piloter eux-mêmes, pour offrir un service 100 % automatisé.

4 « J'aime »

Under all the talking, we can hear the door chime and the announcements:

Based on what I can hear from the door chime, it sounds a bit like a modified HomePod Set Up sound:

7 « J'aime »

Mes oreilles sont en train de jouir !!! J’attendais d’entendre la magnifique voix de la fille de la voix du métro et surtout ce bruit de fermeture de porte tellement orgasmique ! Dsl X)

@ChunkyPotato also has shared this sound which actually might be the entire tone. It sounds like the documentary cut it out slightly. I really like the soft tone, very pleasant:

5 « J'aime »

HHHHAAAAAANNNNNN ! Non je déconne ! XD XD XD C’est plus mélodieux que certain Dou-dou-dou qui griche !

I’m glad to hear that you get your jollies from riding the metro.

5 « J'aime »

It’s only one quick clip, but it sounds like they toughened up Caroline’s voice.

Sorry for all the different audio files, but I’ve done my best to make a replica of the door chime:

For this sound I used a midi application, and used a modified French Horn, it’s not 100% accurate. It seems the doors use the notes G then C. Something to note is that the REM might’ve changed the sound, because the documentary mentions how this was the first day of automation. For all we know they have since changed the sounds, but we won’t be certain until the REM reveals it themselves…

4 « J'aime »

Wow thanks! Perhaps they’ll have a slightly shorter attack and longer decay, but that does sound like the background above.

Dans l’émission sur le REM à Découverte dimanche dernier, que je viens tout juste d’écouter… un responsable mentionne une capacité totale de 1200 personnes par train double? Ai-je bien entendu?

3 « J'aime »