REM - Matériel Roulant

Lorsqu’on prend toujours le plus bas soumissionnaire à un projet, pour économiser des sous noirs, c’est ce qu’il risque de se produire…

La CDPQ avait l’opportunité d’y aller avec Bombardier à La Pocatière, une firme québécoise qui aurait fabriqué ces wagons certes plus chers, mais de plus grande qualité. Et ce que ne semble toujours pas comprendre les institutions publiques (les villes, gouvernements et la CDPQ) lors de la soumission pour des projets publiques, est qu’en prenant le plus bas soumissionnaire, les coûts peuvent à nouveau grimper par la suite dû à des “ajustements” ou “imprévus”. Ce qu’il faudrait faire plutôt, c’est de prendre le soumissionnaire d’un projet qui se trouve dans la moyenne des coûts.

2 « J'aime »

Bombardier…
Ils ont eu pleins de retards sur des projets à Toronto, New York etc…une catastrophe d’ailleurs à Toronto.

De plus rien ne dit que que les voitures auraient été construites à la Pocatiere…

On oublie vite hein…rappellez-vous du retard débile de 2 ans et demi…ici même à Montréal des rames Azur.

On attendait la première voiture en Février 2014…et on l’a eu en…en Mai 2016…

4 « J'aime »

Sur le site du REM dans le Calendrier des travaux c’est ecrit: Rive-Sud à Gare Centrale : printemps/été 2022

1 « J'aime »

Petite rectification: la première rame Azur a été livrée en 2015 pour des tests sur le réseau, et mise en service en février 2016. Ça aussi il ne faudrait pas l’oublier également.

1 « J'aime »

On se souviendra que le retard était dû à un fournisseur d’Alstom pour le logiciel de contrôle des trains, et non à un enjeu de fabrication:

le logiciel de contrôle du train, qui avait déjà causé un retard dans la production l’an dernier, n’est pas encore complètement au point, ce qui nuit aux performances en matière de vitesse et de distance de freinage. La Société de transport de Montréal (STM) assure que ces problèmes ne présentent aucun risque pour les voyageurs. Le logiciel provient de la firme italo-japonaise Ansaldo STS, un fournisseur d’Alstom

« Le consortium Bombardier-Alstom aimerait augmenter la cadence, mais nous ne sommes pas prêts à le faire tout de suite parce que nous n’avons pas encore parcouru assez de kilomètres avec les nouvelles voitures pour confirmer que le système de contrôle est suffisamment stable. »

Ils fabriquent le nouveau métro - La Presse+ (2016)

2 « J'aime »

Au moins cela démontre que, avant de livrer la première rame Azur, ils s’assuraient à ce que tout fonctionne parfaitement, y compris le logiciel de contrôle des trains, même si cela engendrait des retards.

Il semble que ce soit l’inverse qui se produit avec les voitures du REM, certes on livre rapidement le produit (et on s’en réjouit) mais avec de nombreuses déficiences.

1 « J'aime »

Ils vont faire le bilan de l’année autour du 10 décembre, comme à chaque année depuis 2018…

Sûrement que là, on aura un plus de clarté sur l’ouverture du premier tronçon !

3 « J'aime »

Le rôdage avait commencé bien avant 2016. Le premier train circulait dès 2014. Aussi, la réalité n’est pas la même pour les trains d’un tout nouveau réseau comme le REM, par rapport au Métro, qui opérait un service passager pendant la période ds tests.

Article du 26 août 2015:

Avec un an de retard sur l’échéancier initial, les voitures construites par le consortium Bombardier-Alstom à La Pocatière seront mises à l’essai le jour en dehors des heures de pointe. La Société de transport de Montréal (STM) doit s’assurer du bon fonctionnement du matériel roulant dans diverses conditions avant leur mise en service officielle prévue pour la fin de l’année 2015 ou le début de 2016.

Une rame de voitures Azur arpente depuis un an les tunnels du métro la nuit, mais en raison du retard dans la livraison du logiciel de contrôle des trains par le sous-traitant Ansaldo, les tests pendant les heures d’ouverture du métro ne pouvaient commencer. Ces problèmes sont maintenant réglés

2 « J'aime »

Loin de moi de vouloir taper sur la tête de Bombardier Transport… qui appartient maintenant à Alstom (!!), mais je vous partage ci-dessous un autre article de Radio-Canada sur les difficultés qu’a eu Bombardier dans la production de wagons de métro pour la Ville de New York en janvier 2020. La liste des défauts y était également… exhaustive.

Et en prime, ces wagons étaient construit dans le même État américain que leur exploitation, soit à l’usine de Bombardier… à Plattsburgh. :thinking:

300 wagons de métro Bombardier retirés du service à New York


Les nouveaux wagons de train R179 livrés à la société de transport de New York par Bombardier ont été temporairement retirés du service en raison de problèmes concernant les portes. | PHOTO : RADIO-CANADA / MTATTRAIN

Radio-Canada | le 8 janvier 2020

[…]

Des « citrons »

À la Ville de New York, le contrôleur des transports Scott Stringer n’a pas été tendre à l’égard de Bombardier, qu’il a accusé d’avoir vendu des citrons à la Ville de New York. Une commande qui a été livrée de surcroît avec trois ans de retard et qui a entraîné des millions de dollars de coûts supplémentaires pour les contribuables, a-t-il pesté.

Les usagers du métro de New York qui paient la facture du contrat de 600 millions de dollars de la MTA avec Bombardier se sont vu promettre des voitures neuves à la fine pointe de la technologie, a déclaré M. Stringer mercredi.

Maintenant, tous les wagons qui ont été livrés jusqu’à présent ont été retirés du service en raison de défauts critiques. C’est complètement inacceptable, a dénoncé le contrôleur de la Ville de New York.

En janvier 2019, la MTA avait dû suspendre la livraison des wagons R179 en raison de problèmes avec le logiciel du système de chauffage, de ventilation, de climatisation des trains ainsi que des problèmes dans les ressorts entre les voitures et des portes qui suintaient d’huile.

Ces wagons de métro sont construits aux usines Bombardier de Plattsburgh, dans l’État de New York.


Comme plusieurs l’ont mentionné ici, il est plutôt rassurant que ces défauts soient observés plusieurs mois avant la mise en service de ce nouveau réseau. Ils ont encore le temps d’apporter les correctifs. Les tests du matériel roulant se passent plutôt bien, selon ce que je suis en mesure d’observer. :sunglasses:

Voici une capture d’une caméra du MTQ, du 4 novembre dernier. On y aperçoit une rame du REM (dans le coin supérieur gauche) filant à une “vive” allure. :checkered_flag: (Et le clip .gif est à vitesse normale, en passant).

2021-11-04-camera3-1
Caméra du MTQ

1 « J'aime »

Je sais de sources absolument fiable que Bombardier prévoyait faire construire les voitures du REM en Europe de l’Est et en Inde, si elle remportait le contrat. En l’absence de contenu minimal canadien, Bombardier devait diminuer sa base de coûts. Oui, des équipes canadienne auraient participé à la conception, gestion de projet, support post-livraison, tout comme Alstom.

7 « J'aime »

Avant qu’on se mette à dire tout le mal du monde sur l’usine de Sri City, est-ce que quelqu’un a vu passer des commentaires désastreux sur les trains du métro de Sydney? À ma connaissance, il s’agit du même train ou presque fabriqué au même endroit qu’ici et on n’a pas recensé de problème majeur là-bas.

6 « J'aime »
2 « J'aime »

Suivi sur les voitures et les tests dynamiques

image

AVANCEMENT DU PROJET | Publiée le 17 novembre 2021

Nous avons reçu quelques questions de futurs usagers à propos des voitures du REM. Voici les réponses aux 4 questions les plus fréquentes.

1 - Combien de voitures du REM avez-vous présentement reçues ?

Un total de 74 voitures sur les 212 commandées dans le cadre du projet. Elles se trouvent dans le centre de remisage et de maintenance de Brossard. C’est à cet endroit que les voitures sont préparées et testées par notre fournisseur avant leur livraison. C’est aussi là que des ajustements mineurs peuvent être réalisés.

2 - Quels types d’ajustements faites-vous aux voitures?

Les voitures Metropolis fournies par Alstom sont issues d’une plateforme éprouvée.
Il y a deux mois environ, quelques ajustements ont été demandés à Alstom, suite à des inspections de qualité, touchant :

  • La peinture
  • L’habillage intérieur
  • La réalisation et l’assemblage du câblage dans certaines armoires électriques

Plusieurs de ces éléments étaient déjà en cours de traitement par Alstom qui a proposé un plan d’action détaillé et planifié. Aucun des éléments ne nécessite de retourner à la chaîne d’assemblage, ils sont mineurs et sont corrigés directement avant leur départ de l’usine de production ou à Brossard au centre d’entretien.

Les éléments identifiés n’engendrent aucun coût ou délai supplémentaires au projet et, surtout, ne constituent pas un enjeu pour la sécurité des futurs passagers.


Photo © JF Savaria

3- Est-ce normal de devoir réaliser des ajustements au cours du projet ?

Il est normal que des ajustements soient faits au cours du projet. Tout doit être en place pour assurer la qualité de toutes les composantes du REM avant sa mise en service.

Durant les phases de production, et avant livraison de tout projet, il arrive de constater des irrégularités sur les trains. Toutes les voitures du REM sont inspectées et testées selon de hauts standards dans l’industrie.

Depuis près d’un an, des tests rigoureux sont réalisés sur les voitures en collaboration avec le fournisseur Groupe PMM, composé d’Alstom et de SNC-Lavalin qui fournit le système électromécanique – incluant les voitures – et exploitera le réseau pendant 30 ans. Le but est de s’assurer que le matériel roulant réponde aux plus hauts standards de qualité. Groupe PMM répond positivement aux attentes et s’engage à offrir un réseau de qualité et sécuritaire à la population.

4 - Quel type de tests réalisez-vous avec les voitures avant leur future mise en service ?

Toutes les voitures sont inspectées directement à l’usine de production de Sri City et une fois arrivées à Brossard, afin de s’assurer que chacune d’entre elles est conforme.

En plus d’être soumis à d’exigeants tests hivernaux, le système – incluant les infrastructures, les voitures et les systèmes de contrôle des trains – est actuellement testé sur la Rive-Sud de Montréal par Groupe PMM.


Tests réalisés au début de l’année 2021 | Photo © Alstom/C. Fleury

Les voitures sont d’abord testées individuellement, de manière statique puis dynamique à faible et grande vitesse. En parallèle, toutes les interfaces sont testées afin de s’assurer que tous les éléments du système fonctionnent bien entre eux (voies, alimentation électrique, trains, portes palières, système d’automatisation, etc.) et que la sécurité à bord des trains et à proximité des voies soit maximale, ainsi que le confort des passagers et les systèmes de communication.

La période de tests étalée sur 13 mois permet de ne rien laisser au hasard. Continuez de nous suivre afin d’être à l’affût de l’évolution des tests!

En savoir plus

Tests d’automatisation du système

Depuis quelques semaines, l’aiguillage situé après la station Panama permet aux trains de réaliser des boucles – appelé carrousel – afin de tester l’automatisation du système. Les trains ont déjà parcouru cette section à 90 km/h. Tout récemment, trois trains roulaient en même temps sur les deux voies!

En savoir plus

Photo de couverture de l’actualité © Alstom/C. Fleury

7 « J'aime »

Voilà ! :upside_down_face:

La voix B a remporté le vote!

Le choix du public

En août dernier, nous avons demandé au public de nous aider à choisir la future voix du REM. Plus de 35 000 personnes ont voté pour leur voix préférée dans le cadre d’un concours ouvert à tous. Les participants devaient choisir parmi trois extraits de voix identifiés par A, B et C.

GIF illustrant la voix gagnante : la voix B

Qui se cache derrière la voix B?

Si la voix B vous semble familière, ce n’est peut-être pas un hasard. Restez à l’affût, nous annoncerons bientôt l’identité de la voix officielle du REM.

Merci aux personnes qui ont voté!

Infolettre du REM

4 « J'aime »

De cette image, je dirais Katherine Levac?

1 « J'aime »

Non j’en doute fort:

1 « J'aime »

Elle a eu beaucoup d’opérations… Peut-être que ça paraîtra aussi dans sa Voix :rofl::rofl::rofl::smiling_face_with_three_hearts:

De mon côté, je penche plus pour… oups (lapsus)… je pense plus que c’est Magalie Lépine-Blondeau (l’option B). :blush:

4 « J'aime »

Youppi! C’est pas la C. Aucune méchanceté contre la personne (je ne sais pas c’est qui en fait), mais sa voix me tappè beaucoup trop sur les nerfs. Je suis soulager de ne pas l’entendre dans le REM.

2 « J'aime »

Je doute que l’équipe du REM dévoilera publiquement le nom de la personne faisant la voix de l’option C (et celle du choix A), mais cela sonne comme celle de Sarah-Jeanne Labrosse. :slightly_smiling_face:

J’aime particulièrement cette artiste pour l’entièreté de sa personne,… mais peut-être un peu moins pour sa voix uniquement. :man_shrugging:

1 « J'aime »