REM - Matériel Roulant

Possiblement une station de pompage ? ou quelque chose d’électrique ? Car c’est une fondation et on y voit des ancrage donc peut être quelque chose de préfabriqué dessus. De plus, il y a plusieurs conduits.

Je devais me rendre à Brossard ce midi… et j’ai aperçu quelque chose dont je n’aurais jamais imaginé voir:
→ j’y ai vu, non pas une rame de 4 voitures en circulation (en mode 2 x 2)…, mais une rame de… 8 voitures (2 x 2 x 2 x 2) ! :flushed:

11-02-2022

Je n’ai pas eu le choix de revenir sur mes pas pour vérifier si je n’avais pas la berlue. :crazy_face:
Cette étonnante rame était belle et bien stationnée près du viaduc du CN et du boul. Leduc.

Après m’être stationné au Dix30, j’ai patienté sur le viaduc Du Quartier que la rame revienne vers le garage.

Je savais qu’ion devait éventuellement tester le matériel roulant en mode “heure de pointe” à 4 voitures… mais j’ai été surpris d’observer qu’ils faisaient rouler également les voitures en mode “HYPER - heure de pointe”… :slightly_smiling_face:

… mais pas de danger que ce soit éventuellement le cas, les stations ne sont pas conçues pour accueillir des rames “aussi longues” de 8 voitures. :upside_down_face:

Je publierai plus tard une vidéo de cette surprenante sortie… :sunglasses:

… mais je vous avertis, cette rame ne roulait pas tellement vite. :wink:

20 « J'aime »

Peut-être pour tester la capacité d’une voiture à “remorquer” une autre qui serait tombée en panne?

7 « J'aime »

Voici la vidéo de la rame de 8 voitures, que j’ai vue en test cet après-midi à Brossard.

Elle ne roule pas vite vite…, mais elle est vraiment silencieuse (à comparer à la circulation sur l’A-10). :wink:

Le métro léger est devenu plus lourd, le temps d’un instant. :smile:

10 « J'aime »

How long are the platforms at Centrale? Maybe an idea for rush hour express trains? :thinking::stuck_out_tongue_winking_eye:

The platforms at Gare Centrale have the same length than the other stations (i.e. 80 m). :man_shrugging:

image
https://rem.info/en/stations/gare-centrale

As mentioned earlier by @Fleurdelys, perhaps they wanted to test the ability of a 4-car trainset to “tow” another that had broken down.

2 « J'aime »

L’est parti pour en voir 4
Il est aurions vu 8
Il en fut bin content :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce matin j’ai entrevu le fameux train de 8 voitures à Panama!

1 « J'aime »

Dénichés sur YT: des tests de soir (nuit?) aux abords de la station Panama :sunglasses:

On observe le “carrousel” avec 2 rames de 2 voitures chacune en test qui se “croisent” à Panama à 2:40 du 1er clip.

:monorail: My first footage of the REM light rail being tested in Brossard on the South Shore of Montréal! :light_rail:

27 févr. 2022

Sky Of The Universe

I finally got some footage of the new REM light rail train being tested in Brossard on Montreal’s South Shore!

Thanks to @Technet9090 for bringing me to good locations to film this footage including Panama Terminus and the Milan Overpass.

This video was filmed on the evening of Thursday, February 24, 2022.

I will hopefully have more footage soon!


[Réseau Express Métropolitain] REM Trains Being Tested in Brossard (Panama & Milan) - February 2022

27 févr. 2022

Technet9090

Here’s a little compilation of clips of the REM trains being tested in Brossard during the past month of February 2022!

You guys can now expect to see more compilation videos of the REM trains being tested, at least once every month!

3 « J'aime »

Edit: avec le bon lien vers le clip… :upside_down_face:

Nouveau clip sur les tests d’hiver du matériel roulant, partagé sur le compte Twitter d’Alstom Canada : :sunglasses:

Malheureusement, encore une fois, je ne trouve pas de lien YT de ce vidéo:man_shrugging:
… alors voici quelques captures:

Vitesse impressionnante dans le clip à 0:23 :checkered_flag:

8 « J'aime »

Maybe this worked…

3 « J'aime »

It worked perfectly ! :ok_hand:

Thanks @SameGuy !

1 « J'aime »

Déniché sur Twitter… et YT. Michael Downie s’est rendu à l’Exporail de St-Constant, avec Emmanuelle Rouillard de CDPQinfra, pour un topo sur le REM et le matériel roulant.

À visionner à partir 17:05 du clip ci-dessous:

https://twitter.com/Emma_RM25/status/1503864562524819457

[Ep.5] Travels by Train: Quebec & the Canadian Coast Guard

12 mars 2022

- DownieLive

1 « J'aime »

Correction Queen Victoria never came to Canada… I think he meant Queen Mary

1 « J'aime »

Vidéo sur les tests du matériel roulant, que j’avais aperçue sur Twitter (et partagée en décembre dernier), et qui a été déposée aujourd’hui sur YT:

Ongoing testing of REM in Montreal (FR Video)

28 mars 2022

- Alstom

The Réseau Express Métropolitain (REM) testing continues on the south shore of Montreal, Quebec. The ability to switch from one track to the other, thanks to our interlocking system located just past Panama Station, opens the door to further testing by #TeamAlstom within our Groupe PMM for system automation.

Learn more about Alstom in Canada: https://www.alstom.com/alstom-canada

5 « J'aime »
9 « J'aime »

Superbe vidéo des tests de carrousel (rotation) de plusieurs rames en accéléré. Vraiment intéressant de suivre ce “ballet” des trains en mouvement et le jeu des aiguilages.

On s’approche de plus en plus vers une mise en service; bien hâte à l’automne.
Merci pour le partage, @Fleurdelys ! :+1: :+1:

8 « J'aime »

En lien avec l’excellent clip partagé par @Fleurdelys, Technet900 a édité son vidéo en l’écourtant pour mettre en avant-plan le carrousel des rames en action. :sunglasses:

2 « J'aime »

Pour ceux et celles intéressé.e.s, concours sur la page FB du REM afin de visiter la maquette d’une voiture du REM à l’Exporail:

image Réseau express métropolitain - REM

[CONCOURS 🎁] Votre chance de visiter la maquette de la voiture du REM en personne! Alors que la maquette quittera officiellement Exporail le 5 mai prochain, nous ferons tirer 2 paires de billets pour visiter le musée!

Pour participer, c’est simple : dites-nous avec qui vous aimeriez visiter la voiture! Tirage le 25 avril à midi. Bonne chance!

Déniché sur LinkedIn:

Exporail, the Canadian railway museum • 1 day ago

Présenter le passé pour comprendre le présent et envisager l’avenir.
Cette semaine nous avons dit au revoir à la maquette grandeur réelle du REM après une exposition temporaire de 8 mois dans notre musée. Nous remercions CDPQ Infra pour ce partenariat.

image

1 « J'aime »