REM - Matériel Roulant

J’étais au Bassin Peel… Je voyais le pont du REM jusqu’à loin et rien et chez rien… J’ai vu 1 train Exo en direction MSH et 2 trains VIArail…

Depuis plus d’une semaine, les tests débutent vers 11h ou 12h à tous les jours.

Ça continue tout l’après-midi… Je ne sais pas s’ils font une pause des tests, mais certains soirs, il y en a encore passé 23h

1 « J'aime »

Rame de 2 voitures depuis l’observatoire Pointe-Saint-Charles.

À la vitesse que le REM circule, ce n’est pas exempt de bruit, mais étonnamment il ne grince pas du tout dans les virages, contrairement aux trains lourds qui passent juste en-dessous.

7 « J'aime »

Il y a des rames qui roulent ce matin

3 « J'aime »

Plusieurs rames en test actuellement. Il passent vite.

3 « J'aime »

Avec un nom pareil, je m’attendrais à ce que tu nous dises pourquoi! :joy:

6 « J'aime »

Je ne sais pas vraiment, mon hypothèse c’est qu’ils ont peut-être fait des tests/simulations avec des surtensions/courts circuits dans la caténaire et je suppose que ça peut faire sauter des fusibles?

Mon meilleur guess est que c’est une façon de signaler que les trains sont en mode diagnostic. Je me demande si quelqu’un a pu poser la question à Alstom.

2 « J'aime »

I’m racing a REM on the bus to Panama, it left Gare Centrale


Who will win? The RTL 45 bus or the REM?
The bus tailgates some cars to catch up


By the time we got on the Bonaventure expressway, the REM was already at MELS.

We’re close, we caught up as the REM stopped at Île-des-Sœurs, I think for longer than the regular 25 seconds.

We’re waiting at the really long traffic light… and right as we enter the gate to exit the bus, the REM towards Brossard leaves Panama station. The REM just narrowly beat the bus (on a weekend with light traffic)

8 « J'aime »

welp there we have it, scrap the REM :wink:

Ça prouve que si les bus avait des feux prioritaires et des voies réservés tout le long du trajet, le temps entre un REM et un bus n’est pas très différent.
L’avantage est de ne plus avoir tous ces bus du coté de Montréal, pour Brossard, c’est une autre histoire.

This is going slower because it’s entering Panama, the one going towards downtown was very fast!

8 « J'aime »

J’ai observer les aujourd’hui et hiers et la fréquence des passages correspond au fréquence de la mise en service. On dirais il ont commencer les test à vides. La seule différence et que je vois des train double en hors pointe.

6 « J'aime »

The camera was turned for a few mins to a nice view.

5 « J'aime »

L’avantage pour Brossard c’est la fiabilité du REM. Beau temps mauvais temps, le temps de parcours sera toujours similaire, actuellement les bus sont soumis aux aléas du trafic.

Autre avantage: le confort.

Aussi, la capacité de transport du corridor est grandement rehaussé.

Finalement, le service hors pointe est amélioré.

10 « J'aime »

Les trains double en hors-pointe fait partie des spécifications d’opérations. À mon avis c’est bon signe.

3 « J'aime »

J’ai vu un train double aujourd’hui, (samedi) vers 16h44, à la station Brossard, rentrant vers le garage.

exactly, also people don’t talk enough about how there’s a stigma against buses that trains don’t have. A lot of people might take the REM but would never think about taking a bus.

3 « J'aime »

Well, I do consider trains are trams superior to the bus, simply because the path that they take is usually much more straight. I absolutely hate the way that my transit society always has those weird hooks onto a side road just so that they can serve everybody in the city with a stop within a hundred meters of their doorstep. The end result is serpentine bus routes that take an hour to get to the bus terminal, and then you still have to transfer onto another another bus in order to get to your final destination. I despise those routes sufficiently that i do sometime walk well over 10 minutes just to get to the one line that is actually a straight shot to where I want to go.

3 « J'aime »

Pas seulement dans ton coin, Jonathan.

2 « J'aime »