REM - Matériel Roulant

Personnellement, j’aurais pris une voix générée par ordinateur comme dans les bus. Les messages doivent être clair concis, simple direct mais pas agressant. Avoir quelqu’un ça force une manière de parler moins neutre pour transmettre un message clair.

Les messages ‘‘tests’’ pré-enregistrés sonnent trop mielleux, comme le bienvenue à Montréal ou le Brossard ou le vous déplacer vers l’innnntérieur de la voiiiture De plus, certains sonne vraiment long, comme le : Merci d’avoir voyagé à bord du REM, aujourd’hui, ou les correspondances. Juste dire ligne bleue, au lieu de : ligne bleue du métro, on le sait que c’est le métro. De plus ça intégrerait plus de REM au système actuel.

De plus, avoir une personne qui prête sa voix, on va toujours l’associer avec le REM.

1 « J'aime »

Ils ont dit qu’ils dévoileraient son identité bientôt

Pas tout à fait comme sur la photo

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

L’omniprésence de l’équipement de caténaire est particulièrement frappante lorsque les voies du REM sont à la hauteur de la chaussée, comme c’est le cas entre les stations Panama et Brossard.

Mario Girard

Mario Girard La Presse

Avez-vous emprunté l’autoroute 10, entre le pont Samuel-De Champlain et le DIX30, récemment ? Si oui, vous avez vu à quoi va ressembler le Réseau express métropolitain (REM) en fin de compte.

Publié le 2 décembre 2021 à 5h00

Partager

J’avoue que lorsque j’ai découvert l’équipement de caténaire (câbles aériens), j’ai sursauté. Je savais qu’on avait opté pour ce système, mais je ne pensais pas qu’il serait… si présent. On va se le dire, le résultat est franchement hideux.

Je suis retourné voir les illustrations-maquettes de la première phase du REM qui sont relayées depuis le dévoilement du projet, et disons que le tableau auquel nous avons droit n’est pas tout à fait comme sur les photos.

La réalité n’a rien à voir avec les images léchées et lisses qu’on nous montre depuis des années.

D’abord, il y a ces câbles, très nombreux par endroits, puis les poutres qui les soutiennent et, finalement, les murets de béton surplombés de clôtures qui protègent les voies. Pour le design et la beauté, on repassera.

La chose est particulièrement frappante lorsque les voies du REM sont à la hauteur de la chaussée, comme c’est le cas entre les stations Panama et Brossard. La portion entre la station de L’Île-des-Sœurs et la gare Centrale est moins choquante, car on l’aperçoit de loin.

IMAGE FOURNIE PAR CDPQ INFRA

Vue de l’axe de l’autoroute 10, sur la Rive-Sud

Depuis des mois, des équipes s’activent sur le pont Samuel-De Champlain pour finaliser les voies du REM sur le tablier central. L’installation de la caténaire ne saurait tarder. Je n’ose imaginer ce que ça donnera.

La particularité de ce pont repose sur son apparence épurée. Chaque détail (système d’éclairage contemporain aux lignes définies) a été pensé pour offrir une architecture qui rejette le superflu.

Imaginez le résultat une fois que les câbles du REM traverseront cette structure. Si j’étais à la place des concepteurs du pont, je ne serais pas content.

On sait depuis le début du projet que les concepteurs du REM ont choisi un système d’alimentation transmis par caténaire plutôt que par troisième rail. CDPQ Infra justifie cette décision par notre climat parfois rude en saison hivernale.

« Ce qui compte pour nous, c’est la fiabilité du service, m’a dit Virginie Cousineau, directrice des affaires publiques à CDPQ Infra. Oui, on voit des exemples d’alimentation par troisième rail à Moscou et Helsinki, mais leurs conditions ne sont pas comparables aux nôtres. »

D’accord, mais aurions-nous pu choisir une caténaire plus légère, plus discrète ? « Oui, reprend Virginie Cousineau. Mais elle est surtout conçue pour les tramways. Ça ne serait pas suffisant pour faire avancer nos trains à grande vitesse. »

Cette explication est loin de satisfaire Gérard Beaudet, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. « On ne peut jamais se fier à ce que dit CDPQ Infra. C’est un mode de gouvernance indéfendable et nous allons en payer le prix. Ils font des choix d’équipements en silo qu’ils nous imposent ensuite. Depuis quelques semaines, j’entends des gens me dire : ‟Là, on voit le résultat.” En effet, on découvre le résultat, mais il est franchement trop tard. »

La finalité de la première phase du REM devrait nous aider à faire des choix plus éclairés en ce qui a trait au REM de l’Est, particulièrement pour la portion du centre-ville. Dans une note qu’on m’a fait parvenir, CDPQ Infra affirme qu’il est déjà prévu qu’un système d’alimentation par caténaire sera utilisé pour la deuxième phase.

J’ai du mal à voir de quelle manière des magmas de câbles sur une voie aérienne pourraient traverser le cœur de Montréal sans l’enlaidir. On effectuerait alors un triste retour en arrière.

CDPQ Infra travaille avec une pensée des années 60.

Gérard Beaudet, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal

Dans un document soumis en juin dernier lors des consultations publiques entourant le projet du REM de l’Est, l’Ordre des architectes du Québec, qui ne souhaite pas commenter le résultat de la première phase, disait « s’inquiéter » du choix d’un système caténaire pour la suite des choses.

« Le réseau caténaire est un des éléments qui font partie des risques de ce projet, explique Pierre Corriveau, président de l’Ordre des architectes du Québec. Pris individuellement, ces éléments peuvent représenter une solution. Le problème, c’est que leur accumulation rend le succès improbable. »

CDPQ Infra affirme qu’« une attention particulière accompagnera le traitement architectural des supports caténaires » de la prochaine phase. « Notre approche est complètement différente pour la phase 2, dit Virginie Cousineau. La phase 1 est en grande partie autoroutière. Le REM de l’Est traversera des secteurs résidentiels. C’est sûr que nous avons une réflexion sérieuse sur la présence du système caténaire. »

PHOTO FOURNIE PAR LE CABINET ZJA

Le « bas résille », structure de 400 m inaugurée en 2006 à La Haye pour y faire passer un tram-train

Dans un reportage publié récemment dans La Presse+, mon collègue Maxime Bergeron a rapporté des expériences et des exemples de trains légers au Danemark, aux Pays-Bas et en France. À La Haye, on a créé une structure futuriste appelée « bas résille » dans laquelle circulent les trains. Elle sert à camoufler l’équipement tout en offrant une signature architecturale à la ville.

Voilà le genre d’exemple vers lequel il faudra se tourner lorsque viendra le temps d’élaborer le REM de l’Est.

Pierre Corriveau tient toutefois à faire cette mise en garde.

On nous sert beaucoup d’exemples internationaux en ce moment. Il faut faire attention, car très souvent, un cadre urbain a poussé autour de ces structures. Nous, pour certaines portions du projet, on s’apprête à planter quelque chose dans un cadre déjà bien ancré.

Pierre Corriveau, président de l’Ordre des architectes du Québec

La prochaine phase du REM devra souder des ingénieurs, des urbanistes, des architectes et des architectes de paysage. « Malheureusement, le projet n’a pas été conçu comme tel au départ », dit Pierre Corriveau, qui croit, par ailleurs, qu’on devrait cesser d’attribuer la responsabilité de la beauté du projet aux architectes.

« Les architectes ne peuvent pas répondre à une commande qui n’est pas pertinente, dit-il. La beauté et l’intelligence d’un projet doivent venir ensemble, et dès le départ. Si vous avez quelque chose d’extrêmement raffiné, mais qui n’est pas pertinent, ça va jurer. »

Depuis des mois, un comité d’experts indépendants travaille à un plan d’intégration du REM de l’Est dans le paysage urbain. Il ne fait aucun doute que les recommandations du groupe constitueront l’un des moments forts du début de 2022. Le rapport doit être présenté au cours du premier trimestre de l’année.https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2021-12-02/rem/pas-tout-a-fait-comme-sur-la-photo.php

1 « J'aime »

Eeuuuu okay tous a leurs propres opinions et tout ça mais. Est-ce que je suis le seul à penser que nous sommes en train d’être particulièrement difficile avec toutes les décisions de ce projet, aesthetically? Les structures élevées affreuses, oui, les stations en cube en verre avec des murs de béton qui donnent une sorte de brutalism de pauvre qualité, oui aussi. Je suis d’accord qu’Il y a des éléments qui sont très laides et décevantes. Mais, est-ce-qu’il est vraiment sérieux en disant que c’est la caténaire qui soit disgracieux quand c’est dans le centre d’une AUTOROUTE? C’est une autoroute de huit voies qui coupe la ville de Brossard en deux au niveau du sol.

Pourquoi est-ce que nous sommes soudainement concernés avec la beauté d’une infrastructure quand ça agit du transport en commun, mais la ville est croisée des autoroutes d’une laideur incroyable, avec très peu de résistances. Le REM, dans la plupart de la ville, va être presque invisible dans l’océan d’infrastructure, et dans les endroits où c’est vraiment élevé, ça longe une autoroute la plupart du temps. Oui je sais que les structures de support de caténaire ne sont pas aisées comme les tramways de l’île-de-france, mais Il y a aussi un élément de nouveauté. C’est le vrai première caténaire d’un système de métro au Québec, donc c’est un peu choquant de voir le niveau d’ingénierie impliqué. Mais on va s’habituer pour le prochain projet. Je crois sérieusement que dans 10 ans, le rem, surtout a Brossard, passera inaperçu dans l’arrière plan de laideur en face de les autoroutes surdimensionnés.

4 « J'aime »

Donc en résumé, les paysages laids sont condamnés à le rester et à s’enlaidir, sous prétexte qu’on va s’y habituer?

C’est dommage, il me semble qu’on devrait viser l’amélioration des choses, partout, tout le temps.

Une autoroute n’a pas besoin d’être laide. Ce n’est pas un prérequis. Il y a de nombreux exemples de belles autoroutes dans le monde. Et un projet de cette envergure était une occasion unique de l’améliorer.

5 « J'aime »

Bien d’accord. On dirait que parce que c’est perpendiculaire au sol, là il faut s’indigner. Par contre, à vol d’oiseau l’histoire est bien différente. J’aimerais voir des chroniques sur ces exemples, pour que CEUX-LÀ aient l’attention et les changements nécessaires:

Exemples de laideurs aériennes


Terminus Longueuil et environs, futur emplacement du “REM/tramway” Taschereau


Dix30


Mail Champlain/Panama


Fairview-Pointe-Claire et environs

Ça me frustre lorsque les gens sont “boqués” sur un point de vue, alors que vue d’un autre angle, l’histoire est tout autre.

Exemple piéton vs oiseau

4 « J'aime »

Je pense que ce que je sens c’est que c’est dommage qu’on garde notre indignation pour l’infrastructure de transport en commun surtout à Brossard, quand c’est vraiment l’autoroute qui rend la ville moche. C’est mon opinion que la seule façon que le REM pourrait améliorer la beauté du secteur serait si l’autoroute soit enlevée ou enterré. Deux options essentiellement impossibles. Autant que l’A10 soit là, le REM ne peut pas empirer ou améliorer le secteur. La caténaire va même pas être visible la plupart du temps sauf en voiture sur ledit autoroute.

Je pense aussi que ce qu’on va s’habituer c’est que le transport en commun est autorisé à prendre un peu d’espace dans le paysage de béton pour nous permettre d’améliorer la ville. Comme ils ont toujours fait pour les infra de chars, mille fois plus perturbateur.

le vrai affront à la beauté ce sont les gares imo, qui sont visibles où il y a des quartiers existants.

C’est sur que je n’ai pas vu le monde entier, donc c’est possible. Par contre, j’ai voyagé à plusieurs pays occidentaux et je ne pense pas que j’ai vu une autoroute qui a embelli un paysage. Même pas une fois. Des exemples comme le Sea To Sky highway à Colombie-Britannique ne me convient pas parce-que le paysage était beau avant l’autoroute; qui serve seulement à passer des voitures sur un paysage vierge.

1 « J'aime »

There it is again. The same forced perspective picture of the catenaries. Using a telescopic lens has been the tool of mass hysteria for the media for a long time. We certainly see it in the pandemic where reporters used telescopic lenses to make it seem like socially distant people were having a giant orgy in the park… And now here we are with the catenaries. It’s not pretty but it’s not THAT bad.

Pont sdc isn’t mind blowingly beautiful. It’s just alright in the whole wide world of beautiful bridges that exists. This catenary system isn’t bringing the 8th wonder of the world to her knees.

Montréal may have had her golden days of design back in the day but these days, developments are function over form. Practicality over aesthetics. Before we beat this same dead horse to the ground again, what the city needs (if aesthetics is indeed a priority of her citizens and something we want to pay for) is solid laws and committees that take into account the looks of projects before they are approved. If it’s no man’s land like it is right now, we can’t fault developers for taking the cheapest route possible to maximise profits at speed if there’s no carrots or sticks. The truth is - Montreal isn’t an ideal market for vanity projects. Nobody wants to pay for it. A huge example is the illumination of the pont Jacques cartier. It’s beautiful, I love it. But alot of Montrealers hate it. They hate that money was spent on a vanity project like that. So if most of the citizens are against vanity projects, we can’t get upset when things look ugly.

5 « J'aime »

Je viens tout juste de voir (sur les caméras du MTQ) une rame de 2 voitures, flyée à vive allure sur l’A-10. :checkered_flag:

2021-12-13-camera4-1
Caméra du MTQ

Elle dépasse même les chars, malgré qu’elle roule en sens inverse (i.e. sur le voies du REM direction Montréal). :crazy_face:

9 « J'aime »

J’avais justement vu un test à basse vitesse près de Panama, direction Montréal vers 14h40, habituellement les tests c’est plus tard.

1 « J'aime »

:ok_hand:

REM rail cars will be delivered on time with initial flaws fixed: Alstom

“We’ve taken all the remarks made by our client very seriously,” said Michael Keroullé, Alstom SA’s president for the Americas.

Montreal Gazette | Dec 14, 2021 | Frédéric Tomesco

1117-city-rem-cars-ds20-1116-rem-0927a-cr2
Alstom has so far delivered 37 cars, which is more than the 28 that are required to start service on the first section of the REM — between Brossard and Montreal’s Central Station — next year. PHOTO BY DAVE SIDAWAY / Montreal Gazette

Initial quality flaws won’t prevent Indian-made cars for the Réseau express métropolitain light-rail network from being delivered on time and on budget, according to the French company that’s building the rolling stock.

Production of the trains will resume early next year after a series of corrective measures were put in place, said Michael Keroullé, Alstom SA’s new president for the Americas. Quality checks at the subcontractors responsible for the defective parts have been stepped up, he said.

A preliminary inspection of train cars destined to be used in the REM revealed manufacturing flaws that could represent a “potential risk of injury” to passengers, Radio-Canada reported last month . Assembly, wiring and finishing all fell short of the best train-building practices, Jean-Marc Arbaud, head of project promoter CDPQ Infra, said in a letter to consortium director Eric Appert, adding that the quality of the product delivered was “not of the level expected.”

Controversy erupted in Quebec in 2018 when Alstom — which is part of the SNC-Lavalin-led consortium picked by CDPQ Infra to build the first sections of the REM — said it would produce the train cars in India. Alstom has said the cars would be customized to withstand Montreal winters .

“We’ve taken all the remarks made by our client very seriously,” Keroullé said in an interview when asked about the first batch of train cars. “Nothing in this is critical for passenger safety, but it’s important and we’ve dealt with it with the required urgency. There will be no additional costs or delays on the project.”

Alstom has so far delivered 37 cars, which is more than the 28 that are required to start service on the first section of the REM — between Brossard and Montreal’s Central Station — next year, Keroullé said. Under their agreement with CDPQ Infra, SNC-Lavalin and Alstom will maintain and operate the light-rail network for 30 years.

Issues with the first series of trains include incomplete handlebars and “imperfect” welding, Keroullé said.

“There are parts that were subcontracted,” he said. “When we know that a supplier has given us products that fall short of required quality levels, we correct that by doing more frequent quality controls.”

Corrections requested are “benign” in nature, and focus on the painting, the interior panels and parts of the wiring, Emmanuelle Rouillard-Moreau, a spokesperson for CDPQ Infra, said Tuesday in an emailed response to questions. Fixes are being made in Brossard, at the REM’s maintenance centre, without having to ship the cars back to India, she said.

“We have the right processes in place to ensure the final quality of the REM rolling stock, including many tests that are performed daily,” said Rouillard-Moreau. “To date, this process is advancing in accordance with our expectations. The collaboration of the teams is very good.”

Pausing deliveries for a few weeks will ensure “that we not only fix the problems on the trains already delivered, but that these problems don’t recur on the trains that are still being built,” Keroullé said. “All these action plans have been shared with the client, in a spirit of transparency. We’re quite confident about this contract. We think it will be a great success.”

All rail-equipment projects experience manufacturing issues of some kind, Keroullé insists.

“To build a train involves bringing together parts that are built around the world. Whether it’s built here or in India, there are always issues that surface and must be corrected,” he said. “The main thing is to have a process that allows us to see issues early. We’re still several months away, so this is the right time for us to get this kind of feedback and ensure that the trains meet specifications. We know the expectations are high. This is a project with a lot of visibility.”

Alstom recently completed another highly publicized project when it handed over the last of 639 Azur métro cars built for the Société de Transport de Montréal. The STM subsequently put the final Azur train built at Alstom’s La Pocatière plant in service , thereby capping an additional 17-train order announced in 2018.

Europe’s biggest trainmaker inherited the La Pocatière facility when it completed its US$3.6-billion acquisition of Bombardier Inc.’s rail unit in January. In connection with the deal, Alstom agreed to establish its Americas headquarters in Montreal and create a design and engineering “centre of excellence” in the area.

A two-year modernization of the La Pocatière site is proceeding as planned, which should allow the factory to become more competitive while boosting employment to about 350 from 250 now. Some 50 welding jobs are already open, and the company recently set up a training centre nearby to fill some of the positions.

“La Pocatière has a certain number of advantages, including its know-how,” Keroullé said. “It’s a strategic site for us.”

3 « J'aime »

On en a déjà parlé, mais j’ai 2 jours de congé demain et après-demain, donc je me demandais quelles seraient les heures les plus propices pour voir rouler les voitures du REM dans le coin de Du Quartier ou Panama?

1 « J'aime »

J’en vois le plus souvent à partir de 16h. Aujourd’hui, par exemple, j’en ai vu une à Panama direction Brossard vers 16h30

3 « J'aime »

Nouveau clip sur les tests du matériel roulant, partagé sur le compte Twitter d’Alstom Canada: :sunglasses:

9 « J'aime »

Entrevue de Jean-Marc Arbaud, qui vient tout juste d’être partagée sur la chaîne YT d’Alstom.

Ne paniquez pas ! À 2:00, il indique qu’ils sont à un peu plus d’un an (15 mois) de la mise en service de la branche Rive-Sud. C’est que cet interview a été réalisé… le 26 mars 2021 ! (Fouillez-moi pourquoi ça l’a pris autant de temps à la partager !?! :woozy_face:)

Par contre, on sait maintenant que l’ouverture de ce tronçon sera retardé de quelques mois pour une (potentielle) ouverture à l’automne 2022… :crossed_fingers:

Interview client: Jean-Marc Arbaud pour le Réseau Express Métropolitain Montréal

28 janv. 2022

Alstom

#Alstom #REM #ReseauExpressMetropolitain
Entretien avec Jean-Marc Arbaud, Président et Chef de la Direction CDPQ INFRA, au sujet du projet de Réseau Express Métropolitain, qui est le plus grand projet de transport en commun entrepris à Montréal au cours des 50 dernières années. Il s’étend sur 67 kilomètres et comprend 26 stations reliant le sud de Montréal au centre-ville, ainsi que l’ouest, l’aéroport et le nord de l’île. M. Arbaud explique également le choix de Alstom pour fourniture les rames et tous les systèmes de contrôle et d’automatisation et intervient au sujet de la collaboration avec Alstom.

1 « J'aime »

En tout cas, on a un bon hiver froid pour tester le matériel roulant :cold_face:

Source : Page FB du REM

Des images impressionnantes des voitures lancées à 90 km/h sous la neige durant leurs essais hivernaux pour s’assurer du bon fonctionnement du système dans toutes les conditions climatiques !

Ces images ont été captées au cours des dernières semaines, alors que la région du Grand Montréal a subi sa première grande tempête hivernale de l’année, des vents violents, des températures glaciales et des bordées de neiges abondantes.

:camera: ALSTOM / C. Fleury

10 « J'aime »

Autres photos partagées sur Instagram d’une rame de 2 voitures (dommage que cela n’en n’était pas une de 4 voitures:wink:), à l’extérieur du centre d’entretien de Brossard.

image

image

7 « J'aime »

La Devisubox “Du Quartier” est maintenant de retour et donnera de belle vue sur les tests du matériel roulant, en espérant voir une rame couplée 2 x 2 (de 4 voitures) bientôt… :smirk:


Devisubox

Je me demande ce qui se trouve dans l’enclos situé au bas à droite de la capture de la caméra. J’avais photographié des travaux à cet endroit en décembre dernier…

Une chose est sûre, cela ne semble pas être pour une sous-station électrique ! :crossed_fingers::sweat_smile:

3 « J'aime »

Hypothèse: une zone d’évacuation en cas d’incendie ou autre urgence dans la station? Histoire que les passagers ne déambulent pas sur l’A30. Cette station est la seule au centre d’une emprise autoroutière ET avec des quais plus bas que ses accès extérieurs (Paname et IDS ont les quais en haut et les sorties en bas). Possiblement que le code de la construction ne permet pas de considérer comme sorties de secours des sorties accessibles en montant un escalier.