REM - Matériel Roulant

Est-ce que les plans du réseau qui seront utilisés en stations sont disponibles? J’aime bien la carte à 3 lignes de @james_amend

En même temps, je doute qu’en en vienne à ça vu que Exo1 offre déjà un service aux 10min sur l’heure de pointe.

Idéalement, Exo/Québec trouverait le moyen de négocier l’exclusivité des voies avec le CN pour l’entièreté de la ligne et offrirait un service max 15min toute la journée. Ça offrirait à l’ouest de l’île deux corridors de transports parallèles hyper performants permettant de réduire la pression sur le REM et de garantir une liaison directe du centre-ville à l’aéroport toute la journée.

On pourrait en profiter pour décaler le tramway de Lachine vers l’ouest en le faisant partir de la gare Vendôme plutôt que Lucien-L’Allier. Ça offre l’avantage d’éviter la congestion sur René Lévesque au centre-ville.

À moyen-long terme, on devrait prolonger la branche aéroport du REM pour rejoindre la gare intermodale Dorval et permettre de la rejoindre à partir du TGF et offrir une redondance qui permettra de consolider l’activité économique du Technoparc et du centre-Ville.

3 « J'aime »

C’est la fréquence sur les antennes qui est le problème. Si on veut imaginer un réseau ou les transferts entre les buses et the REM permet à voyager partout dans l’ouest de l’île, une fréquence de chaque 15 minutes deviendra très enervant, surtout quand ça coût très peu pour l’augementer et les voitures sont disponibles et reconfigurables.

1 « J'aime »

Really?

Je faisais seulement référence à un service 15min max pour la ligne Exo Vaudreuil (Exo1) en heures creuses. La caisse prévoit présentement un service aux 10 min avec des éléments couplés sur la branche SADBA en heure de pointe et aux 15min en heures creuses avec des éléments simples. Si la demande est plus forte sur ces heures, je pense qu’elle procédera à une augmentation de fréquence avec les mêmes configurations de trains selon ces plages horaires. Si elle faisait passer des trains simples en heure de pointe pour augmenter la fréquence sur les branches, je crains qu’ils ne parviennent à répondre à la demande sur le tronc commun.

Nevermind. Je ne sais pas compter. J’ai vu les départs de 6:39 à 7:23 à la gare SADBA sur Apple Maps et j’ai approximé 10min :sweat_smile:

1 « J'aime »

I think they could offer 10-minute headways, but the stations between Beaconsfield and Dorval are so closely spaced that these diesel push-pull trains can’t get out of the way quickly enough to make room for each other!

What if they maintain skip stop service with 1/2 of the trains skipping Pine Beach, Valois, Cedar-Park and Beaurepaire?

Je suppose qu’on pourrait le faire, mais ce sont tous des arrêts bien utilisés. La façon dont cette ligne est actuellement exploitée, il n’y a presque aucun trafic entre ces gares principales, ce qui pourrait changer avec des trains plus courts, plus rapides et plus fréquents. En fin de compte, supprimer les arrêts sur une ligne très fréquentée au nom de la fréquence des trains longs et lents n’est pas vraiment une victoire pour les usagers.

2 « J'aime »

Pour l’instant, la seule version disponible (et seulement en jpeg) est celle utilisée dans la voiture-maquette:

Selon le site du REM, la carte qui sers affichée dans les stations sera celui partiellement dévoilée par l’ARTM dans la vidéo qu’elle a publiée sur la signalétique métropolitaine.

5 ans en 5 cartes : l’évolution du REM depuis 2016 | REM
Prochaine carte à venir? La carte métropolitaine, en préparation par l’ARTM, présentant les réseaux de transport du Grand Montréal intégrés. Cette carte sera affichée dans les stations et voitures du REM dès 2022!

Si jamais ça intéresse quelqu’un, en décembre 2020 je me suis amusé à faire une version pdf basée sur cette vidéo et j’ai ajouté tous les prolongements prévues ou discutées, compris la défunte REM B:

4 « J'aime »

Le triple-vert à mon avis est un mauvais choix. Il faut distinguer les branches entre eux. Je vois facilement des touristes se retrouver dans le mauvais train pour aller à l’aéroport.

Avec des plateformes distincts, changer de direction avec des valises ne sera pas facile.

5 « J'aime »

Many cities have metro/subway lines that have branches, New York City with the A train, London with the District line, Piccadilly line, Elizabeth line, Northern line, just to name a few.

While this concept is new to Montreal, it’s not that confusing especially if here each branch will be labeled by the destination, and they’ll also be labeled as A1, A2, A3, and A4.

3 « J'aime »

Agree. In other cities where branches share a common trunk, there are distinct colours for the lines along the trunk.

Bien qu’il est vrai qu’une seule couleur soit souvent utilisée pour représenter une ligne à plusieurs branches, je préfèrerais des nuances de vert afin de bien identifier les différentes antennes.

6 « J'aime »

Oui pour moi ce graphisme est plus parlant

Moi aussi j’aurais préféré que les trois branches soient représentées comme ca :wink:

3 « J'aime »

Par contre, dans le contexte d’un plan avec tous les réseaux, la ligne verte + la ligne Saint-Jérôme + 3x branches de REM, je pense que ça ferait trop de vert.

3 « J'aime »

I always liked this stylized representation, with the exception that it really doesn’t need an oval connector for each station on the shared trunk. Only true interchange stations like CdL, EM, McGill need an oval connector.

1 « J'aime »

Oh, and “Morgan” is entirely the correct name for the poorly-chosen “Anse-à-l’Orme” station, which is closer to Morgan than to “Chemin de l’Anse-à-l’Orme” and about 3 km (as the crow flies) from the actual “Anse À l’Orme.” Might as well call it “CÉGEP-John-Abbott” because it’s about the same distance away, and a much more recognizable point of interest — and much easier to reach.


The official station names weren’t out yet when I made that map, but I would never have thought of calling it Anse-à-L’Orme, especially since the Kirkland station is actually half a kilometre closer to Chemin de l’Anse-à-l’Orme.

My guess as to why they named it that is to reference the expansion of the Parc-nature de l’Anse-à-l’Orme as part of the Grand Parc de l’Ouest, since the land directly north of the station will become part of the park and the maison Michel-Robillard will be used as a welcome centre.

Trois des plus anciennes maisons de Montréal seront restaurées | Radio-Canada
Elle deviendra le pavillon d’accueil du futur Grand parc de l’Ouest. Elle jouit d’une position enviable puisqu’elle est située à quelques minutes de marche de la dernière station de la branche Ouest du REM.

4 « J'aime »