REM - Matériel Roulant

Je suis toujours fasciné par les gens qui remettent en question le Rem a Brossard par rapport au bus.

Pourtant on entend pas cela à Montreal. Je vois nulle part une justification du bien fait de la.ligne orange ou verte versus le bus…

Pourtant le Rem est un métro 2.0.

4 « J'aime »

Du temps où j’allais à l’ETS, quand je revenais chez moi à vélo, je devais régulièrement slalomer les lignes de conga de bus du RTL et de exo en partance du terminal centre-ville. Il y en avait tellement qu’ils généraient leur propre congestion et restaient régulièrement coincés au milieu d’intersections, ce qui rendait la traversée assez périlleuse. Ça leur prenait souvent 30min juste pour atteindre le boulevard Robert-Bourassa.

5 « J'aime »

Mon commentaire a été mal compris. Certainement parce que je me suis mal exprimé.

Je parlais des bus. Un (parmis plusieurs) des avantages du REM est d’enlever la concentration de bus à Montréal mais cette concentration se retrouve maintenant à Brossard.

On enlève une concentration pour en créer d’autres ailleurs.

On verra comment Taschereau/Panama, Du Quartier/Rome/A30 seront affectés par la multitude de bus qui vont se rendre à Panama et la station terminale (Brossard)

Oui pour le trajet du REM, très d’accord. Pour le réseau de bus sur la rive-sud, à voir…

Au début on nous vendais beaucoup la vitesse comme avantage. Un métro (REM) c’est toujours mieux qu’un bus. Mais si on compare les deux juste le poin de la vitesse, le REM n’a pas un si grand avantage. Il faut miser sur ses autres avantages.

1 « J'aime »

Aussi Crosbyshow, ça va chialer encore un certain temps du changement vers le REM.
Personellement, même si j’apprécie le REM, mon trajet de TEC à chaque matin et soir va passer de:

  • embarquement [bus] débarquement
    À
  • embarquement [bus] débarquement, embarquement [REM] débarquement, embarquement [bus] débarquement

Ça va prendre un temps d’ajustement et ça sera pas aussi pratique, rapide pour moi perso, mais pour plusieurs autres personnes aussi.

1 « J'aime »

Je prends le bus jusqu’à Longueuil puis je transfert au metro… ligne jaune puis transfert à la ligne orange.

Même les Montrealais se tapent des transferts.

De plus pour les gens de Brossard et les environs …là où le Rem sera un game changer incroyable est au niveau de la rapidité de nouvelles destinations finales

-imaginez un etudiant de Brossard étudiant à l’université de Mtl…il va gagner facilement 25 minutes de parcours d’ici 2 ans…

  • ou une infirmière de Ste Justine.

On pourrait même ajouter des citoyens de la rive sud travaillant à St Laurent…ceux là risquent fort bien de laisser leur voiture.

Cet enjeu a à peu près pas été vendu et expliqué à la population de la rive sud jusqu’à maintenant.

Présentement devoir…se taper la ligne orange puis bleue pour rejoindre une destination de l’autre coté du mont royal quand on sait que la nouvelle station Édouard Montpetit sera à seulement 4 minutes de Bonaventure avec le Rem.

Les.gens ont pas conscience de tout cela encore…

6 « J'aime »

Wasn’t able to post the video here but check out tomlay on Instagram, he has a spectacular drone video of the REM in action on Pont Champlain.

3 « J'aime »

Je suis super content pour l’étudiant de l’UDM et pour le citoyen qui travail à St-Laurent. :raised_hands:

En passant, il y a eu de multiples compatage de débarquement/embarquement à l’arrêt métropolitain au cours des dernières années.
Ces données sont-elles disponibles quelque part ?

On s’approche tranquillement pas vite du délire.

8 « J'aime »

Weak virgin metros, chad trams never break down :sunglasses:

3 « J'aime »

J’imagine la même chose qu’avec un tram. On fait venir un autre tram pour le remorquer ou on évacue les passagers sur la plate-forme de secours.

1 « J'aime »

La même situation peu arriver avec n’importe quel véhicule…

8 « J'aime »

Je lui ai répondu moi aussi, il me tape sur les nerfs par bout lui.

Le groupe Facebook est sur le bord d’être une chambre d’écho des anti-REM de par les messages publiés.

3 « J'aime »

C’est arrivé plusieurs fois avec les bus sur le pont Champlain… en hiver… les passagers ont survécus !

10 « J'aime »

La problème avec cette personne , c’est qu’il arrive qu’il dise de quoi d’intéressant. Il y en a certain comme Réjean Benoit que j’ai bloqué parce que c’est toujours du délire. Mais, Daniel Chartier, j’hésite à le bloquer parce que parfois, il est intéressant, l’autre point c’est qu’il publie sur tout les groupes facebook relié au TC ça n’en devient lourd.

C’est un architecte paysagiste de profession. Il a sûrement des opinions intéressants sur des sujets autres que le TeC. Par contre, surtout dans ce commentaire-ci, je le trouve de mauvaise fois.

2 « J'aime »

Exactement, on vit dans le même secteur et quand il dit que la ville mets des arbres n’importe où ,sans ce soucier des pentes de glissades et de la vue sur l’horizon, c’est super intéressant. J’aimerais pouvoir le bloquer juste quand il parle du REM.

1 « J'aime »

Moi ce que je ne comprends pas, c’est que la carrosserie des trains du REM n’est même pas assise sur les rails. J’ai rarement vu un métro à l’extérieur où le châssis des trains prennent deux-trois pieds de hauteur à découvert.

REM photo

2 « J'aime »

Tu te mélanges avec un tramway je pense. Il y a aussi une question de perspective de caméra.

4 « J'aime »

image

1 « J'aime »

Une autre chose qui peut amplifier la perception, c’est que contrairement au métro de Montréal, les rames du REM son plus larges… mais l’espacement des rails reste le même, ce qui donne un boggie plus étroit que la caisse.