REM - Matériel Roulant

Ils ont juste a faire comme la STM qui indique sur les écrans la direction du train, et où se situe le train et quelles sont les prochaines stations et qui a un petit rond noir qui se déplace sur la ligne. Voir photo plus bas provenant de la Presse (sur un article qui parle de sangle, et qui n’ont toujours pas été installées… FYI l’article à 2ans…)

C’est sûr qu’une ligne lumineuse, qui suis le sens du train, au-dessus des portes, pourrait être une bonne alternative

1 « J'aime »

Jai déjà ecrit à la STM Cest Ben trop petit

2 « J'aime »

Moi ce qui me fatigue des écrans STM, c’est que le sens de déplacement du petit point noir ne suit pas nécessairement le sens de déplacement de la rame sur un côté.

Un détail, je sais, mais tant qu’à prendre la peine de designer une interface attrayante et user friendly, aussi bien faire en sorte que le sens de déplacement de l’indicateur suive le sens du train :slight_smile:

4 « J'aime »

Which is why linear maps over the doors are better rather than a geographical map; the linear map can always point in the direction of the travel without being confusing to passengers. The termini on either side of the train will both be pointing the same way.

Ça serait cool un concept comme celui de Barcelone, mais appliqué sur une carte complète du réseau. Comme ça on saurait tout de suite, on est où dans le réseau global et aussi vers où on s’en va.

2021-09-03_9-50-22

2 « J'aime »

Photo partagée sur le compte Twitter de Reece Martin, mais capturée par Chris Livett:

image
Tweet de Chris Livett

Avis aux intéressé.e.s, la maquette de la voiture du REM est rendue au musée Exporail de Saint-Constant.

image

1 « J'aime »

Dans l’onglet Actualité du REM:

Le REM arrive en ville : merci de votre visite!

COMMUNAUTÉ | Publiée le 17 septembre 2021

À un an de sa mise en service sur la Rive-Sud de Montréal, la voiture du REM était en exposition à la Place Extasia du Quartier DIX30 où près de 30 000 personnes ont pu la visiter et rencontrer les membres de notre équipe du 26 au 29 août dernier. Retour sur cet événement festif qui marquait une première rencontre entre la voiture du REM et ses futurs usagers.

Inauguration de la voiture

Un concours Facebook, organisé en amont de l’événement, a permis à une vingtaine de personnes d’inaugurer la voiture du REM dans le cadre d’un moment exclusif à bord avec l’équipe du REM.


© JF Savaria

L’inauguration donnait le coup d’envoi de l’événement et de l’ouverture de la voiture au grand public.

Les experts derrière le REM et les coulisses du projet

Dans le cadre de l’événement Le REM arrive en ville, le public a pu rencontrer et discuter directement avec les experts de l’équipe du REM et poser leurs questions sur leur futur métro léger. Des conférences gratuites ont également été offertes sur place, présentant les coulisses de la construction du REM ainsi que le processus derrière son design.


Les experts du REM ont répondu sur place aux questions des futurs usagers © JF Savaria


Les experts du REM ont répondu sur place aux questions des futurs usagers © JF Savaria


Une des deux conférences offertes à bord de la voiture du REM par Jean-Vincent Lacroix, Directeur des communications © JF Savaria

Un événement familial et musical

Cet événement familial a été ponctué de prestations musicales offertes gracieusement à proximité de la voiture. L’artiste Maky Lavender et le quatuor à cordes Ensemble Tryade ont joué pour l’occasion.


L’artiste Maky Lavender © Photo par JF Savaria


Le groupe Ensemble Tryade © Photo par JF Savaria


L’artiste Vincent Toutou a également réalisé une murale en direct sur place!

La voiture du REM au Musée Exporail

La voiture du REM a quitté le Quartier DIX30 le 29 août dernier et sera en exposition à Exporail, le musée ferroviaire canadien jusqu’au printemps 2022! C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux qui n’ont pas eu la chance de se joindre à nous dans le cadre de l’événement Le REM arrive en ville au Quartier DIX30 ou pour tous les amateurs d’histoire ferroviaire!

There ya go. :smirk: “Summer” ≡ 00:00:01 March 21 to 23:59:59.99999 September 20…

1 « J'aime »

J’ai (finalement ! :sweat_smile:) capturé les images d’une rame du REM entre le boul. Milan et la station Panama.

Rame en direction de la station Panama (vue vers le boul. Tashereau):
2021-09-22-camera3-1
Caméra MTQ

Rame en direction de la station Panama (vue sur le viaduc boul. Tashereau):
2021-09-22-camera4-1
Caméra MTQ

Rame en provenance de la station Panama et en direction de la station Du Quartier (vue vers le boul. Tashereau):
2021-09-22-camera3-2
Caméra MTQ

9 « J'aime »

Déniché sur YT.

Beaucoup de “turbulences” dans le cadrage de l’image, un peu de “grichage” en raison du vent…, mais cela peut nous donner une idée des tests effectués et des vitesses atteintes.

À 2:20, on perçoit un crissement des roues. Peut-être est-ce en raison d’un test du freinage d’urgence ? :thinking:

2 « J'aime »

Et à 1:21 un duo qui ne se recroisera pas avant plusieurs années :

9 « J'aime »

J’aurais bien aimé être la personne présente hier soir sur le viaduc Du Quartier, au moment du passage de ces 2 rames du REM. :smiley:


Devisubox

Les tests du carrousel des voitures vont bon train. Bien hâte de voir des rames traverser le fleuve vers Montréal, en espérant qu’ils pourront le faire cet hiver. :sunglasses: :crossed_fingers:

13 « J'aime »

Vraiment hâte de voir les tests des trains durant l’hiver. Ça sera fort intéressant de voir comment les trains se comporte sous l’hiver Montréalais.

J’espère qu’on aura l’occasion de les tester dans la pluie verglaçante, qui sera, je pense, la condition météo la plus rude pour le système.

4 « J'aime »

Ils ont commencé à rouler en novembre ou décembre dernier non?

C’est exact.

Mais les voitures étaient loin de rouler à leur “pleine vitesse”… Ça ressemblait plus à un tramway… :railway_car:, qu’à un métro léger :light_rail: :smirk:

La preuve (en janvier dernier):

Sur les médias sociaux du REM :jack_o_lantern::

image Réseau express métropolitain - REM
Pour l’Halloween, joignez-vous aux squelettes, chauves-souris et araignées qui ont envahi Exporail, le Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant, et montez à bord d’une maquette de la voiture du REM! 👻

2 « J'aime »

:grimacing:

4 « J'aime »

Dans l’article on parle de mise en service à l’été 2022. Il me semblait que c’était printemps 2022 aux dernières nouvelles.

1 « J'aime »

Au moins c’est détecté maintenant!