REM - Matériel Roulant

Wow ces photos sont vraiment incroyables, la CDPQ devrait les acquérir pour sa com’

2 « J'aime »

Jean-François Savaria semble le photographe officiel du REM, donc c’est déjà fait :slight_smile:

2 « J'aime »

Lu à travers les commentaires et questions sur le fil Twitter du REM:

https://twitter.com/stef_brault/status/1614281224343719938
https://twitter.com/Monsieur_Simon_/status/1614620362586685440
https://twitter.com/REMgrandmtl/status/1615147412963590144


Excellent clip déniché sur LinkedIn, sur ces tests hivernaux: :snowflake: :snowman_with_snow:

Jean-Vincent Lacroix • Directeur, Communication chez CDPQ Infra • 8 hours ago
19-01-2023

À bord en hiver durant les tests :snowflake:

Merci à Gilles Deleuze pour cet extrait vidéo permettant d’avoir un aperçu à l’intérieur de la voiture du REM durant une tempête de neige.

On y voit un départ de la gare Centrale, une arrivée en station, le passage au-dessus du Canal Lachine, ainsi que quelques croisements de voitures puisqu’actuellement plusieurs voitures circulent en même temps.

Et ça continue durant les prochaines semaines!

5 « J'aime »

J’ai vu une rame de 4 voitures aujourd’hui dans le stationnement de costco. Il était super silencieux. J’ai pris une vidéo avec mon iPhone et sur la vidéo le bruit était énorme pas comme la réalité. J’ai aussi observé un grand arc électrique.


Est ce normal?

6 « J'aime »

Yes it’s normal for them to spark, especially on bends and switches!

4 « J'aime »

L’arc indique un mauvais contact entre la caténaire et le pantographe. C’est normal jusqu’à un certain point, mais idéalement, c’est a éviter. CDPQ va vouloir ajuster les caténaire et pantographe pour minimiser ce phénomène. Ça peut mener à une usure prématuré de la caténaire et du pantographe.

3 « J'aime »

Avec le voltage réduit du REM par rapport à l’ancienne 25kV, il y aura une plus grande tendance pour les arc plus puissantes qui passent plus de courant. C’est normale, mais aussi une indice de la réduction de qualité du caténaire par rapport à ce qui était déjà là.

1 « J'aime »

Le voltage du REM reste à 25kv non, il me semble que c’est le standard ?

1500V, d’où la nécessité d’une sous-station environ tous les 1,5 km.

5 « J'aime »

Je suis curieux de savoir qu’est-ce qui motive ce choix par dessus le 750V CC ou le 25kv AC. J’imagine que la longueur du pont Champlain à quelque chose à voir. Le metro de Sydney qui utilise le même matériel roulant semble être capable de rouler sur du 1500V ou du 25kv.

En fait de ce que je me souviens, il s’agit de contraintes imposées par la travée centrale du pont Champlain. Au moment de la construction du pont, il était encore question de slr(tramway) ou de bus qui rouleraient au milieu du nouveau pont. Donc il n’a pas été construit pour des trains très lourds. Lorsque qu’un train est alimenté au 25Kv AC, il faut des converters et des transformateurs dans le train pour changer la tension pour les moteurs. Avec un voltage plus bas, cette transformation se fait dans des postes électriques au sol et non dans le train donc ces derniers sont plus légers. De plus, la majorité des métros sont alimentés avec des tensions plus basses que les trains.

Voici le lien de l’article

8 « J'aime »

Ça fait beaucoup de sens.

En faisant des recherches rapides, j’ai lu que les sytèmes à 25KV AC pouvaient causer des interférences avec des systèmes de communication. J’imagine que vu la nature automatisée du REM c’était important de ne pas compromettre la qualité des communications entre le train et la centrale.

1 « J'aime »

Ça avait été le sujet d’un vidéo par RM transit. Il en parle rapidement, mais ne développe pas vraiment le sujet de 1500V vs 25Kv.

1 « J'aime »

Il y a des tests des trains à deux voitures ce matin

2 « J'aime »

Je viens de voir passer un train à deux voitures.
Une belle température pour faire des tests dans la neige et le froid. J’avais le vent et la neige dans la face en revenant chez moi à pied… :cold_face:

7 « J'aime »

Encore des tests ce matin. Je viens de voir un train passer à basse vitesse

1 « J'aime »

Pour la première fois j’ai vu un train faire le trajet Pont SdC vers le CV :grinning: :snowflake:

3 « J'aime »

Difficile un peu à percevoir, mais on semble observer un chasse-neige à l’avant des rames pour faciliter le dégagement des accumulations de neige, tel que décrit ici dans la fiche d’actualité Le REM et l’hiver :snowman_with_snow::

image

image

image

12 « J'aime »

Encore des tests cet après-midi sous la neige.
Ce sont des trains à 2 voitures.

2 « J'aime »

J’ai pris, ce que je pense, est une cool photo de le REM dans novembre


(Le train est à la gauche)

27 « J'aime »