REM - Matériel Roulant

Les rames à 4 voitures roulent encore à vide ce soir!
Le bruit semblable à un roulement de billes est un peu plus fort qu’une rame à 2 voitures.

Ajout :

  • 21h03 : Je viens de voir une rame à 2 voitures en direction Brossard. La voiture de derrière avait les lumières éteintes
4 « J'aime »

À défaut de pouvoir les voir via les caméras du pont,…

… on peut toujours se tourner vers celles du MTQ (maintenant renommer MTMDQ… pour Ministère des Transports et de la Mobilité durable) pour “observer” les tests en cours. :sunglasses:

camera
Caméra MTMDQ

camera-1
Caméra MTMDQ

camera-2
Caméra MTMDQ

camera-3
Caméra MTMDQ

6 « J'aime »

ça laisse une trace bleutée derrière :open_mouth:

3 « J'aime »

Oh… Il arrive que cette caméra spécifique du MTQ “lag”. Je ne m’en fais pas trop avec ça… :wink:

2 « J'aime »

I saw a train going (I think) slower speeds at MELS, towards downtown

Les caméras du pont SDC sont maintenant toutes revenues accessibles sur YT. Les adresses URL ont toutefois été modifiées.

image

Dans l’ordre (de Brossard à Verdun), les voici: :wink:

Edit: En cette fin de journée (vers 18h45), la majorité des tests visibles en cours sont des tests de rame à 4 voitures. :grin:

3 « J'aime »

Je viens de voir une rame à 2 voitures sur la CAM03 (Station IDS)

et il y en a une autre à 2 voitures qui vient de passer devant la fenêtre de mon bureau

3 « J'aime »

Better than yellow or brown I guess :man_shrugging:t2::smile:

1 « J'aime »

Différents clips des tests effectués le 19 février et dénichés sur YT.

4 « J'aime »

Ok gotta admit I smiled watching it sail past Hex, Sur l’Eau, and MR. Very cool.

1 « J'aime »

Meanwhile, the posts for the overhead lines don’t get any less ugly the more you see them.:man_facepalming:t2:

Il y a des tests ce soir
Je viens de voir passer une rame de 2 voitures en direction Brossard. Les lumières de la 2e voitures étaient éteintes, mais les phares rouges étaient allumés… Je me demande c’est quoi ce script de test :wink:

10 minutes + tard : une rame en direction Gare centrale avec les lumières intérieures de la 1re voiture éteinte… C’est p-ê la même rame que plus tôt…

3 « J'aime »

On approche des tests finaux de marche à vide… :sunglasses: :+1:

Période intensive de tests pour les voitures du REM

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • Jusqu’à la mise en service du REM
  • Centre-ville

Nature des travaux :

En prévision de la mise en service du premier tronçon du REM, les essais dynamiques se poursuivent en mode intensif de la Rive-Sud jusqu’à la Gare Centrale. Cette période d’essais vise notamment à former l’ensemble du personnel qui opérera le réseau, en plus de tester des composantes cruciales pendant la période hivernale, comme le freinage d’urgence.

Les essais intensifs seront réalisés temporairement sur un créneau de 24h/24 au cours des prochaines semaines, incluant la fin de semaine. La vitesse sera réduite près des zones résidentielles pour limiter le dérangement.

Une fois les essais dynamiques complétés, une marche à vide sera réalisée pour tester les opérations. Pendant environ un mois, le réseau roulera alors aux horaires prévus au moment de la mise en service, soit environ 20 heures par jour, mais sans passager.ère.s. Une fois la fiabilité requise atteinte, le REM pourra ouvrir au public.

Un rappel : le bruit du REM en opération en bref

Des mesures à la source

Plusieurs mesures à la source ont été mises en place pour minimiser le bruit lors du passage des voitures.

Un cadre réglementaire strict

L’opération du REM est encadrée par un cadre réglementaire fixé par le gouvernement du Québec. En vertu de ces exigences, une analyse du climat sonore a été réalisée pour comparer le climat sonore actuel (sans le REM) et à celui avec l’ajout du projet, afin de déterminer s’il existe un écart significatif entre les deux. Le cas échéant, des murs antibruit ont été ajoutés le long du tracé. Ces murs sont localisés près des rails, afin d’absorber le bruit à la source, ce qui permet d’en réduire la hauteur.

Un programme de suivi en place

Lorsque le REM sera en opération, un programme de suivi sera mis en place pour s’assurer que les niveaux sonores correspondent bien à l’analyse. Au besoin, des mesures correctives seront implantées.

En savoir plus sur la gestion du bruit en opération

10 « J'aime »

Ça explique pourquoi l’arrondissement a reçu des plaintes pour le bruit des tests durant la nuit. La personne entendait les rames passer vers 3h du matin.

1 « J'aime »

Bon, mon voisin Marc Onana a fait un remix de sa chanson « J’ai vu le REM passer » :rofl:

Source : Groupe FB Nous sommes les citoyens du Griffintown

9 « J'aime »

Il y a des tests avec des rames à 4 voitures ce soir!

1 « J'aime »

Hier je suis passé dans le coin de Brossard quelques fois:

  • Vers 9h30, une rame à 4 voitures en partance de Du Quartier, en mouvement;
  • Vers 17h, 3 rames à 4 voitures, dont 2 à l’arrêt à Panama

J’en ai vu une aussi qui arrivait à la station Brossard, vers 14h45, mais je peux la longueur de celle-ci.

Bref, si avant je passais dans le coin sans jamais rien voir, maintenant c’est rendu pas mal commun de les apercevoir.

4 « J'aime »

Il y a des tests ce matin. J’ai vu quelques rames à 2 voitures passer.
Je ne pense pas qu’ils sont rendus à simuler la fréquence en période de pointe :wink:

2 « J'aime »

C’est clair, car même si j’en vois souvent, j’en vois souvent aussi à l’arrêt entre 2 stations ou rouler au ralenti.

Ce bout de train me fait penser à une minuscule balle de golf sur un immense terrain de golf.