REM - Matériel Roulant

Je sais que ce n’est pas directement lié au projet du REM, mais je ne savais pas où mettre cette publication…

Sachant qu’Alstom fournit le matériel roulant du REM, du métro de Mtl, de l’O-Train (Ottawa), du métro de Toronto (dont les nouvelles Eglinton + Finch West Lines)… et potentiellement celui du Tramway de Québec et des futures expansions de TEC dans la grande région de Montréal (est de Montréal, à Laval et dans la couronne nord), je me suis dit que cela pourrait peut-être vous intéresser. :wink:

https://twitter.com/AlstomCanada/status/1532697583352692736

3 « J'aime »

À défaut de voir une rame filée sur le pont SDC, j’aime encore admiré sa fière allure sur la Rive-Sud. :sunglasses: :light_rail: :checkered_flag:

Cam-2-08-06-2022
Caméra MTQ


Pour rappel: Voici une actualité qui vient d’être partagée par l’équipe du REM à propos des prochaines étapes des tests en 2022.

3 « J'aime »

Pic from REM social media.

4 « J'aime »

Avez vous remarqué si les voitures ont des numéros de flotte?

Difficile à dire.

Sur cette publication, dénichée sur LinkedIn, on n’aperçoit que ce ne sont que des feuilles 8 1/2 x 11 qui sont utilisées pour numéroter / identifier les voitures (ou plutôt les rames de voitures…) pour l’instant. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Jean-Vincent Lacroix• 1stDirecteur, Communication chez CDPQ Infra18h • 18 hours ago

Période déterminante du côté de la Rive-Sud, plusieurs étapes sont à franchir d’ici la mise en service du REM de Brossard à la gare Centrale. Visite avec Radio-Canada ce matin pour voir ce qui est à suivre dans les prochains mois et témoigner de l’importance des tests et essais. Merci aux équipes qui nous ont accueilli, impressionnant de voir tout le travail qui se fait pour préparer la suite!

9 « J'aime »

Déniché sur LinkedIn:

Rémy FRÉRY• 2ndREM (Montreal Automatic Metro) Maintenance Director at GPMM O&M (Alstom JV)10h • 10 hours ago

aujourd’hui nous avons célébré :birthday: la première année de #gpmmom , notre jeune compagnie :factory: qui va assurer l’opération et la maintenance du #rem :train: dans les 30 années à venir. Nous sommes une équipe de passionnés et allons encore recruter de nombreux collaborateurs dans les mois à venir… surveillez bien nos annonces et rejoignez l’aventure :+1:

image

Si c’est comme pour le métro de Sydney, on conservera le nom d’Alstom Metropolis: :wink:

The Sydney Metro Metropolis Stock is a class of electric multiple units that operate on the Sydney Metro network. Built by Alstom as part of their Metropolis family, the trains are the first fully automated passenger rolling stock in Australia as well as the first single-deck sets to operate in Sydney […].

Oh :frowning_with_open_mouth: ça aurait été bien d’avoir notre propre nom. Comme le matériel de paris. Mais bon c’est vraiment trivial comme détail haha.

Les REMopolis

1 « J'aime »

Mont-Tropolis?

L’ancien ministre Robert Poëti disait qu’on pourrait mettrait des autobus à la place d’un SLR sur le nouveau pont Champlain; je comprend mieux aujourd’hui ce qu’il avait en tête :wink:

18 « J'aime »

They showed how the REM will run last winter, and it was fine! Here’s a YouTube video of it:

I do not understand this concern though. Around the world there are plenty of places that have trains outdoors that run fine in the winter, even here in Montreal exo exists.

6 « J'aime »

Je pense que certains font un parallèle avec les problèmes du O-train à Ottawa. Cependant, ce n’est pas le même modèle de train et le projet du rem à été mieux réfléchi…

4 « J'aime »

Mieux réfléchi je sais pas mais il fait usage de technologies éprouvées, je m’attend aussi à moins de problèmes.

J’essaie de déterminer le plan de service pour le REM, effectivement les temps d’arrivé des trains aux stations sur les branches, pour déterminer comment ils peuvent se coordonner avec le réseau bus. Je ne comprends pas pourquoi 106 trains sont nécessaires.
Avec un temps de trajet maximale de 52 minutes (aller-retour en 110 minutes) à 2,5 minutes entre les trains, ça ne devrait prendre que 44 (41 en considérant les branches plus courtes) trains pour combler le plan de service. Pourquoi on commande le double de ce nombre?

CDPQ Infra a commandé 212 voitures (pour 106 éléments de 2 voitures).

En pointe, les trains auront 4 voitures (2 éléments de 2 voitures).

Si on prend en compte 41 trains en service, multiplié par 4 voitures, ça fait 176 voitures en service en pointe. Le reste (36 voitures) est en backup et en maintenance.

6 « J'aime »

C’est quoi la probabilité que après un an d’expérience, le REM va doubler la fréquence en roulant les trains à éléments simples de deux voitures? Si c’est possible de le faire rouler fiablement, ça bonifera la qualité de service, en particulier sur les antennes.

À mon avis, ils vont vite se rendre compte de l’usure et de la perte de temps occasionnées par le couplage/découplage des voitures 2 fois par jour, comme c’est arrivé pour la STM sur la ligne bleue à l’époque où il y avait des trains de 6 voitures en pointe et 3 voitures hors pointe.

3 « J'aime »

C’est déjà le plan en heures creuses. Sur l’heure de pointe, c’est pas mal sûr que ce seront juste des éléments couplés. L’achalandage sera trop fort pour pouvoir faire passer des éléments simples sur le tronc commun.

Si la capacité devient un trop gros problème, je m’attends à ce que, à terme, la branche vers l’aéroport serve juste de navette sur l’heure de pointe avec une correspondance forcée à Bois-Franc. Le service régulier sur le tronc commun pourrait être réinstauré en heures creuses.

3 « J'aime »

:astonished:

:wink: